Page 1 sur 1

Charte modérateur

Posté : sam. 4 août 2012 23:11
par 2011N2
Charte modérateur
Préambule : Ce document est destiné à traiter de la déontologie des modérateurs sur FEI
Il est publié publiquement sur le forum à titre d'information pour tous, mais seuls les membres prévus pour l'obtention du statut de modérateur seront tenus de signer cette présente charte.


Un modérateur peut modérer sur le forum désinfection, ou tous les forums, selon le statut prévu pour lui. Modérateur global généralement.
Est considéré comme modérateur tout membre ayant des pouvoirs de modération d'une catégorie minimum, ou faisant partie de l'équipe de modération.

Voici donc les actions que vous pouvez ou non faire avec les droits de modération :
  • Un modérateur se doit d'être objectif
Il ne doit agir que dans l'intérêt du forum, et non dans le sien.
C'est-à-dire que si vous n'aimez pas quelqu'un (c'est votre droit), vous ne devez pas modérer cette personne pour cette raison. Et vice versa, ne pas hésiter à modérer une personne que vous appréciez.
  • Déplacer un sujet ou un poste dans le forum adéquate.
    Vous ne devez jamais supprimer un sujet ou un poste qui vous semble hors charte globale, mais uniquement le déplacer dans la corbeille.
  • Relancer un topic qui semble abandonné.
Pour savoir s'il faut le verrouiller ou pas, n'hésitez pas à contacter son auteur pour en savoir plus.
  • Modifier les icônes des topics
Si ce ne sont pas les bonnes, vérifier si le sujet est résolu ou pas pour choisir le bon.
  • Vous pouvez éditer les posts de tout le monde, mais faites le pour des raisons valables.
  • Surveiller que seules les personnes habilitées à désinfecter entreprennent cette action dans le forum désinfection, et personne d'autre.
  • Écrire dans l'espace modérateur, dans le but d'améliorer le forum, et afin de signaler d’autres choses anormales du forum.
Il est aussi demandé de bien vouloir s'intéresser aux topics créés par les autres modérateurs pour donner votre avis sur le dit sujet.
  • Visiter régulièrement l'espace contributeur.
  • Pour participer aux discussions de ce forum, qui sont aussi dans l'optique d'améliorer F.E.I.
  • Certains d'entre vous ont le pouvoir de bannir un membre. Merci d'utiliser cette fonction uniquement pour des raisons graves. Il est préférable de favoriser le dialogue avec l'intéressé via MP, et non pas devant tout le monde pour ne pas jeter de l'huile sur le feu.
  • Le chat est un endroit délicat à gérer, il faut donc le surveiller même discrètement pour interdire les demandes d'aide en live.
  • Vous aurez également accès à la commande permettant de nettoyer le chat pour des raisons multiples.
  • Si vous avez des difficultés à prendre une décision concernant une modération, n'hésitez pas à demander l'avis des autres modérateurs, ou à l'administrateur.
  • Pour résumer, dans le mot « modérateur » il y a modérer, veuillez le faire avant tout, car tout manquement à ces règles élémentaires engagera la suppression de votre statut de modérateur.
  • S'il y a  modération (justifiée), c'est qu'il y a matière à modérer.
- Un membre (quel que soit son statut) n'a pas le droit de contester publiquement et/ou sans retenue une ou plusieurs actions de modération.

- S'il doit y avoir contestation ou demande de renseignements, la personne concernée (et seulement elle) envoie un MP à la modération (ou autre moyen de contact, sans que ce soit agressif) afin de demander le motif ou autre élément descriptif de l'action menée.

Il faut impérativement, pour un bannissement qui n’est pas classé comme “d’urgence”, en discuter avec l’ensemble de l’équipe de modération dans l’espace modérateur. Il est également obligatoire de signaler un bannissement et/ou un avertissement d’un membre à l’équipe de modération.
  • Devant tout manquement aux règles de la charte, le modérateur a le devoir d'essayer de stopper les débordements, en commençant par le dialogue, ou, le cas échéant, en modérant la personne concernée.

Si vous avez des questions concernant cette charte, que vous soyez membre ou modérateur, merci de contacter 2011N2.

Gabriel, Administrateur de FEI