- lun. 4 mars 2013 12:28
#42542
Le présent ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont à participer à la gestion de projet dans le domaine des systèmes d’information, aussi bien du côté « métier » que du côté logiciel.
Il vise à présenter et à illustrer à travers de nombreux exercices et cas pratiques, souvent inspirés de cas réels, l’état de l’art des techniques utilisables. Mais ces techniques ne sont pas des éléments indépendants et banalisés d’une boîte à outils du manager de projet. Elles prennent leur sens et leur utilité par rapport à des problèmes ou difficultés surgissant dans la pratique. C’est pourquoi ce livre est organisé en suivant un cycle général de préoccupations rencontrées, d’une manière ou d’une autre, sur tout projet : découper, estimer les charges, planifier, prendre en compte les risques, reconnaître la dimension humaine, intégrer les principes de la qualité… Pour chaque aspect, les techniques seront mises en regard d’un problème dans une situation donnée.
Cependant, la présentation normalisée du cadre du management de projet s’inscrit aujourd’hui dans une approche par processus qui éclaire de façon quasi indépendante les différentes dimensions à gérer. Des activités d’intégration visent à en assurer la cohérence. Pour faciliter la compréhension et l’apprentissage, nous avons toutefois privilégié une logique séquentielle à dérouler de façon cyclique : planification – suivi – pilotage, jusqu’à la clôture du projet. En effet, certaines
techniques peuvent concerner plusieurs aspects : nous situerons leur finalité globale. Par exemple, les techniques d’estimation des charges sont utilisées aussi bien pour le management des délais que pour le management des coûts.
C’est pourquoi, l’ordre de présentation est calé sur l’ordre habituel de la première utilisation de la technique dans un cycle projet, les aspects qualité ayant été placés en dernier : découpage, estimation des charges, planification, aspects humains, analyse et contrôle des risques et pilotage.
Cependant, nous avons établi un lien clair avec le cadre par processus. Nous proposons notamment une aide à la certification en management de projet du PMI, qui s’inscrit dans cette perspective processus. Le lecteur qui vise un tel objectif trouvera dans cet ouvrage, non seulement des apports concrets et nuancés sur la façon de mener un projet système d’information, mais pourra situer ces connaissances dans un référentiel structuré en processus. Dans cette 6e édition, nous avons introduit pour chaque aspect du management de projet une perspective particulière sur les méthodes agiles.
Lien de téléchargement ICI http://dulink.us/27354
Le présent ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont à participer à la gestion de projet dans le domaine des systèmes d’information, aussi bien du côté « métier » que du côté logiciel.
Il vise à présenter et à illustrer à travers de nombreux exercices et cas pratiques, souvent inspirés de cas réels, l’état de l’art des techniques utilisables. Mais ces techniques ne sont pas des éléments indépendants et banalisés d’une boîte à outils du manager de projet. Elles prennent leur sens et leur utilité par rapport à des problèmes ou difficultés surgissant dans la pratique. C’est pourquoi ce livre est organisé en suivant un cycle général de préoccupations rencontrées, d’une manière ou d’une autre, sur tout projet : découper, estimer les charges, planifier, prendre en compte les risques, reconnaître la dimension humaine, intégrer les principes de la qualité… Pour chaque aspect, les techniques seront mises en regard d’un problème dans une situation donnée.
Cependant, la présentation normalisée du cadre du management de projet s’inscrit aujourd’hui dans une approche par processus qui éclaire de façon quasi indépendante les différentes dimensions à gérer. Des activités d’intégration visent à en assurer la cohérence. Pour faciliter la compréhension et l’apprentissage, nous avons toutefois privilégié une logique séquentielle à dérouler de façon cyclique : planification – suivi – pilotage, jusqu’à la clôture du projet. En effet, certaines
techniques peuvent concerner plusieurs aspects : nous situerons leur finalité globale. Par exemple, les techniques d’estimation des charges sont utilisées aussi bien pour le management des délais que pour le management des coûts.
C’est pourquoi, l’ordre de présentation est calé sur l’ordre habituel de la première utilisation de la technique dans un cycle projet, les aspects qualité ayant été placés en dernier : découpage, estimation des charges, planification, aspects humains, analyse et contrôle des risques et pilotage.
Cependant, nous avons établi un lien clair avec le cadre par processus. Nous proposons notamment une aide à la certification en management de projet du PMI, qui s’inscrit dans cette perspective processus. Le lecteur qui vise un tel objectif trouvera dans cet ouvrage, non seulement des apports concrets et nuancés sur la façon de mener un projet système d’information, mais pourra situer ces connaissances dans un référentiel structuré en processus. Dans cette 6e édition, nous avons introduit pour chaque aspect du management de projet une perspective particulière sur les méthodes agiles.
Lien de téléchargement ICI http://dulink.us/27354