FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par crystalindigo214
Bonjour à toutes et à tous !
Désolé de venir vous embêter, mais j'ai un gros problème avec mon PC portable eMachines e510 : en effet, depuis maintenant plus de deux mois, le BIOS ne s'allume plus !!!
Au début, le BIOS s'allumait mais mon disque dur étant HS, le système d'exploitation ne démarrait pas. Après, j'ai donc changé le disque dur, mais depuis les bugs sont devenus pires ...
Lorsque j'essaye de démarrer le PC, le ventirad s'enclenche et une petite LED me signale que le PC va s'allumer, mais au bout de deux ou trois secondes, le ventirad s'éteint et la LED, juste après. L'écran reste noir. Je voudrais savoir si ça vient plutôt d'un composant mal branché / endommagé, si c'est la carte mère qui est endommagée, ou si le problème vient d'une configuration du BIOS ... (je suppose tout ça parce que j'ai changé mon disque dur après les premiers bugs et que j'ai aussi voulu vérifier le CPU, le ventirad, les barrettes de RAM et la carte Internet, et que je crains que cela ai eu une influence ... Comme je ne m'y connais pas très très bien ... ^^')
 Merci de votre aide !
par Gloup Geek
As tu dé assembler le portable ou juste ouvert les trappes à disque dur, ram et dvd ?

As tu essayé ceci:

Fermer le portable.

Retirer le cordon d'alimentation du secteur électrique du mur.
Enlèver la batterie sous le portable
Peser sur le bouton Power pendant 30 secondes
Rebrancher sur le secteur électrique, sans mettre la batterie.
Redémarrer le portable

Et dis nous ce qui se passe, ce que tu vois, des messages d'erreur ou lumière diode qui allume et qui clignote ou pas .
par crystalindigo214
Bonjour !
D'ores et déjà, merci de m'avoir répondu !
J'ai essayé ce que tu m'as demandé : le ventirad et la LED se sont allumés, et ... se sont éteints ... Mais ! Mon disque dur a fait "clac clac clac" , est-ce que ça signifie quelque chose ?
Au niveau du démontage du PC, j'ai seulement ouvert les trappes, car j'arrive pas à retirer le clavier (ou plutôt sur le coup je ne savais pas qu'il fallait le faire ^^').
Aussi, ma mère m'a dit que c'était déjà arrivé sur son petit PC portable, car elle avait laissé  son PC se décharger ... Elle m'a dit qu'elle l'avait laissé se recharger pendant deux jours, et qu'après il s'était rallumé ... Est-ce que ça pourrait avoir un rapport ?
par rorodora9
la disque dur est foutu

ne pas obligé laisser un pc car sinon pleine charge après explosé du batterie lorsque je t'ai prévenir
par crystalindigo214
Donc, si je comprends bien, le mettre en charge ne servira à rien et pourrait éventuellement être préjudiciable ... Merci de me l'avoir signalé, je suis le genre qui l'aurait fait ^^'
Est-ce que retirer le disque aura une influence, puisque d'après rorodora9 il est cassé ? (d'un certain côté c'est pas trop étonnant, je l'ai chopé sur un autre PC qui a ... genre 15-20 ans ? ^^')
Et est-ce que changer le BIOS (si c'est possible) permettra de le redémarrer ? Si oui, quelqu'un pourra m'expliquer comment faire ? (Ah oui, si ça peut être utile, la carte mère de ce PC est une eMachines Rhine)
Merci d'avance !
par rorodora9
ok

non faut aller chez réparateur pc
hum il fait automatique ou pas ?
par crystalindigo214
S'il n'y a vraiment pas d'autre moyen, alors j'irai chez le réparateur, en effet ... Mais avant, je veux tenter tout ce qu'il est possible de tenter !
Est-ce qu'il y a un moyen de trouver la source du problème, pour savoir quoi changer et quoi laisser en place ? Et au fait ... Est-ce qu'un virus peut endommager d'autres composants que le disque dur ?
par ?
Bonjour,

Un peu tout mélangé dans ton premier poste et c'est à n'y rien comprendre car,

J'ai un gros problème avec mon PC portable eMachines e510 : en effet, depuis maintenant plus de deux mois, le BIOS ne s'allume plus !!!C'est à dire, que ce passe t'il visuellement lors de l'allumage

Au début, le BIOS s'allumait mais mon disque dur étant HS, le système d'exploitation ne démarrait pas. Après, j'ai donc changé le disque dur, mais depuis les bugs sont devenus pires ...Oui, changé le disque dur mais comment as-tu remis le système dessus (avec quelle méthode et quel support)

Lorsque j'essaye de démarrer le PC, le ventirad s'enclenche et une petite LED me signale que le PC va s'allumer, mais au bout de deux ou trois secondes, le ventirad s'éteint et la LED, juste après. L'écran reste noir.Normal je pense mais ce sera suivant ta réponse de la question précédente

Je voudrais savoir si ça vient plutôt d'un composant mal branché / endommagé, si c'est la carte mère qui est endommagée, ou si le problème vient d'une configuration du BIOS ... (je suppose tout ça parce que j'ai changé mon disque dur après les premiers bugs et que j'ai aussi voulu vérifier le CPU, le ventirad, les barrettes de RAM et la carte Internet, et que je crains que cela ai eu une influence ... Comme je ne m'y connais pas très très bien ... ^^')Il faut en premier lieu savoir exactement ce que tu as fait et comment pour pouvoir répondre correctement à la question.

Explique nous comment tu as procédé après avoir mis en place ton nouveau disque dur.
par crystalindigo214
Pour répondre à tes questions:
 Visuellement, il ne se passe rien à l'écran. Mais rien du tout ! Il reste noir !
 Le disque de dur de mon PC était en IDE et j'ai un vieux PC qui lui aussi avait un disque dur en IDE. J'ai donc voulu échanger les disques durs, pour pouvoir rallumer le PC (car, au début, c'était juste par ce que le disque dur était défectueux que le PC ne s'allumait pas). Mais après, il ne s'est plus allumé du tout. Ce disque dur étant apparemment sous Windows XP, d'après ma mère qui a été la dernière personne à l'allumer. Pour le mettre en place, j'ai ouvert une trappe qui ne menait qu'au disque dur (il y a deux trappes sous mon pc)
Voyant qu'il ne s'allumait pas, j'ai pensé à chercher le petit cavalier qui permet de reset le BIOS ... Donc, j'ai ouvert une trappe sous mon PC, qui me donnait accès aux barrettes de RAM (deux DDR2, une de 1Go, l'autre de 2 Go), à la carte réseau, au ventirad et au processeur. Ne voyant pas trop où était le petit cavalier, et voyant que tout était plein de poussière, j'ai enlevé les composants cités plus haut et j'ai retiré la poussière. Mais du coup, je sais pas si en manipulant les composants (j'ai pourtant essayé d'être aussi prudente de possible !), je n'en aurait pas abîmé un essentiel au fonctionnement du BIOS ... Aussi, si un virus peut abîmer d'autres composants que le disque dur (genre tripatouiller dans le BIOS ou cramer les composants), dites-le moi, car je sais que c'est un virus qui a mit hors-service le premier disque dur ... (Quand au deuxième, je n'avais aucune garantie de son fonctionnement, car le PC sur lequel il se trouvait n'avait pas été allumé depuis ... Aller, quelques années ?) Donc s'il a pu se répandre ailleurs c'est pas très très bon signe ... =S
par crystalindigo214
Salut tout le monde,
Un petit message pour vous dire merci à tous.
Mon vieux PC va être vu par le père de mon meilleur ami, qui a travaillé dans la sécurité informatique. Il va me dire, mais il pense que la carte mère est morte ... =S
Je vous dirais si c'est mort, ou si il y a possibilité de le rallumer, au quel cas je mettrais comment faire pour ceux qui pourraient avoir ce problème =)
Merci à tous !
par crystalindigo214
Salut tout le monde !
Bon, bah c'est bel et bien matériel, mais pas si grave que ça ^^
Les barrettes de RAM étaient foutues ... Une fois changées, mon PC a redémarré !! D'ailleurs c'est depuis ce cher eMachines que je vous envoie ce message ... ;-)
Merci à tous de m'avoir aidée, je croyais ne plus jamais pouvoir le rallumer ...
Euh sinon, on fait comment pour mettre un sujet en résolu quand on n'est pas inscrit ? ^^'
(Merci encore une fois !)
Willy

Hi there! I’ve always been passionate about […]

Merci pour la réponse ;) Pour verifier […]

Hello Ça me semble complexe, avez vous e[…]