- mer. 27 août 2014 19:20
Bonjour à tous,
Attention post long je vais tenter d'être le plus clair possible, mes compétences en informatique se limitent à la programmation, le reste je ne suis pas une lumière donc n'hésitez pas à détailler des choses qui paraissent limpides. Je vais détailler énormément, je préfère vous donnez toutes les clés même celles inutiles pour vous guidez au mieux dans la résolution du soucis.
Description du problème (je vais procéder par spoiler pour rendre "agréable" la lecture) :
Spoiler: Je démarre par le classique "du jour au lendemain, depuis quelques jours" le pc se met à être extrêmement lent pour exécuter n'importe quelle tâche exemple : Ouvrir un dossier, clique-droit sur un fichier, suppression d'un fichier en gros toute navigation en local ou sur le net, toute exécution de même en local ou sur le net.
Le ralentissement survient temporellement de manière aléatoire, des fois toutes les 5 minutes, des fois à chaque action et dure en moyenne d'1 à 3 minutes (chrono en main donc c'est en voyant défiler chaque seconde = terriblement long). Une fois le ralentissement terminé, la vitesse redevient normale.
Sa manifestation se fait de la manière suivante : Action lancée -- Pas de réaction apparente sur la fenêtre active, non-surbrillance des icones ou changement de curseur sur le passage de la souris ;; Changement de fenêtre OK, surbrillance des icones OK, clique de la souris pour effectuer Action -- Pas de réaction, "XXXXX (ne répond pas)" qui s'affiche, tout se freeze et à l'air d'être bloqué, curseur de la souris en mode chargement, navigation NOK -- Attente... -- Débloquage et toutes les actions qui n'ont pas eu de réactions ont été réalisées, qui se traduit par exemple par un fichier téléchargé 3 fois parce que j'ai cliqué 3 fois pendant le blocage.
En jeu ça se manifeste par un freeze et quand ça se débloque je suis 50m plus loin (et mort accessoirement, les mobs sont sans pitiés...)
Pour résumer ça se bloque/ralenti/rame d'abord sur la fenêtre active sans bloquer les autres fenêtres, puis le "blocage" est général ("...ne répond pas" + curseur de chargement) jusqu'à ce que ça se débloque.
Pour résumer encore plus, ça rame.
Je vous mets un petit screen d'une suppression d'un fichier qui illustre le soucis :
Oui c'est normal le flou sur les fichiers (vie privée.. tout ça..), on voit bien que la fenêtre active de suppression rame, puis en cliquant sur la fenêtre derrière, c'est elle qui passe en "Ne répond pas"
Edit : Quand j'écoute une musique au moment où ça rame, la musique continue de se jouer sans soucis. Par contre quand elle se termine et que ça rame toujours elle ne passe pas à la suivante.
Edit 2 : Au moment où j'écris ce texte (sur un autre pc), ça rame à chaque action, ouverture dossier ; 2min de rame ; clique droit dans le dossier ouvert ; 2min de rame ; curseur de la souris qui bouge sur un autre élément de l'écran ; 2 min de rame etc... Self Control level : over 9000...
Config de mon pc :
Spoiler: Je vous donne ce que Speccy m'affiche, pour info j'ai monté mon pc moi-même, il date de fin 2012.
Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
Processeur : Intel Core i5 3570K @ 3.40 Ghz ; Technologie Ivy Bridge 22nm lien
RAM : 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 667 MHz (9-9-9-24) lien
Carte mère : Gigabyte Technology Co, Ltd, Z77X-UD3H lien
Graphiques : 239CQH (1920x1080 @60Hz) ; 2047 Mo NVIDIA GeForce GTX 660 (MSI) lien
Disques durs : 60 Go OCZ-Vertex 4 (SSD) lien ; 1863 Go Seagate ST2000DM001-1CH164 (SATA) lien
Disques Optiques : DTSoft Virtual CDROM Device ; HL-DT-ST DVDRAM GH24NS90 lien
Audio : DFX Audio Enhancer 11.1
Autres composants :
Ventilo : Noctua nh-u12p-se2 lien
Alimentation : Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W lien
Utilisation de mon pc :
Spoiler: Je suis très routinier à ce niveau, je n'installe pas n'importe quoi, je me fais jamais avoir par les toolbars, ça se résume aux jeux et à la navigation sur le net. J'ai mis Windows 7 sur mon disque SSD de 64 Go ainsi que quelques softs que je considère indispensable type Java, gamme Office, Google..
Tout ce qui est musique, jeux, logiciels (type Cubase, Photoshop etc... en gros ce qui est "bonus" pour l"utilisation normale d'un pc), tout ce qui est téléchargé depuis le net et tout le reste se trouve sur mon disque dur SATA de 2 To.
Et comme je l'ai dis, c'est arrivé du jour au lendemain, donc avant malgré le manque ou pas de logique et de rangement dans la configuration de ces disques, ça marchait très bien, c'est pour ça que je soupçonne un virus ou malware.
Actions que j'ai réalisées pour tenter de comprendre/corriger le soucis sans succès :
Spoiler:
Spoiler:
Bref, je m'égare pas mal désolé, je vous remercie d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin.
Bonne soirée.
Attention post long je vais tenter d'être le plus clair possible, mes compétences en informatique se limitent à la programmation, le reste je ne suis pas une lumière donc n'hésitez pas à détailler des choses qui paraissent limpides. Je vais détailler énormément, je préfère vous donnez toutes les clés même celles inutiles pour vous guidez au mieux dans la résolution du soucis.
Description du problème (je vais procéder par spoiler pour rendre "agréable" la lecture) :
Spoiler: Je démarre par le classique "du jour au lendemain, depuis quelques jours" le pc se met à être extrêmement lent pour exécuter n'importe quelle tâche exemple : Ouvrir un dossier, clique-droit sur un fichier, suppression d'un fichier en gros toute navigation en local ou sur le net, toute exécution de même en local ou sur le net.
Le ralentissement survient temporellement de manière aléatoire, des fois toutes les 5 minutes, des fois à chaque action et dure en moyenne d'1 à 3 minutes (chrono en main donc c'est en voyant défiler chaque seconde = terriblement long). Une fois le ralentissement terminé, la vitesse redevient normale.
Sa manifestation se fait de la manière suivante : Action lancée -- Pas de réaction apparente sur la fenêtre active, non-surbrillance des icones ou changement de curseur sur le passage de la souris ;; Changement de fenêtre OK, surbrillance des icones OK, clique de la souris pour effectuer Action -- Pas de réaction, "XXXXX (ne répond pas)" qui s'affiche, tout se freeze et à l'air d'être bloqué, curseur de la souris en mode chargement, navigation NOK -- Attente... -- Débloquage et toutes les actions qui n'ont pas eu de réactions ont été réalisées, qui se traduit par exemple par un fichier téléchargé 3 fois parce que j'ai cliqué 3 fois pendant le blocage.
En jeu ça se manifeste par un freeze et quand ça se débloque je suis 50m plus loin (et mort accessoirement, les mobs sont sans pitiés...)
Pour résumer ça se bloque/ralenti/rame d'abord sur la fenêtre active sans bloquer les autres fenêtres, puis le "blocage" est général ("...ne répond pas" + curseur de chargement) jusqu'à ce que ça se débloque.
Pour résumer encore plus, ça rame.
Je vous mets un petit screen d'une suppression d'un fichier qui illustre le soucis :
Oui c'est normal le flou sur les fichiers (vie privée.. tout ça..), on voit bien que la fenêtre active de suppression rame, puis en cliquant sur la fenêtre derrière, c'est elle qui passe en "Ne répond pas"
Edit : Quand j'écoute une musique au moment où ça rame, la musique continue de se jouer sans soucis. Par contre quand elle se termine et que ça rame toujours elle ne passe pas à la suivante.
Edit 2 : Au moment où j'écris ce texte (sur un autre pc), ça rame à chaque action, ouverture dossier ; 2min de rame ; clique droit dans le dossier ouvert ; 2min de rame ; curseur de la souris qui bouge sur un autre élément de l'écran ; 2 min de rame etc... Self Control level : over 9000...
Config de mon pc :
Spoiler: Je vous donne ce que Speccy m'affiche, pour info j'ai monté mon pc moi-même, il date de fin 2012.
Système d'exploitation : Windows 7 Professionnel 64-bit SP1
Processeur : Intel Core i5 3570K @ 3.40 Ghz ; Technologie Ivy Bridge 22nm lien
RAM : 8,00 Go Canal-Double DDR3 @ 667 MHz (9-9-9-24) lien
Carte mère : Gigabyte Technology Co, Ltd, Z77X-UD3H lien
Graphiques : 239CQH (1920x1080 @60Hz) ; 2047 Mo NVIDIA GeForce GTX 660 (MSI) lien
Disques durs : 60 Go OCZ-Vertex 4 (SSD) lien ; 1863 Go Seagate ST2000DM001-1CH164 (SATA) lien
Disques Optiques : DTSoft Virtual CDROM Device ; HL-DT-ST DVDRAM GH24NS90 lien
Audio : DFX Audio Enhancer 11.1
Autres composants :
Ventilo : Noctua nh-u12p-se2 lien
Alimentation : Seasonic G-Series G-550 Modulaire - 550W lien
Utilisation de mon pc :
Spoiler: Je suis très routinier à ce niveau, je n'installe pas n'importe quoi, je me fais jamais avoir par les toolbars, ça se résume aux jeux et à la navigation sur le net. J'ai mis Windows 7 sur mon disque SSD de 64 Go ainsi que quelques softs que je considère indispensable type Java, gamme Office, Google..
Tout ce qui est musique, jeux, logiciels (type Cubase, Photoshop etc... en gros ce qui est "bonus" pour l"utilisation normale d'un pc), tout ce qui est téléchargé depuis le net et tout le reste se trouve sur mon disque dur SATA de 2 To.
Et comme je l'ai dis, c'est arrivé du jour au lendemain, donc avant malgré le manque ou pas de logique et de rangement dans la configuration de ces disques, ça marchait très bien, c'est pour ça que je soupçonne un virus ou malware.
Actions que j'ai réalisées pour tenter de comprendre/corriger le soucis sans succès :
Spoiler:
- "Dans le doute, reboot." M'a-t-on dis un jour, et après 4-5 reboot + débranchement de tout ce qui est débranchable + attente (parce qu'il y a toujours l'étape "Attendez quelques minutes avant de..") etc... Sans résultats.
- Vérification des processus en exécution dans le gestionnaire des tâches pour voir s'il y en avait pas un qui ne me disait rien : OK
- Vérifications des performances dans le gestionnaire des taches, rien de particulier à signaler (pour moi, donc à prendre avec des pincettes) Mémoire physique totale = 8152 Mo ; En mémoire cache = 1774 Mo ; Disponible = 6363 Mo ; Libre = 4664 Mo ; ça me semble correct (vérifié juste après un boot du pc)
- Vérification des applications qui se lancent au démarrage avec la commande "msconfig" rien d'anormal.
- Ouverture de l'invite de commande : j'ai fais un p'tit ipconfig puis un ping google, oui je sais ça sert à rien mais ça fait genre je m'y connais. (Vous me dites si j'dois éviter de faire de l'humour..)
- Scan d'avast : Rien
- J'ai fais un petit nettoyage avec CCleaner, le nettoyage classique des fichiers temporaires etc... avec le "Nettoyeur" : OK
- Test de la RAM avec Memtest86+ via clé usb : Après 3h de test et 3 passes passées c'est OK j'ai stoppé, la RAM a l'air correct (oui je devrais le laisser tourner plus longtemps, je savais pas que ça prenait autant de temps donc je le relancerai cette nuit).
- J'ai lu ce tuto : lien, dont j'ai conclu que le problème viendrait soit d'un conflit logiciel, soit d'un problème matériel (ce que je veux éviter car c'est le problème qui se résout en mettant la main au porte-feuille), soit d'un virus.
- J'ai lancé Speccy pour vérifier la température de mes composants, Carte mère à 28°, carte graphique et DDs vers 40°, processeur à 37° rien d'anormal.
- J'ai exécuté le soft de ce site : lien vers touslesdrivers.com, mes drivers sont pour la majorité à jour, il me conseille juste la dernière version de driver encore en beta d'Nvidia mais il m'a déjà fait la maj vers la 340.52 il y a 2 jours donc c'est pas alarmant, il y a aussi d'autres trucs en rapport mon DD SATA pas à jour mais bon j'ai pas l'impression que ça vienne de ça... (à voir)
- J'ai lu ce tuto : lien vers CCM j'ai réalisé que la première tâche avec Malwarebytes.
- J'ai lu ce post : lien vers FEI qui ressemble un peu à mon problème
- J'ai voulu lancer une défrag de mon disque C: (le SSD où il y a Windows), pas faite depuis Octobre 2013 (le D: de 2 To est à jour à ce niveau), il a planté en mode écran bleu en plein milieu..
Spoiler:
- Nettoyage physique du pc pour virer la poussière avec une bombe adaptée, mon dernier nettoyage date de Mai, j'ai regardé il a pas encore trop pris la poussière..
- Formatage non fait, je préférerais éviter de reformater, disons que ce serait l'option de dernier recours surtout pour mon disque D: je refuse de devoir réinstaller mes 1,3 To de jeux, logiciels, musiques, séries et films.. surtout que ça m'étonne que le problème vienne de là sinon il m'aurait fait ch*** depuis un moment. Bien sur s'il y a vraiment pas le choix... mais j'préfère explorer toutes les pistes avant d'en arriver là.
- J'ai pas fais tout ce qui est scan avec les logiciels recommandés style ZHPDiag, Adwcleaner, AdsFix, Nettoyage de registre avec CCleaner etc... je préfère rien faire d'inutile pour le moment j'attends vos instructions.
- Quand je dis que tout à l'air ok ou rien d'anormal je me base sur mes impressions avec le peu de connaissances que j'ai, à prendre donc avec des pincettes.
Bref, je m'égare pas mal désolé, je vous remercie d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à me demander plus d'informations si besoin.
Bonne soirée.