par WARRIORXAV - sam. 18 janv. 2014 11:33
- sam. 18 janv. 2014 11:33
#92725
(Article écrit par Julien L. de numerama.com)
Le contrôle parental que le gouvernement britannique veut imposer par défaut sur tous les accès Internet du pays est inefficace pour une partie de la jeunesse. C'est ce que révèle une enquête menée par l'Ofcom, le régulateur des télécoms anglais. Un enfant sur cinq âgé de 12 à 15 ans sait désactiver le filtrage.
Réclamé par le gouvernement britannique au nom de la protection des mineurs, le filtrage par défaut des sites pornographiques est devenu une réalité outre-Manche. Les fournisseurs d'accès à Internet filtrent désormais les contenus pour adultes, afin d'empêcher les mineurs d'y accéder. D'ici la fin de l'année, l'option devra avoir été activée ou proposée à la quasi-totalité (95 %) des foyers britanniques reliés à Internet.
Depuis sa mise en place, la mesure fait l'objet de vives critiques et les défaillances des filtres installés par les opérateurs sont dénoncées dans la presse. On a ainsi appris ces dernières semaines que des sites légitimes avaient été bloqués par erreur, tandis que des espaces complétement inappropriés pour les plus jeunes étaient passés sans problème à travers les mailles du filet.
La suite de l'article sur numerama.comDepuis sa mise en place, la mesure fait l'objet de vives critiques et les défaillances des filtres installés par les opérateurs sont dénoncées dans la presse. On a ainsi appris ces dernières semaines que des sites légitimes avaient été bloqués par erreur, tandis que des espaces complétement inappropriés pour les plus jeunes étaient passés sans problème à travers les mailles du filet.