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#82814
(Article écrit par Xavier BERNE de pcinpact.com)
Les internautes ayant des usages illicites dépensent-ils plus dans la culture que ceux restant dans la légalité ? Voilà la question à laquelle devra répondre une étude que souhaite commander la Hadopi, qui met pour l’occasion 50 000 euros d’argent public sur la table.
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La Hadopi a fait publier hier un avis de marché public afin qu’un prestataire puisse réaliser une nouvelle étude pour l’institution. Le sujet choisi par la Rue du Texel ? « Consommation illicite et dépenses culturelles ». Plus précisément, il est expliqué aux candidats potentiels qu’il s'agit de mener une étude quantitative censée répondre à la question suivante : « Est-ce que les consommateurs de biens culturels qui ont des usages illicites dépensent plus dans la culture (qu'il s'agisse de biens physiques ou dématérialisés) que les consommateurs ayant des usages licites ? »

En clair, la Hadopi voudrait savoir si ceux qui sont souvent présentés comme des « pirates », par exemple parce qu’ils téléchargent illégalement des films ou de la musique en peer-to-peer, vont ouvrir plus facilement leurs portefeuilles pour des biens culturels (merchandising, VOD, etc.) que ceux qui restent dans le droit chemin, parfois tout simplement parce qu'ils n'ont aucune consommation culturelle.
La suite de l'article sur pcinpact.com
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