- mar. 15 juil. 2014 05:52
#137577
Bonjour, je suis nouveau sur le forum car j'aurai grand besoin d'aide.
Je vais essayer de vous poser mon problème le plus clairement possible et le plus détaillé possible.
Donc voilà, tout commence le 11 Août 2012, ma petite amie et mes amis m'offrent un PC portable Asus N56VZ d'une valeur de 999€, acheté sur Darty.com.
Le 30 Octobre 2013, soit le mois dernier, mon PC tombe en panne : l'écran reste noir mais le PC fonctionne normalement, pour un peu que l'on branche un écran externe type écran de PC fixe ou TV.
Je suis un peu déçu mais je me dis "c'est bon, c'est du Asus, garantie constructeur 2 ans, je suis serein".
J'envois donc mon problème à Asus, au début tout se passe bien, on m'indique un formulaire à remplir.
Je dis "au début tout se passe bien" jusqu'à ce que je pose la question fatidique "Cela va-t-il me coûter de l'argent ?".
Réponse Asus : "votre matériel est garantie 12 mois, la panne survient donc hors garantie, vous payerais donc les frais d'envoie et un devis vous sera proposé, vous pourrez ou non l'accepter".
Stupéfaction !!!
Je vais donc me renseigner chez Darty directement en magasin "Non non, garantie 12 mois, la garantie constructeur c'est la politique d'Asus pas la notre ..."
Ok, je me renseigne en même temps sur internet, le problème semble déjà être arrivé à un infortuné, ce serait la carte mère à remplacer à grand coup de 400€ ...
Je vais donc voir un petit revendeur/réparateur vers chez moi, qui lui aussi vend du Asus mais dont la garantie constructeur de 2 ans est préservée.
Je lui pose mon problème, sa réponse : "achetez un autre ordinateur, ça vous reviendra moins chère ..."
Puis finalement après discussion, il me conseille de faire appel à la Loi Européenne sur le Matériel Electronique qui oblige une garantie de 24 mois pour tout appareil intégrant de l'électronique et vendu sur le territoire de l'UE.
Il m'explique aussi pourquoi un PC batterie asus N55S acheté chez Darty n'est pas garantie 24 mois, "les grandes chaines de distributions veulent acheter du matériel à un certain prix, les constructeurs doivent donc s'aligner en rognant sur la qualité, mais en contre partie ils ne se mouillent pas sur la garantie".
Donc voilà, j'aimerais savoir si cette loi peut vraiment m'aider, et si oui, comment (dois-je envoyer un mail en bon et du forme au constructeur ? au vendeur à savoir Darty ?)
J'espère que vous pourrez m'aider, je ne suis pas le seul dans ce cas, une autre personne d'un autre forum est dans un cas pire que le mien et attend mon aide.
J'éviterais de pousser un coup de gueule sur ce forum car ce n'est pas le but, je souhaite juste mettre Darty en garde, si jamais mon problème ne se règle pas : ne vous inquiétez pas, je vais m'appliquer à vous faire une très bonne publicité sur tout les forums que je pourrais trouver.
Je trouve inadmissible de vendre un ordinateur à 1000€, garantie 1 an, qui tombe en panne au bout d'1 an et 2 mois ! Et ça aurait été quoi avec l'extension de garantie ? Au bout de 2 ans et 2 mois ?
Cordialement, un ex-client Darty
Je vais essayer de vous poser mon problème le plus clairement possible et le plus détaillé possible.
Donc voilà, tout commence le 11 Août 2012, ma petite amie et mes amis m'offrent un PC portable Asus N56VZ d'une valeur de 999€, acheté sur Darty.com.
Le 30 Octobre 2013, soit le mois dernier, mon PC tombe en panne : l'écran reste noir mais le PC fonctionne normalement, pour un peu que l'on branche un écran externe type écran de PC fixe ou TV.
Je suis un peu déçu mais je me dis "c'est bon, c'est du Asus, garantie constructeur 2 ans, je suis serein".
J'envois donc mon problème à Asus, au début tout se passe bien, on m'indique un formulaire à remplir.
Je dis "au début tout se passe bien" jusqu'à ce que je pose la question fatidique "Cela va-t-il me coûter de l'argent ?".
Réponse Asus : "votre matériel est garantie 12 mois, la panne survient donc hors garantie, vous payerais donc les frais d'envoie et un devis vous sera proposé, vous pourrez ou non l'accepter".
Stupéfaction !!!
Je vais donc me renseigner chez Darty directement en magasin "Non non, garantie 12 mois, la garantie constructeur c'est la politique d'Asus pas la notre ..."
Ok, je me renseigne en même temps sur internet, le problème semble déjà être arrivé à un infortuné, ce serait la carte mère à remplacer à grand coup de 400€ ...
Je vais donc voir un petit revendeur/réparateur vers chez moi, qui lui aussi vend du Asus mais dont la garantie constructeur de 2 ans est préservée.
Je lui pose mon problème, sa réponse : "achetez un autre ordinateur, ça vous reviendra moins chère ..."
Puis finalement après discussion, il me conseille de faire appel à la Loi Européenne sur le Matériel Electronique qui oblige une garantie de 24 mois pour tout appareil intégrant de l'électronique et vendu sur le territoire de l'UE.
Il m'explique aussi pourquoi un PC batterie asus N55S acheté chez Darty n'est pas garantie 24 mois, "les grandes chaines de distributions veulent acheter du matériel à un certain prix, les constructeurs doivent donc s'aligner en rognant sur la qualité, mais en contre partie ils ne se mouillent pas sur la garantie".
Donc voilà, j'aimerais savoir si cette loi peut vraiment m'aider, et si oui, comment (dois-je envoyer un mail en bon et du forme au constructeur ? au vendeur à savoir Darty ?)
J'espère que vous pourrez m'aider, je ne suis pas le seul dans ce cas, une autre personne d'un autre forum est dans un cas pire que le mien et attend mon aide.
J'éviterais de pousser un coup de gueule sur ce forum car ce n'est pas le but, je souhaite juste mettre Darty en garde, si jamais mon problème ne se règle pas : ne vous inquiétez pas, je vais m'appliquer à vous faire une très bonne publicité sur tout les forums que je pourrais trouver.
Je trouve inadmissible de vendre un ordinateur à 1000€, garantie 1 an, qui tombe en panne au bout d'1 an et 2 mois ! Et ça aurait été quoi avec l'extension de garantie ? Au bout de 2 ans et 2 mois ?
Cordialement, un ex-client Darty