FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Baek
Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avance à tout ceux qui me liront.

Voilà mon problème :
Hier, j'ai voulu modifier les partitions de mon disque dur et j'ai malheureusement "Marquer comme partie active" une des partition qui (probablement ne devrait pas l'être).
Sur le coup ça n'a rien fait, j'ai donc cru que cela n'avait pas vraiment d'importance et j'ai éteint mon pc.
Seulement voilà, aujourd'hui en démarrant mon ordinateur, je m'aperçois qu'il est impossible d'accéder à mon système d'exploitation (écran noir avec la mention "Système d'exploitation introuvable, veuillez redémarrer".
J'ai donc essayer de vérifier les branchements du disques dur, ras.
J'ai fait des recherches sur pas mal de forum mais je n'ai trouvé aucune réponse.
D'autant plus qu'ayant Windows 8, je ne peux pas taper de commande dans la Bios, en effet, lorsqu'au démarrage, je tape "F8" on me propose de booter sur un autre disque (sans succès non plus) mais on me propose également d'accéder au Bios et lorsque je rentre dans le Bios, j'attéris sur l'interface "Assus UEFI Bios Utility".
Interface dans lequel j'ai pas mal trifouiller (environ 3H) sans trouver un moyen d'entrer une commande, ni même comment modifier le partitionnement.

Pour être claire, ma question est la suivante :
Comment pourrais-je inviter une commande sans avoir accès à mon système d'exploitation ? (Et en passant par le UEFI Bios utility)
Je ne peux pas non plus installer un nouveau système d'exploitation car celui que j'avais, était d'office installer sur mon disque dur.

Une bouteille à la mer d'un Nerd désespéré.

Très Cordialement.
par Little Boy62
Salut.

Normalement, tu peux récupérer ta partition et donc ton système. :)

J'ai bien une procédure en tête, mais ne sachant pas si elle va fonctionner, je vais la tester en virtuel.
Donc tu as bien Windows 8.

Donc si j'ai bien compris, tu as mis en "active" une autre partition que celle du BOOT.
Je vais tenter la même chose et essayer de réparer selon la procédure qui - normalement - fonctionne.

je teste et je reviens.

++
par Little Boy62
Coucou, me revoilou.

Bon, comme je le pensais, la méthode fonctionne.
Mais faut bien la maitriser.

Du coup, on va faire par étape.

===================

Télécharges Gparted ici : http://gparted.org/download.php
Image

Deux solutions :
  1. Le graver sur CD (il pèse moins de 300Mo)
  2. Le mettre sous clé usb avec rufus.
1. Gravure sur CD :
  • Insérer un cd vierge dans le lecteur.
  • Le graver avec le logiciel de gravure habituel
2. "Gravure" sur USB / ou plus précisément Création d'une clé usb BOOTABLE
  • Ta clé usb va être formatée, pense à sauvegarder les fichiers qu'elle contient.
  • Télécharge Rufus (ici : https://rufus.akeo.ie/) sur le bureau et décompresse le (prend la version portable). Image
  • Lance donc rufus : la clé doit appaitre dans la liste ==> attention à ne pas choisir AUTRE CHOSE que la clé concernée ! Image
Suit ces paramètres :
  1. Pétriphérique : la clé usb Image
  2. Type de partition et de système d'exploitation : type de partition MBR pour ordinateur BIOS ou FEI Image
  3. Système de fichier : peu importe mais opte pour fat32 (défaut) Image
  4. Taille d'unité d'allocation : laisse par défaut Image
  5. Nom de volume : GPARTED (exemple) Image
  6. Dans Créer un disque de démarrage, positionne toi sur Image ISO, clique sur le bouton prévu et choisi l'iso de gparted
    Image
Maintenant, tout est bon : tu peux cliquer sur Démarrer et patienter. ;)
Image

Maintenant que ton CD - ou ta clé USB - est prête, il faut aller dans le bios et changer l'ordre de boot afin que le PC démarre sur le CD ou clé USB en premier.

Si tu ne sais pas commenrt faire, donnes-nous la marque et le modèle de ton PC : l'accès au bios diffère d'un PC à l'autre.

Bref, crées-toi le CD / clé USB et on pourra continuer.

@+
par Invité
Merci beaucoup, j'ai réussie à régler le problème ... en payant dans le magasin d'une chaine bien connue d'informatique.
Cela dit, merci pour l'entre-aide, merci pour le tuto... et désolé de ne pas avoir pu te remercier plus tôt.
En espérant que cela serve à quelqu'un d'autre un jour.

Choisir une sonnerie téléphone est u[…]

Game

J’ai toujours aimé essayer de nouveau[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]

Problème d'allumage

Bonjour à tous J'ai un souci avec mon pc de[…]