Ces procédures et conseils ont pour but de vous aider à éradiquer l’infection Insider Deals.
Qu’est-ce que cette infection ?
Insider Deals fait partie des PUPs/LPIs (Logiciels Potentiellement Indésirables), des programmes indésirables qui, généralement, affichent des publicités et installent des barres d’outils (toolbars). Ils s’installent en même temps que d’autres logiciels, souvent gratuits. Ils modifient les paramètres des navigateurs (page de démarrage et moteurs de recherche).
Afin d’éviter cela, il faut veiller, lors de l’installation de logiciels (surtout les gratuits), à ne pas installer les modules complémentaires proposés, en décochant les cases souvent pré-cochées. Il est également fortement conseillé de télécharger un logiciel sur le site de l’éditeur (et non à partir de sites comme Softonic, 01Net… qui incluent dans l’installation ce genre de programmes néfastes).
Comment supprimer cette infection ?
Note : Sachez qu’il est conseillé de se faire aider par des helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection). Vous serez donc guidé pas à pas et de manière personnalisée, ce qui optimisera la désinfection et permettra de supprimer toutes traces d’infection. Pour cela, il vous suffit d’ouvrir un nouveau sujet dans la catégorie Désinfection de notre forum à cette adresse. C’est totalement gratuit, et la prise en charge sera rapide. Si vous décidez donc de suivre une désinfection personnalisée, n’effectuez pas les opérations ci-dessous et attendez les consignes du helper qui vous prendra en charge.
1/ Utilisez le logiciel AdwCleaner. Un tutoriel sur son utilisation est disponible ici.
2/ Utilisez le logiciel AdsFix comme ceci.
3/ Passez ensuite le logiciel Malwarebytes’ AntiMalware. Un tutoriel sur son utilisation est disponible ici.
4/ Si l’infection persiste, vous pouvez utiliser ZHPCleaner comme expliqué ici.
5/ Si vous voyez toujours des traces de l’infection, vous pouvez réinitialiser les navigateurs concernés. Des tutoriels sont à votre disposition pour le faire :
– Comment réinitialiser Google Chrome ?
– Comment réinitialiser Mozilla Firefox ?
– Comment réinitialiser Internet Explorer ?
– Comment réinitialiser Opera ?
– Comment réinitialiser Safari ?
6/ Si, même après avoir utilisé AdwCleaner, AdsFix, Malwarebytes’ AntiMalware, ZHPCleaner et réinitialisé votre navigateur, l’infection est toujours présente, vous pouvez faire une analyse complète avec votre antivirus (attention, n’installez qu’un seul antivirus sur votre ordinateur, au risque de planter votre PC).
7/ Si le souci n’est toujours pas résolu, regardez dans les extensions et paramètres des moteurs de recherche de votre navigateur s’il n’y a rien de suspect* : si c’est le cas, supprimez ce que vous trouvez.
Vérifiez aussi dans les programmes installés (via le panneau de configuration). Si vous y trouvez un logiciel suspect*, désinstallez-le.
*Bien sûr, un logiciel/extension n’est pas forcément suspect(e) parce que vous ne le connaissez pas : n’hésitez pas à faire des recherches sur internet, vous devriez trouver une réponse. Si vous ne trouvez pas assez d’informations, n’hésitez pas à poser la question sur le forum. Mais, surtout, ne supprimez rien sans certitude, vous risqueriez d’affecter la stabilité de votre ordinateur.
=> Pour gérer les extensions, regardez les tutoriels suivants :
– Gérer les extensions sur Google Chrome
– Gérer les extensions sur Mozilla Firefox
– Gérer les extensions sur Internet Explorer
– Gérer les extensions sur Opera
– Gérer les extensions sur Safari
=> Pour gérer les moteurs de recherche, regardez les tutoriels suivants :
– Gérer les moteurs de recherche sur Google Chrome
– Gérer les moteurs de recherche sur Mozilla Firefox
– Gérer les moteurs de recherche sur Internet Explorer
– Gérer les moteurs de recherche sur Opera
– Gérer les moteurs de recherche sur Safari
8/ Si les 7 étapes ci-dessus n’ont pas résolu votre problème, ouvrez un nouveau sujet dans la catégorie désinfection afin de bénéficier d’une aide personnalisée, gratuite et complète par des personnes formées à la désinfection.
Que faire après avoir supprimé l’infection ?
A/ Vérifiez que vos logiciels sont à jour. Pour cela, regardez ce tutoriel.
B/ Supprimez les fichiers inutiles :
- Téléchargez CCleaner ;
- Installez-le, puis lancez-le ;
- Allez dans l’onglet Options puis Avancé et décochez Effacer uniquement les fichiers[…] ;
- Cliquez sur l’onglet Nettoyeur puis cliquez sur Analyser. À la fin de l’analyse, cliquez sur Nettoyer ;
- Rendez-vous à l’onglet Registre puis cliquez sur Chercher les erreurs. Cliquez ensuite sur Corriger les erreurs sélectionnées ;
- Acceptez la sauvegarde puis enregistrez-la dans vos documents (vous pourrez la supprimer si aucun problème n’apparaît après la suppression) ;
- Cliquez ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer ;
Vous pouvez renouveler ces opérations toutes les semaines.
C/ Vous pouvez défragmenter votre PC (inutile si le disque est un SSD) : au fur et à mesure que vous installez des logiciels, copiez des fichiers…, le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
D/ Vous pouvez également vérifier l’état de votre disque dur, en suivant ce tutoriel.
E/ Désactivez des programmes au démarrage en suivant ce tutoriel. Si vous êtes sous Windows 8.1, suivez ce tutoriel.
F/ Installez l’extension WOT. Un tutoriel est disponible ici.
G/ Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de votre PC.
Prenez le temps de les lire pour comprendre pourquoi vous avez été infecté, et comment mieux vous protéger.– La sécurité informatique
– Entretenir son ordinateur (performances)
– Entretenir son ordinateur (matériel)Il est tout de même fortement conseillé de se faire guider étape par étape par un helper qualifié et formé à la désinfection dans le forum désinfection, car il est possible que tout ne soit pas supprimé et que d’autres infections soient encore présentes.
=> Si le forum vous a aidé dans la résolution de votre problème et que vous souhaitez le remercier, vous avez la possibilité de faire un don afin de l’encourager dans ses démarches en cliquant sur le bouton suivant :
D’autres moyens sont également disponibles (chèques ou Allopass). Pour ce, me contacter par message privé.
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Merci pour votre soutien, et prudence !
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