Filippetti veut censurer sur Internet toutes "attaques contr
Posté : mar. 14 janv. 2014 09:21
(Article écrit par Guillaume CHAMPEAU de numerama.com)
Souhaitant aller plus loin que la seule censure des vidéos antisémites ou négationnistes, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti rebondit sur l'affaire Dieudonné pour demander que les hébergeurs suppriment toutes "vidéos intolérables" qui constituent des "attaques contre la dignité humaine". Ou comment mettre le doigt dans un engrenage incontrôlable.
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti était invitée dimanche sur BFM TV, pour une grande interview où il a bien sûr été question de la censure du dernier spectacle de Dieudonné, Le Mur. Une décision qu'elle a qualifiée de "grande avancée pour la République" et de "victoire collective de l'état de droit", ce qui est largement contestable comme le montre cette excellente analyse du professeur Serge Sur, de l'Université Panthéon-Assas.
Mme Filippetti a dénoncé la promotion d'une "idéologie abjecte, le négationnisme, qui n'a pas de droit de cité dans notre pays". "Cet encadrement de la liberté d'expression, celui de la négation de crimes contre l'humanité, de génocides, a été réaffirmé par le Conseil d'Etat", s'est-elle réjouie — précisons ici par souci d'objectivité qu'à notre connaissance Dieudonné n'a absolument jamais nié l'existence de la Shoah, mais a dénoncé avec de multiples provocations ce qu'il considère être une sur-exploitation politique de la Shoah par un "lobby sioniste".
La suite de l'article sur numerama.comMme Filippetti a dénoncé la promotion d'une "idéologie abjecte, le négationnisme, qui n'a pas de droit de cité dans notre pays". "Cet encadrement de la liberté d'expression, celui de la négation de crimes contre l'humanité, de génocides, a été réaffirmé par le Conseil d'Etat", s'est-elle réjouie — précisons ici par souci d'objectivité qu'à notre connaissance Dieudonné n'a absolument jamais nié l'existence de la Shoah, mais a dénoncé avec de multiples provocations ce qu'il considère être une sur-exploitation politique de la Shoah par un "lobby sioniste".