FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
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par Aline41
#47002
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de votre aide.

Voila mon cas :
Depuis 2 semaines mon ordinateur portable s’éteint tout seul, parfois au bout de 30min d'utilisation ou de plusieurs heures, et plusieurs fois par jour.
Essentiellement quand je regarde des vidéos (replay, streaming, tv avec vlc), la lecture des vidéos n'est pas fluide, l'image se fige, saute alors que le son fonctionne normalement.
Il s’éteint également lorsque plusieurs pages internet sont ouvertes en même temps. Et je trouve aussi qu'il est plus lent.
Je suis consciente qu'il ne faut pas trop lui en demander, parce qu'il n'est plus tout jeune (7-8ans) et qu'il a bien vécu.

L'ordinateur est un HP Pavilion dv8000.

Ce que j'ai déjà fait pour essayer de résoudre le problème :
- nettoyage de la poussière avec une bombe à air. (je précise que je ne peux pas l'ouvrir en dessous, j'ai déjà essayé mais une vis est impossible à enlever)
-Recherche d’éventuels virus et vulnérabilités avec Kaspersky qui n'a rien détecté.
- Suppression de certains programme récemment installé (j'avais déjà rencontré un problème similaire et ça venait d'un programme que je venais d'installer)

L'ordinateur est constamment branché sur le secteur. La batterie est enlevée (responsable de plantage a l'allumage et fais partie du lot de batteries rappelé par HP pour risques inflammable)

Je crois que le ventilateur a du mal a tourner (assez bruyant et semble avoir du mal a se lancer). Donc l'ordinateur est installé sur un ventilateur de refroidissement externe (je ne sais pas comment ca s'appelle)

Je pense avoir fais le tour.... je l'ai même menacé de le remplacer par un autre ordi

Désolé d'avoir écrit un pavé, j'espère que quelqu'un pourra me donner un début de solution. Merci.


P.S : l'ordinateur s'est éteint tout seul 2 fois pendant la rédaction de ce message...
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par 2011N2
#47009
Re,

Ok, et défragmenté ?

Souhaites-tu, même si tu as fait une petite vérification avec Kaspersky, vérifier si cela ne provient pas d'un problème d'infection ? Cela fera au moins une piste en moins je pense.

Gabriel.
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par 2011N2
#47011
Re,

Non attends, on va utiliser un outil de diagnostic, cela me permettra de tout de suite voir. Tu défragmenteras après (car si tu l'as jamais fait, ça va prendre du temps je pense).

On va faire un diagnostic de ton PC pour plus de renseignements ==
Aide en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=n3o7PLTu ... e=youtu.be

Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

Gabriel.
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par Aline41
#47027
Après plusieurs tentatives ZHPDiag se bloque à 23%.
Puis plus rien ne répond. Impossible de recupérer la main.
Contrainte d'éteindre l'ordi à l'arrache ...

J'ai donc abandonné.
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par 2011N2
#47044
Re,

Essaye ZHPdiag en mode sans échec pour voir alors.

Pour aller en Mode sans échec :
  • Redémarre ton ordinateur.
  • Tapote la touche F8 immédiatement, (F5 sur certains PC) juste après le chargement du BIOS.
  • Tu verras un écran avec options de démarrage apparaître.
  • Choisis la première option : Mode Sans Échec, et valide avec "Entrée"
  • Choisis ton compte habituel, et non Administrateur.
(Attention : pas de connexion possible en mode sans échec, donc copie ou imprime bien la manipe pour éviter les erreurs...)

Gabriel.
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par Aline41
#47048
Merci du conseil Zeus.
Mais mon ordi est deja surélever sur un ventilateur.

A Gabriel, merci des conseils. Ca me fait peur le mode sans echec, j'ai pas envie de faire des betises
Comme j'y connais pas grand chose (truc de base)...
j'essayerai ca demain je pense.
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par 2011N2
#47049
Re,

Je comprends, mais n'aie pas peur, le mode sans échec c'est comme le mode normal, sauf que seuls les processus indispensables sont exécutés.
Parfois il y a une espèce de zoom, c'est normal.

C'est le deuxième cas en quelques jours que j'ai où ZHPdiag se bloque à 23%, pourras-tu regarder sur quel fichier est-il bloqué si ça se reproduit en mode sans échec ? C'est dans la petite barre en bas du logiciel.
Si tu n'y arrives ce n'est pas grave, c'est juste que je ferai remonter l'information au développeur.

Gabriel.
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par 2011N2
#47105
Salut,

Oulah en effet ton PC est pas mal infecté (ne t'inquiète pas, rien de méchant on va s'en occuper), c'est très probablement la cause de tes soucis.
Pour information, après ta réponse, je déplacerai ton sujet dans la catégorie désinfection.

Ton ordinateur est infecté par des PUPs/LPIs.

Les PUPs/LPIs (Logiciels Potentiellement Indésirables) sont des programmes indésirables qui généralement, affichent des publicités et installent des barres d'outils (toolbars). Ils s'installent en même temps que l'installation d'autres logiciels, en général, gratuits.
Ils modifient les paramètres des navigateurs (page de démarrage et de recherche).
Afin d'éviter cela, il faut donc faire attention lors de l'installation des logiciels (surtout ceux gratuits), et ne pas installer les modules complémentaires proposés avec ceux-là (en décochant les cases, souvent pré-cochées). Il est également fortement conseillé de télécharger les logiciels sur le site de l'éditeur (et non Softonic, 01Net, etc... qui incluent dans leurs installations ce genre de programmes néfastes).

Nous allons nous occuper de les éradiquer.
  • Télécharge AdwCleaner (d'Xplode) sur ton bureau.
  • Lance le, clique sur [Recherche] puis patiente le temps du scan.
  • Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

    Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[R1].txt
Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=vOa47SdO ... e=youtu.be
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !

@+

Gabriel.
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par Aline41
#47126
je me doutais que ce genre de choses trainaient sur le pc. J'essaye pourtant de faire attention a décocher la case d'installation automatique de toolbar, ou autre truc, mais parfois je me fais avoir. Et je les désinstalle ensuite.

Mais c'est coriace ces ptites bêtes là !

Ce que je trouve étrange dans mon cas, c'est que le pc est tombé en rade du jour au lendemain. Alors qu'aucune installation récente n'avait été faite depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois (dans mon souvenir en tout cas), en dehors de mise a jour (java, adobe reader, etc...).

Voila le lien
http://cjoint.com/?3ExxCb1K41u
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par 2011N2
#47150
Re,

Oui en effet, étrange si tu n'as pas fait d'installation particulière. Probable que c'était tout de même déjà présent avant.

Relance AdwCleaner, puis clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse, comme la fois précédente.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

@+

Gabriel.
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par 2011N2
#47182
Salut,

Ok.

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes'Anti-Malware : http://data-cdn.mbamupdates.com/v0/prog ... 0.1400.exe

Si problème essaie avec celui-ci : http://www.commentcamarche.net/download ... lware-free
  • Enregistre-le sur ton bureau
  • Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation
  • Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte.
  • Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour
  • Image
    Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données.
  • Une fois la mise à jour terminée :
  • Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
  • Sélectionne Exécuter un Examen complet
  • Image
  • Sélectionne Tous les disques si proposé.
  • Clique sur Rechercher.
  • Le scan démarre
  • Patiente.
  • A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre
  • Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés
  • Cliques sur Ok pour poursuivre
  • Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
  • Sélectionnes tout (ou laisse coché) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
  • Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse
  • Redemarre le pc si il le fait pas lui même.
  • Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware
  • Rends toi dans l'onglet "rapport/log"
  • Image
  • Tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché
  • Tu cliques sur Edition en haut du boc notes,et puis sur Sélectionner tout
  • Image
  • Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport.
Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :

http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... i-malware/

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=QYRwV6Z6 ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

Gabriel.
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par 2011N2
#47399
Re,
  • Copie les lignes qui sont à l'intérieur de ce lien (Ctrl + A puis Ctrl + C) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/328 ... line41.txt
  • Ouvre ZHPfix, icone seringue (Vista/7/8 : "Exécuter en tant qu'administrateur").
  • Colle les lignes helpers si elles ne sont déjà présentes. Pour ce, clique sur la balise document (Coller le presse papier), à droite de l'appareil photo.
  • Clique sur Go.
  • Clique sur Oui pour confirmer le nettoyage des données.
  • Copie le rapport, et colle-le dans la prochaine réponse sur le forum.
P.S. Si le bureau disparaît, fais Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches puis dans Applications, clique sur Nouvelle tâche puis tape explorer.exe. Le bureau devrait normalent réapparaître.

/!\ Attention, ta corbeille va être vidée. Vérifie qu'il n'y ait aucun fichier supprimé par mégarde à l'intérieur. /!\

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=8gBWXPow ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser.

@+

Gabriel.
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par Aline41
#47521
voila le lien :
http://cjoint.com/?3ECosd2Zok0

Malheureusement le problème persiste.
Une chose est sure ce petit nettoyage n'a pu que lui faire du bien ! Encore merci pour ton aide.

Personnellement, je me demande si ca ne vient pas d'une surchauffe de l'ordi. Sachant que le ventilo interne ne fonctionne pas a tous les coups. Il est surélevé et placé sur un ventilo externe, qui est efficace.
Je le trouve vite chaud.
J'ai refait un nettoyage de la poussiere (bombe a air) et j'ai ouvert les trappes sous l'ordi pour nettoyer au maximum.

je vais voir si c'est efficace ou non...
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par 2011N2
#47538
Salut,

Merci. Oui, probablement une surchauffe... Ne constates-tu pas tout de même une amélioration due à la désinfection ?

Il nous reste un dernier service qui résiste à virer. Ensuite il nous faudra finaliser, cela optimisera un peu plus le PC.
  • Télécharge OTM (de Olt_Timer) sur ton bureau.
  • Lance-le (Clique droit/Exécuter en tant qu'administrateur pour Vista/7)
  • Dans la partie de gauche, copie/colle les lignes qui sont à l'intérieur de ce lien : https://dl.dropboxusercontent.com/u/328 ... line41.txt
  • Clique sur Movelt!.
  • Patiente le temps du nettoyage, ton ordinateur va redémarrer.
  • Poste le rapport situé sous C:\_OTM\MovedFiles\[MMJJAAAA_***].txt
    précédemment hébergé sur http://www.cjoint.com
@+

Gabriel.
Avatar du membre
par 2011N2
#47593
Salut,

Très bien pour OTM.
Ok, on va finaliser, cela optimisera davantage et on aura tout fait niveau performances.

Concernant Malwarebytes'Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan.

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.
  • Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
  • Télécharge le Ici
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici. Inutile de faire les mises à jour bêta.

2- Vacciner les supports amovibles
  • Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
  • Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
  • Branche tout tes médias amovibles (Clé USB, Disque dur externe, carte SD, etc...) puis sélectionne l'option Vacciner.
  • Appuie sur Ok au message de confirmation.
  • Une fois la vaccination terminée, relance Usbfix et choisis l'option Désinstaller.
Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément (il s'agit d'un faux positif)


3- DelFix
  • Télécharge DelFix sur ton bureau.
  • Lance le.
  • Coche la case Supprimer les outils de désinfection et Réactiver l'UAC.
  • Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
  • Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
Note : Le rapport se trouve également sous C:DelFixSuppr


4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

  • Télécharge CCleaner
  • Installe le, puis lance le.
  • Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
  • Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. À la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
  • Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
  • Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents (tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
  • Clique ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
  • Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.
2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
  • Télécharge Defraggler.
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.
3ème étape : Vérification des disques
  • Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale (généralement C: )
  • Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
  • Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
  • Clique sur Démarrer (Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage)
4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage
  • Clique sur Démarrer puis Exécuter.
  • Tape msconfig et valide par ok.
  • À l'onglet Démarrage, décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
  • Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système


La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.


5- Security Check

Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.
  • Télécharge Security Check (de Screen317) sur ton bureau.
  • Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
  • Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.
6- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté, et comment mieux te protéger.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

@+

Gabriel.
Avatar du membre
par Aline41
#47636
Alors voila ce que j'ai fait :

1 - les mises a jour : je n'ai fait que celles des programmes importants.
2 - vacciner les supports amovibles : je ne l'ai pas fait vu que je n'utilise pas de disque dur externe ou autre.
3 - Delfix : voila le rapport : http://cjoint.com/?3EDtsc8Al2O
4 - Optimisation : CCleaner : Ok (programme que j'utilisais deja régulièrement)
Defraggler : il m'annoncais plus de 7h de defragmentation ... j'ai abandonné.
verification des disques OK
Desactivation des programmes au démarrage OK
Purge de la restauration systeme OK
5 - Sécurity Check : Kaspersky bloque le programme. Il y voit une menace.

Le temps de faire tout ca, il n'a planté qu'une ou deux fois
Avatar du membre
par 2011N2
#47686
Salut,

Ok, mets Adobe et Firefox à jour.

Oui c'est mieux d'effectuer la défragmentation régulièrement. Cela dépend de l'utilisation de ton PC, environ 1 fois par mois.

Gabriel.
Avatar du membre
par 2011N2
#47783
Re,

D'accord, bonne nouvelle.

J'espère aussi que ça va durer.

Je vais passer ce sujet en résolu et donc le verrouiller : si le problème revient, tu ouvriras un nouveau sujet.

Bonne soirée,

Gabriel.
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