FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
Bonjour,

je viens vous demander conseil car j'ai découvert qu'un nouveau lecteur Z apparaissait dans mon explorateur. Je suis certaine qu'il n'existait pas auparavant (du moins je ne me souviens pas l'avoir jamais vu et j'ai cet ordinateur depuis des années) et je n'ai installé aucun logiciel récemment.
Je n'ai pas accès aux données qui sont dessus, car lorsque j'essaie de l'ouvrir, j'ai un message me demandant de passer par l'onglet de sécurité. Dans les propriétés, je vois simplement qu'il est à moitié plein (150 Mo sur 256 Mo).

Lorsque je vais sur Gestion des disques, aucun lecteur Z n'apparaît, il n'y a que les lecteurs, C, D et deux lecteurs sans nom dont le statut est partion de récupération et partition du système EFI.
J'ai essayé de scanner le lecteur avec Avast et avec Malwarebytes qui n'ont détecté aucune menace.

J'ai un ordinateur portable (HP) qui fonctionne sous Windows 8.1.

Pourriez-vous m'aider à comprendre ce qui s'est passé et éventuellement à supprimer ce lecteur s'il n'est pas nécessaire, s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance,
Cordialement,
Line
Coucou :)

On va jeter un oeil (pas les deux ^^) sur le gestionnaire des disques. :)
  • Lance le menu exécuter en tapant WIN+R
  • Tape diskmgmt.msc et appuie sur entrée.
Le gestionnaire des disque s'ouvre : il faut donc que tu nous envoies une copie d'écran de cette fenêtre.

Pour cela :
  • Rend toi donc sur cette fenêtre.
  • Appuie sur ALT + IMP Ecran (pour copier uniquement la fenêtre concernée)
  • Lance Paint (menu exécuter > tape mspaint > entrée)
  • Fais CTRL+V pour coller.
  • Si l'image a bien été collé, enregistre l'image sur ton bureau.
  • Héberge ensuite l'image sur http://www.cjoint.com
Donne nous ensuite le lien généré dans ta prochaine réponse.

++
Lu'.

Apparemment, tout est bon.

Lecteur Z tu dis...

As-tu déjà utilisé un logiciel pour "émuler" ou "virtualiser" un lecteur DVD ?
En gros, créer un lecteur CD/DVD virtuel d'un ISO afin d'éviter de le graver ?

Si oui, c'est donc normal.

Sinon
Peux-tu faire WIN+E pour ouvrir le poste de travail
Et faire une copié d'écran, via la même procédure donnée précédemment ?

++
Bonsoir,

je n'ai rien créé, et je ne connais pas les manip que tu mentionnes. C'est pour cela que je me suis inquiétée !
La seule chose serait éventuellement que j'ai acheté un appareil photo numérique dans l'été et que j'ai mis la carte mémoire dans le lecteur adéquat pour récupérer les photos. Mais dans ce cas, je ne l'aurais pas remarqué tout de suite ?
Quoi qu'il en soit, je n'ai pas accès aux données qui se trouvent sur ce fameux lecteur (alors que j'ai bien récupéré les photos).

Voici le lien vers la copie d'écran de l'explorateur :
http://www.cjoint.com/c/FIptrf7h0uY

Bonne soirée,
Line
Bonsoir,

je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, mais j'ai remarqué aujourd'hui que mon fameux lecteur Z qui s'était invité dans l'explorateur avait disparu.
Si je n'avais pas fait une copie d'écran la semaine dernière, je me poserais des questions sur ma santé mentale ! :reflexion:
L'explorateur a ce soir cette tête-là : http://www.cjoint.com/c/FIvtuFhGTHY

Mon problème est donc provisoirement réglé et peut être classé, merci en tous cas pour ton aide. Je ne désespère pas de comprendre ce qui s'est passé !
Line

hey Eh beh tu vas bien te faire balader par tes co[…]

Aide SEO

Si vous êtes trop à court d'idé[…]

Choisir une sonnerie téléphone est u[…]

Game

J’ai toujours aimé essayer de nouveau[…]