Page 1 sur 1

Ré-installer Windows 10 sans garder l'ancien

Posté : lun. 4 nov. 2024 14:34
par fred91
Bonjour

Là, je sèche.

J'ai un Pc portable HP Model 17-ak047nf, Windows 10 Familial 64, que j'ai acheté d'occasion en 2017 et à l'époque, j'avais déjà dû l'emmener chez un réparateur car il n'était pas très en forme.

Après, malgré qu'il ne soit pas très rapide, il a trouvé une vitesse de croisière et j'ai pu installer mes logiciels de MAO dessus car je suis musicien, et il a fonctionné ainsi jusqu'à il y a 3 jours.

Et il y a 3 jours, un écran s'est affiché me disant que je devais mettre Firefox à jour. J'ai pas trop percuté car habituellement il fait ça à peu près tout seul, et j'ai cliqué sur OK.
Et là, un processus s'est enclenché qui, au bout de 15 secondes, a éteint mon ordi direct, "pouf", et depuis, plus rien.
Bon, donc j'ai compris, on ne peut plus rien faire. Impossible de le redémarrer, j'ai juste les options
en écran bleu qu'on obtient en appuyant sur "F8 ou F10, je sais plus trop" pendant le démarrage, mais aucune ne fonctionne.

Je me suis donc créé une clé USB bootable de Windows 10 Familial 64 (car par chance, j'ai un autre ordi qui fonctionne avec), et depuis, j'essaye de ré-installer Windows sur le portable en bootant sur la clé USB, ça a l'air de marcher, du moins, de démarrer...

Mais après un 1er essai ou il est resté bloqué 3h sur le même écran à mi-chemin, j'ai cru qu'il était bloqué, j'ai perdu patience et j'ai annulé.

Le lendemain, j'ai refait un essai, mais c'était encore plus long, ex: "préparation de l'ordinateur 1%", une demie-heure se passe et il passe à 2% ! Là, j'ai abandonné à nouveau.

En fait, je crois que le problème vient du fait qu'il n'enlève pas l'ancien windows (et toutes les anciennes données, alors que je voudrais qu'il écrase tout, qu'il n'en reste qu'un), mais se rajoute en plus du 1er sur la même partition, donc c'est de plus en plus lent.

Je n'ignore pas l'éventuelle possibilité d'un problème technique sur le disque dur (si je n'arrive à rien, je l'emmènerai à réparer), mais en attendant, je voudrais essayer d'enlever l'ancien Windows (si c'est possible) pour en remettre un neuf à la place (repartir de zéro, quoi), et ma question est :
-peut-on effacer la partition ou se trouve l'ancien Windows et toutes mes anciennes données (j'ai vu un utilitaire EaseUS Partition Master qui semble le faire), afin de ré-installer plus rapidement un Windows propre sur un espace libre et ainsi, gagner un peu de rapidité et de fluidité ?
Je ne suis pas un spécialiste en informatique, j'ai juste quelques notions héritées de mes bidouillages divers, et toute aide serait grandement appréciée, ou au moins une marche à suivre, surtout si elle m'évite l'équivalent du prix de l'ordi d'occaz en réparations.
Désolé pour la longueur, et je n'ai pas tout dit...

En vous remerciant par avance

Re: Ré-installer Windows 10 sans garder l'ancien

Posté : lun. 4 nov. 2024 19:40
par did80

Re: Ré-installer Windows 10 sans garder l'ancien

Posté : mer. 13 nov. 2024 17:39
par fred91
Bonjour
Je suis l'auteur de ce sujet et j'écris ce message afin de le clore car j'ai trouvé la solution.
En insistant, j'ai finalement réussi à ré-installer Windows 10 par dessus mon ancienne installation qui ne fonctionnait plus.
Mais ce fut long, et la nouvelle installation ramait, car l'ancienne, qui avait été enfermée dans un fichier .old, ralentissait l'ordinateur (elle prenait 250Go du disque).
En cherchant, j'ai appris que ces fichiers .old étaient effacés automatiquement au bout de 10 jours. Il me suffisait donc d'attendre.
Sauf que ça ramait tellement que je ne pouvais rien faire, et j'étais pressé.
J'ai donc cherché s'il y avait un moyen de supprimer ce ficher .old avant la fin des 10 jours et j'ai trouvé.
Il existe 3 façons de le supprimer avec uniquement les moyens dont dispose l'ordinateur.
J'en ai choisi une, nettoyage de disque, qui a fait ça très bien. Il dispose d'une option genre "supprimer une ancienne installation de Windows".
Ca a été long (entre 3 et 5 heures (250Go à supprimer, quand même), mais après c'était fluide, un travail bien propre.
Et j'ai récupéré toute cette mémoire.
Merci à did80 pour sa participation.