FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Nati
Bonjour,

Ma sœur est dans un appartement avec une connexion partagée avec son immeuble. C'est pas très sécurisé ... C'est pourquoi j'aimerais la séparer du réseau local. En faite, qu'elle ne puisse pas communiquer avec son réseau local mais qu'elle est juste accès à Internet.
J'ai donc fait des essaies chez moi. J'ai brancher un vieux modem club-internet à ma box (freebox v5), j'ai ensuite changé son IP pour qu'il soit aussi sur 192.168.0.*, désactivé le DHCP (du routeur C-I) et j'ai mis la freebox en passerelle. Ca marche en me connectant au routeur club-internet, j'ai accès à Internet mais aussi au réseau local (problème).
J'aimerais savoir comment le paramétrer pour "parer" ce problème.
J'ai pensé à faire des sous-réseau mais je ne connais presque rien en réseau donc mes recherches ne me mène à rien : je comprends rien.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nati
par KeRR_@
Bonjour Nati

J'ai longuement hésiter à vous répondre mais je vais expliquer un petit peu son fonctionnement

Votre sœur est dans un réseau local, on lui à attribuer une plage d'adresse ainsi que le reste des locataires de

l'immeuble, donc sa connexion est déjà gérer par un administrateur(comme celle d'une entreprise).

Si vous voulez avoir une connexion privée à vous (elle) seule on doit se connecter par câble Ethernet et avoir une connexion

directement de sa box privé (contrat de chez un fournisseur d'internet).

Ce que vous pouvez faire c'est de sécuriser votre connexion déjà existante. Voilà un peu de lecture

KeRR_@
par Nati
Re,
Merci pour votre réponse.

J'ai bien lu la discussion sur Hardware.fr. Je pense avoir à peu près tout compris. Mais je ne pense pas que cela réponde à ma question parce que thomascz a peur de se faire "attaquer" (je connais pas le mot) depuis Internet (à l'extérieur de son réseau local) alors que moi c'est l'intérieur du réseau local qui m'inquiète le plus. C'est un peu ce qu'explique ccp6128 dans son son deuxième message.
Je ne suis pas sûr que vous ayez compris ma question. Mon but n'est pas qu'elle est une connexion à elle mais qu'elle soit protéger du reste du réseau local.
Si vous n'avez pas compris c'est peut être à cause de ce que j'ai dit sur la c-i box mais depuis ce que j'ai posté le message, j'ai compris que la solution n'était pas là. La c-i box servira juste à ce qu'elle est du Wi-Fi (pour son téléphone).
Je repose donc une question un peu différente de la première : Comment est-ce que je peux faire pour la protéger de son réseau local ? Je crois qu'il est plus simple d'accéder à un ordinateur (fichiers, webcam ...) quand il est dans le même réseau local que nous (est-ce vrai ?)

Nati.
par Nati
Re,

J'ai déjà désactivé le partage de fichier sur le PC. Mais est-ce que c'est vraiment sécurisé ensuite ?
Les virus peuvent se propager automatiquement sur un réseau local (et donc infecter le PC de ma sœur sans qu'elle n'est rien fait) , non ? Comment empêcher cela ?
Est-ce que l'on peut bloquer ou empêcher toutes les connexions venant du réseau local ?

Désolé si cela prends du temps.
Merci.

Nati.
par Nati
Bonjour GrImP3uR ,
Le PC est directement connecté au réseau par Ethernet qui va dans le mur (je ne sais pas après comment c'est relié).
Mais je vais soit brancher la c-i box qui servira de routeur (en paramétrant comme expliquer dans mon 1er message), soit acheter un routeur (je ne sais pas encore lequel) pour qu'elle puisse avoir du Wi-Fi (pour son téléphone).

Merci.
Long-distance relationship

Hello everyone! Lately I have been thinking abou[…]

I appreciate you sharing this knowledge. I adore y[…]

Your information is effective and extremely helpfu[…]

Poppy playtime unblocked is one of the most wel[…]