Page 1 sur 1

Serveur TSE et Pare-feu

Posté : ven. 24 janv. 2020 12:19
par Callie Choco
Bonjour à toutes et tous,

je travaille dans un petit collège (135 élèves) et nous avons une salle informatique avec 24 pc pour les élèves. Pour le moment chaque élève peut aller sur n'importe quel PC et globalement faire ce qu'ils veulent puisqu'il n'y a aucun réseau de mis en place et aucun pare-feu (les sites interdits sont bien visités si on a le dos tourné).
Ma question est la suivante, pourriez-vous me conseiller dans l'installation d'un TSE, pour que d'une chaque élève puissent avoir sa propre session et du coup avoir une vision globale des pc avec par I-talc et d'autre par mettre un place un pare-feu type IP cop.
J'espère que ma demande est assez claire :D. Nous n'avons pas beaucoup de budget pour mettre tout ceci en place, j'espère que vous pourrez m'aiguiller.
Merci d'avance

Re: Serveur TSE et Pare-feu

Posté : dim. 12 avr. 2020 22:48
par Netstat@OLK
Bonsoir, en attendant de trouver une solution vous pouvez toujours bloquer les 24 pc en mode utilisateurs avec des droits restreins , a cela vous ajouter uniquement le navigateur firefox utilisable (configuré avec un mot de passe dont vous choisissez chaques réglages), auquel vous rajouter l'application Bloc site et en écrivant dans le fichier host , le tuto est ici :

https://fr.wikihow.com/bloquer-des-sites-sur-Firefox

Avec cela les jeunes ne pourront pas aller ou ils veulent sur le net!

Après a chaqun de ramèner sa clé usb avec ses cours , ou alors voir pour synchroniser leurs données via un compte firefox privé (la synchro sera pour chaque élève) .

Ceci est plus fiable qu'un firewall, car il existe malheuresement des programmes gratuits pour contourner facilement les firewalls , les jeunes sont futés et savent contourner, mais la au niveau du navigateur il n'y'a pas moyen de contourner si vous donner peu de droits aux utilisateurs !

Ca prend un peu de temps a être déployé sur chaque pc, mais après une fois mis en place , vous êtes sur!
Bon courage, bien cordialement.