FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par sophana
Bonjour à tous et toutes,
J'ai un souci avec un ordi portable Acer aspire 5738Z qui ne m'affiche rien après l'écran me proposant d'appuyer sur F2 pour le sétup
L'écran est tout noir mais en "sous brillance" avec l'aide d'une torche j'arrive à lire ce qui est écrit. Quand j'allume l'ordi et que Windows 7 se lance l'écran s'allume 2 secondes et je peux lire veuiller patienter puis plus rien. J'ai trouvé une astuce qui fait que si j'appuie sur la touche Fn et F5 ou F6 et que je touche le touchpad l'écran s'allume 2 secondes puis plus rien.
J'ai pensé que la pile pourrait étre la cause de cet incident, alors j'ai ouvert le cache des barrettes mémoire et celui du disque dur mais pas de pile à l'horison. J'ai aussi vidé les condensateurs mais sans résultats.
Si des idées vous traversent l'esprit je suis preneur. D'avance je vous remercie. A bientôt de vous lire.
par Gloup Geek
Bonjour Sohana,

As tu accès au Bios ? Voit tu le contenu du bios à l'aide de l'écran du portable ?

As tu moyen de vérifier si à l'aide d'un écran branché sur ton portable, il se produit la même situation?
par sophana
Bonsoir Gloup Geek et merci de l'intérêt que tu portes à mon probléme.
Oui ......et non pour le bios. Je voie bien au démarrage l'écran qui me propose F2 pour y accéder et si je fais ensuite c'est écran noir. J'ai à côté un autre tel portable et une tour avec écran. Quel manip et surtout quel cable me faudrait-il pour faire la manip que tu souhaites?
A te lire
par Gloup Geek
Donc si je comprends bien, si tu fait F2, tu as pas accès au Bios ?

Selon le portable , il se peut que tu puisse être capable ou pas de brancher un écran tiers, dédié.

C'est selon la connexion. Généralement c'est un câble VGA... mais parfois si tu as un adapteur VGA-DVI tu pourrais brancher l'écran, selon la situation ....
par Grimpeur
Bonsoir,

As-tu testé la touche F8 pour démarrer en mode sans échec et voir si tu as quelque chose à l'écran

Si toujours pareil, le problème vient surement de ton écran.
par sophana
Je récapitule : quand j'allume l'ordi j'ai la page Acer qui me propose d'appuyer sur F2 pour avoir accès au sétup. Si j'appuie sur cette touche (F2) l'écran s'éteint et je ne voie plus rien. Donc je laisse faire et W7 se lance et je voie apparaître un écran qui me dit "veuillez patienter" pendant 2 seconde maxi puis j'ai la mélodie Windows mais toujours sur écran noir.
Pas de bol mais j'ai pas de cable pour brancher cet ordi sur un autre écran mais cela peut se résoudre.
par Gloup Geek
En passant , salut Grimpeur !!!
Décidément, si tu n'as pas accès au Bios... c'est pas de bon ''augure''...

As tu échapé, frapper ou autrement ton portable a t il eu un choc ?
un orage ou un court circuit ?

Tu est branché sur le secteur ou sur la batterie?

Grimpeur, se peut il que la pile bouton sur la carte mère du portable soit HS ?
par sophana
Oui j'ai testé la touche F8 mais rien n'y fait , cela ne viendrai t-il pas de la carte graphique???
Ce portable n'est pas le mien et je ne sais pas ce qu'il a subi. J'ai mis disque dur dans un autre ordi et tout se passe bien. J'aurai bien bien tenté de changer la pile mais je ne voie pas son emplacement
par Gloup Geek
Si le portable ne fonctionne pas bien même si la batterie est enlevé et que il est branché sur le secteur électrique de la maison, je ne crois pas que ça ira mieux avec la batterie.

La petite pile bouton est probablement caché par le clavier... bref faut tout démonter... le portable...

Le mieux ce serait de nous fournir ce qui est écrit sur les étiquettes sous le portable.

PN:
Part number
Product Number
par Grimpeur
Bonsoir,

Pour la pile HS, tout dépend depuis quand le pc est en fonctionnement (vieux ou pas vieux).

En;

1• je testerais avec un autre écran.
2• la pile
par sophana
Bonsoir,
Je ne connais pas l'ancienneté de cet ordi, ci joint les renseignements à l'arriére de l'ordi, l'autre étiquette concerne la version de Windows et la clé. Cela est-il suffisant pour vous éclairer. Je veux bien tester avec un autre écran si vous me conseillez dans la marche à suivre sous réserve que je dispose du matériel pour effectuer cette opération
par goélette
Ben eh non, teste de ton côté.

"Ce lien n'est pas ou n'est plus disponible."

C'est très long ? sinon, colle ici direct.
par goélette
Bonsoir

Toujours pas "disponible"

Peux-tu vérifier le type de diffusion et la durée steup ?

Toujours le même message d'erreur
par goélette
Bonjour

Oui, "La taille des documents acceptés est limitée à 8192 Ko."

Vérifie, car là de toute évidence, ça ne passe pas. Sinon, essaie en "public" pour voir ?
par sophana
c'est bizarre car si je clic sur le lien de mon message prècédent l'image s'ouvre, pourquoi pas vous autres??? cette image fait 105Ko
par goélette
Sophana !!!

Pardon ! oui.... ça y est ! super !

Là ça passe. Sorry.  

Bien, demain ils pourront te dire ce qu'ils en pensent comme ça. Bonne fin de soirée.
par sophana
nouvelle info quand je laisse l'ordi allumé pendant un certain et que je passe mon doigt sur touchpad ou que j'appuie sur une touche l'écran s'allume 2 secondes environ puis disparait et retour case départ
par Gloup Geek
Je met ici un manuel de cet ordinateur...

https://www.google.com/url?sa=trct=jq=e ... 5653,d.d2k

Merci de confirmer qu'il s'agit bien du modèle :
M52264.

Sur le vidéo suivante , à partir de 2min et 51 seconde on voit,
https://www.youtube.com/watch?v=zA8b0_KF_nE
il me semble la pile bouton au bas ( parfois bleu pâle, mais un peu avant 2min59 sec on voit la couleur de la batterie changer pour la couleur normale.

Grimpeur confirmera... stp...
par sophana
Gloup Geek merci pour ce manuel très complet où je pense avoir repéré la pile sur la page 118, mais je ne maitrise pas du tout l'anglais donc je ne vais pas me lancer pour le moment dans l'ouverture de l'ordi. Je dois m'absenter toute cette journée et je prendrais connaissance de vos messages dans la soirée. Merci de votre compréhension.
par sophana
sur l'étiquette à l'arriére de l'ordi c'est bie le modele M52264, et sur l'étiquette à coté du touchpad c'es le modèle aspire 5738Z. Qui fait foi avec ces deux indications du constructeur????????
Je jette un œil sur la vidée avant d'aller dodo car jounée pénible
par sophana
démontage digne des JO, il va me falloir de l'entrainement atelier sans rien casser ou omettre mais si c'est la panne je ferai pour presonne pas trop à laise financièrement
bonne nuit à tous et à tout à l'heure
par sophana
Bonjour à tous,
de retour après cette journée d'absence je vous apporte une précision : j'allume l'ordi je vois l'image furtive "veuillez patienter" puis la mélodie Windows ce qui me laisse supposer que Windows n'est pas responsable de cette situation puisqu'il se charge. Je suis toujours avec écran noir. Ensuite après quelques minutes j'appuie sur une touche et l'écran apparait pendant 2 secondes environ ce qui ne me permet pas d'intervenir. Je peux reproduire ce phénoméne environ toutes les 10 minutes. Voila où j'en suis et voudrais bien avancer dans la résolution de ce probléme. Dois-je confier cet ordi à un pro et cela en vaut il la peine et le coût. Merci. A vous lire.
par Grimpeur
Bonjour,

As-tu fait un reset du pc
As-tu tenté en mode sans échec
As-tu testé sans une barrette puis sans l'autre
par sophana
Bonjour Grimpeur,
si pour toi le "reset" consiste à enlever la batterie et débrancher le cable alim puis d'appuyer sur le bouton marche de l'ordi pendant un certain temps = oui j'ai fait mais sans résultat.
Oui j'ai tenté le mode sans échec sans résultat
Oui j'ai testé les barrettes. J'ai deux barrettes de 2 Go chacune en 2Rx8 PC3-8500S-7-10-F2 et je les ai testé séparément sur chaque port et le résultat est identique.
D'autres idées sont bienvenue
par Grimpeur
Bonjour,

As-tu testé en pivotant l'écran de plusieurs manières (relever l'écran à fond devant toi et le faire pivoter direction fermeture) lors du démarrage pour voir si le problème vient du câble LCD.
par sophana
oui j'aussi fait cette tentative mais sans succès
j'ai glané des infos ici et là et une me parait plausible et qui me dit que le starter de Windows pourrait étre la cause de cet incident.!!!!!!!
par Grimpeur
Bonjour,

Juste pour voir fait ceci dans l'ordre en respectant le temps indiqué,

1• Arrête le pc
Débranche le secteur
Enlève la batterie
Attend 5 minutes
Appuie sur power pendant 1 minute
Attend 2 minutes
Appuie une seconde fois sur power pendant 1 minute
Attend 2 minutes
Ne met pas la batterie
Branche le secteur
Redémarre

2• As-tu testé la touche échap et toutes les touches F au redémarrage et à chaque fois ainsi que Alt + F...

3• As-tu testé avec un livecd dans le lecteur
par sophana
manip effectuée chrono en main mais ne donne rien
la touche échappe et toutes les touches F inefficacr
démarage sur live cd Ubuntu se lance bien mais écran reste noir
par grimpeur
Bonjour,

Ok, je pense plus à un problème avec le bios du pc.

Est-ce-que tu sais ce qu'il y a eu avant que tu ais le pc en main

Peux-tu tester vite fait
a• Pc éteint
Appuie sur la touche Fn + echap (les deux en même temps) hein
Ne lâche pas les touches Fn + echap et appuie sur power en même temps en attendant que le pc soit lancé.
Même pc lancé laisse les touches Fn + echap appuyées.
b• Après, si toujours pareil et suivant ton résultat peux-tu me donner quelques indications sur:
1• Est-ce-que tu veux conserver les données du disque
2• Est-ce que tu as les cd de restauration qui ont du être crées juste après la première mise en route du pc
3• Est-ce-que tu as un cd Windows
4• Est-ce-que tu veux tenter une réinstallation plus tard
5• Quel est la version exacte du pc (Windows 7 quoi et en combien de bits)
c• Suivant tes réponses nous pourrons peut-être tenter autre chose en supplément .
par sophana
Non je ne sais pas ce qu'il y a eu avant sur ce PC Cette étudiante a fermé le soir et le lendemain écran noir à l'allumage
Pour a j'ai appliqué manip mais rien ne se passe, je ne voie pas la page bios
Réponses aux questions du point B
1) oui je pense qu'elle veut garder ses données notamment ses cours mais je peux contourner le probléme en changeant le DD mais je ne sais pas si le PC est en 32 ou 64 bits. Alors puis-je installer une version 32 sur un 64 ou l'inverse?
2) non je n'ai pas le CD de restauration d'origine
3) oui j'ai DES cd de windows7 en 32 ou 64 bits et Pro et une version starter
5) c'est windows7 sans plus de précisions
désolé d'avoir tardé à te répondre plus vite mais j'ai été dérangé
par Grimpeur
Bonjour,

Rien de marqué sur les étiquettes du pc pour le système

Demande à l'étudiante ce quelle veut faire et si elle connait le système qui était installé.

Si tu as un disque dur disponible, sauvegarde les fichiers dessus.

Tu peux aussi voir si avec un Hiren's boot cd tu as quelque chose à l'écran juste en le lançant mais sans rien faire

Ou encore si infection, un Malekal Live CD

Une fois que tu sauras ce que veut l'étudiante et/ou après sauvegarde et après tes testes on peu encore tenter de flasher le bios mais ce n'est pas sans risque.
par sophana
Bonjour,
J'ai bien progressé dans le sens où j'ai branché le portable sur mon écran de bureau avec la prise VGA et j'ai un accès au portable dont l'écran reste noir avec quelques écrans fugaces. Cela m'a permis de faire un CHKDSK /F et un SFC /Scannow qui se sont bien passés.
Pour l'infection j'ai passé Roguekiller qui m'a trouvé quelques saletés, idem pour Malewaresbytes, puis Adwcleaner m'a supprimé des PUP et j'ai terminé avec Eset scanonline qui m'a trouvé 9 bestioles mises en quarantaine.
Le systéme est un Windows 7 édition familiale prémium 64 bits
es tu plus à l'aise avec ces nouvelles infos pour me proposer d'autres manips?.
Flasher le bios n'est une manip qui m'attire et que je n'est jamais pratiquée.
A te lire.
par Grimpeur
Bonjour,

Voilà, donc maintenant que tu as accès au pc (on a perdu du temps puisque cette option était proposée bien avant) mais, pas grave, poste dans la section désinfection pour faire un contrôle total du pc avec l'aide d'un helpeur qui te fera passer les outils adéquat .

Ensuite, on avisera si toujours des problèmes avec cet écran noir .
par sophana
Re Grimpeur,
Désolé je n'avais pas percuté que je n'avais pas besoin de câble supplémentaire mais simplement faire ce que j'ai fais. Toutes mes excuses pour cette maladresse et perte de temps.
Est-il possible que la modération transfère ce sujet sur la section désinfection, sinon il faut que j'ouvre un nouveau sujet, et comment mettre le lien vers ce sujet?.
Merci pour toute l'énergie dépensée et des bons conseils dispensés
A+++ éventuellement.
désinstaller sophos

:bonjour: tu remets frst et addition je t'ai de[…]

Hello!

Nice to meet you, guys! Opportunities like schola[…]

Bug PC

Bonjour, Essaye de voir si une application du Mic[…]

Channel effortless cool with the Lana Del Rey Fer[…]