Page 1 sur 1

FIC 2014 : le monde de la sécurité entre morosité et fébrili

Posté : mer. 22 janv. 2014 16:57
par WARRIORXAV
(Article écrit par Vincent HERMANN de pcinpact.com)
La journée d’hier au FIC 2014 (Forum International de la Cybersécurité) a été riche de nombreux témoignages, d’annonces diverses et de décisions importantes. Il en ressort globalement une certaine morosité dans le milieu de la sécurité, ce qui n’empêche pas la France d’avoir de grandes ambitions dans le domaine de la cyberdéfense. Au risque de rappeler les erreurs commises par la NSA et dénoncées par Edward Snowden.
Image
Le Forum International de la Cybersécurité réunit chaque année des milliers de personnes : militaires, ministres, députés, chefs d’entreprises et experts divers. Le forum sert avant tout à faire un état des lieux sur la sécurité informatique au sens large, dresser un portrait des tendances ou encore annoncer des mesures. Le nom même du thème général était provocateur : « La cybersécurité est-elle un échec ? ».

Selon les avis, la réponse diffère largement. Le général Marc Watin-Auguouard, qui a créé ce forum, se veut rassurant en rappelant qu’ « en Chine, on dit que l'échec est la mère du succès. La cybersécurité va se construire à travers les échecs ». Jérémie Zimmerman, de la Quadrature du Net, s’inquiète de ce que le citoyen n’est jamais aux cœurs des problématiques et insiste sur le lien de confiance rompu ainsi que sur les dangers liés à « l’expropriation » des données personnelles. Jean-Michel Orozco, PDG de Cassidian, estime pour sa part que la cybersécurité en est dans tous les cas à ses balbutiements.
La suite de l'article sur pcinpact.com