Page 1 sur 1

Métadonnées : la collecte américaine torpillée par un Consei

Posté : dim. 26 janv. 2014 07:54
par WARRIORXAV
(Article écrit par Nil SANYAS de pcinpact.com)
Depuis plusieurs mois, un groupe spécifique créé par l’administration Obama travaille sur les activités gouvernementales de surveillance. Or, un rapport paru hier montre que ce panel critique lourdement la collecte actuelle des données, fustigeant notamment son manque de base légale.
Image
Le Privacy and Civil Liberties Oversight Board est un panel d’avocats créé par le Congrès américain pour travailler notamment sur les questions d’éthique entourant le programme global de surveillance, y compris donc les activités de la NSA. Attention cependant, car la réforme annoncée par le président Barack Obama n’était pas basée sur les recommandations de ce conseil, mais d’un autre panel, cette fois créé par le gouvernement, le « Review Group on Intelligence and Communications Technologies »

Car le PCLOB s’acquitte manifestement de sa mission et a passé en revue de nombreux aspects de la surveillance américaine. Dans un rapport paru hier, le Conseil n’y va pas par quatre chemins : le programme de collecte des métadonnées « manque d’une base légale viable dans la Section 215, suggère des inquiétudes constitutionnelles, soulève de sérieuses menaces pour la vie privée et les libertés civiles […] et n’a montré qu’une valeur limitée. Par conséquent, le Conseil recommande que le gouvernement y mette un terme ».
La suite de l'article sur pcinpact.com