Hello !
Alors la première et principale différence entre Windows et Linux, c'est l'état d'esprit !
Windows, c'est un système propriétaire (Microsoft) et onéreux. Propriétaire signifie que les codes sources, qui ont servis à le développer ne sont connus que de Microsoft (et de l'armée qui en a acheté des droits de modifications pour des raisons de "sécurité de l'État", mais passons
).
Linux est un système libre et la plupart du temps gratuit. Libre signifie que les codes sources sont publics et libre de toute modification. C'est d'ailleurs pour celà qu'existe des centaines de distributions aux noms différents (et à l'utilité différente), mais en plus, pour toutes ces distributions, tu as encore le choix entre 3 ou 4 interfaces graphiques différentes ... D'ailleurs, il est entièrement utilisable sans interface graphique, juste en ligne de commandes.
En gros : Windows est un système commercial fait par des professionnels pour être vendu.
Linux est un système développé et améliorer par une communauté de bénévoles passionné (mais tout aussi professionnels).
Si je devais résumer les avantages et inconvénients de chacun, je dirais ceci :
Windows
Avantages : Système le plus répandu dans le monde du PC. Il possède un support officiel, et la plupart des logiciels peuvent être exécutés (libres ou propriétaires). Étant donné que la majorité des PC tournent sous Windows dans le monde des particuliers, mais surtout professionnel, tu es sûr de ne pas être bridé dans le choix des programmes ou des jeux.
Inconvénients : Une version OEM coûte, pour la version la plus basique, une centaine d'€. C'est un peu moins cher sur les PC du commerce déjà assemblés (HP, Asus, Acer, Lenovo, DELL, etc ...), mais le prix est ajouté au prix d'achat de la machine, donc tu le payes bel et bien. Il n'est pas réputé pour sa stabilité, et l'envers du décor qu'il soit le plus utilisé, surtout par les moins connaisseurs, en font une cible de choix pour les attaques virales ou pirates.
Linux
Avantages : La plupart des distributions sont gratuites (ou peu chères). Il est stable et mieux sécurisé que Windows. D'ailleurs, je n'ai jamais vu d'antivirus sur Linux. Tu peux installer Linux sur une autre partition du même disque dur de ton Windows, tu choisis alors au démarrage, juste après l'écran de BIOS, si tu préfère booter sur la partition Windows ou Linux.
Les logiciels s'installent sous forme de paquets. En gros, tu n'as pas besoin d'aller télécharger un exécutable (sauf de très rares fois), il te suffit d'aller dans le gestionnaire de paquets, et de choisir les programmes qui t'intéressent dans la liste. C'est le même principe que pour les smartphones (d'ailleurs, Androïd, de Google, est basé sur un noyau Linux). Tous les logiciels puissants (et payants) que tu as sur Windows ont leur équivalents (parfois moins bien, mais parfois mieux aussi) en libre (et gratuit le plus souvent).
Je m'excuse pour l'amas de parenthèses. Je kiff les parenthèses
Inconvénients : Il est difficile (mais pas impossible) de faire tourner les programmes et jeux exclusivement Windows. Par exemple, Flash Player à arrêté ses mises à jours sur Linux, et ne propose plus aucun support. Donc tous les sites en Flash, ben c'est pas la joie. Le nombre important de distributions et interfaces graphiques rend le choix hésitant. Il n'y a pas de support Linux officiel. Donc si tu rencontre un problème, tu as intérêt à ce que Google soit ton ami. Aussi, les fabricants de composants font très peu d'efforts sur leurs pilotes pour Linux. La plupart n'en propose pas, mais heureusement, Linux à su s'adapter et gère plutôt bien la chose aujourd'hui. Il y a quelques années en arrière, il fallait y passer la nuit pour arriver à installer un scanneur. Mais ça, c'était avant
Si tu souhaites te lancer dans l'aventure, n'hésites pas à me demander conseil, je te guiderais dans tes choix
Utilisez
Ninite, qui permet un téléchargement sans virus, spyware, ou autres nuisances des logiciels !
Voir
le tutoriel pour plus d'informations.