Le Bitcoin préoccupe l'Autorité bancaire européenne
Posté : ven. 13 déc. 2013 23:31
(Article écrit par Julien L. de numerama.com)
Après la Banque de France, c'est au tour de l'Autorité bancaire européenne de rappeler aux utilisateurs de monnaies électroniques les risques qu'ils encourent. Moins alarmiste que la banque centrale française, l'Autorité bancaire européenne souligne toutefois le problème du piratage et la forte volatilité de ces devises.
Début décembre, la Banque de France a publié une note très critique sur les monnaies virtuelles. Dans celle-ci, la banque centrale s'est tout particulièrement intéressée au Bitcoin qui est, selon elle, une devise qui n'offre "aucune garantie", est "hautement spéculative", peut servir au blanchiment d'argent et peut financer des activités illégales, en toute discrétion.
Une semaine après l'avis défavorable de la Banque de France, c'est au tout de l'Autorité bancaire européenne de publier sa propre mise en garde. Dans les grandes lignes, son propos rejoint celui de la Banque de France : les monnaies virtuelles doivent être utilisées avec beaucoup de prudence, car il n'existe aucun mécanisme de protection des usagers en cas d'incident.
La suite de l'article sur numerama.comUne semaine après l'avis défavorable de la Banque de France, c'est au tout de l'Autorité bancaire européenne de publier sa propre mise en garde. Dans les grandes lignes, son propos rejoint celui de la Banque de France : les monnaies virtuelles doivent être utilisées avec beaucoup de prudence, car il n'existe aucun mécanisme de protection des usagers en cas d'incident.