par
Vinux37 » dim. 17 déc. 2023 13:13
Bonjour giget,
Je ne suis pas expert, donc je peux me tromper. Cela dit, je connais quelques trucs qui peuvent vous aiguiller.
Dans votre cas, il semble évident que c'est un problème de disque dur. Il faut probablement le changer.
Mais avant d'en acheter un nouveau et de réinstaller votre OS, il faudrait savoir depuis combien de temps vous l'avez ?
En effet, les messages d'erreur peuvent ne pas pointer sur le bon problème, et ce qui semble évident peut ne pas l'être tant que ça finalement.
- Si ça fait assez longtemps, et que vous l'utilisez assez intensément (beaucoup de sauvegarde et suppression de données) ça pourrait expliquer qu'il soit maintenant défectueux et votre système vous l'indique.
- Si ça ne fait pas longtemps, j'ai entendu que des SSD pouvaient tomber en panne après seulement 3 mois si vous tombez sur un mauvais lot (auquel cas vous devriez pouvoir faire marcher la garantie).
- Si c'est ni l'un ni l'autre, avez vous un autre PC sur lequel vous pourriez tester votre SSD ?
Dans le premier cas le "assez longtemps" est relatif puisqu'il s'agit plus de la quantité de données qui est passé et retiré sur le SSD. Les cellules s'usent par écriture et suppression à répétition, et après plusieurs centaines de teras de données copiées et supprimées (je ne parle pas de ce qui est présent sur le disque dure à un instant T, bien entendu), la limite peut être franchi et des données peuvent commencer à être corrompu et entrainer ce genre de problème car le système détecte que votre disque dur va bientôt rendre l'âme.
Cette limite dépend bien sûr du type de SSD que vous avez. Mais pour l'instant, on va s'intéresser à votre usage. On pourra voir ensuite sur les références que vous avez donné quel est la limite (j'ai un peu la flème de chercher en ce dimanche, je vous avoue, mais c'est surtout que ce n'est pas si pertinent actuellement, sinon je l'aurais fait).
J'espère au moins vous avoir un peu guidé sur une solution possible ?
En tous cas, je comprends que vous ne vous jetiez pas sur l'achat d'un nouveau SSD. C'est bien normal. On veut savoir de quoi il en retourne pour ne pas se retrouver à avoir acheté quelque chose qui ne résout pas le problème initial. Ça serait dommage.
Bonjour giget,
Je ne suis pas expert, donc je peux me tromper. Cela dit, je connais quelques trucs qui peuvent vous aiguiller.
Dans votre cas, il semble évident que c'est un problème de disque dur. Il faut probablement le changer.
Mais avant d'en acheter un nouveau et de réinstaller votre OS, il faudrait savoir depuis combien de temps vous l'avez ?
En effet, les messages d'erreur peuvent ne pas pointer sur le bon problème, et ce qui semble évident peut ne pas l'être tant que ça finalement.
[list]Si ça fait assez longtemps, et que vous l'utilisez assez intensément (beaucoup de sauvegarde et suppression de données) ça pourrait expliquer qu'il soit maintenant défectueux et votre système vous l'indique.[/list]
[list]Si ça ne fait pas longtemps, j'ai entendu que des SSD pouvaient tomber en panne après seulement 3 mois si vous tombez sur un mauvais lot (auquel cas vous devriez pouvoir faire marcher la garantie).[/list]
[list]Si c'est ni l'un ni l'autre, avez vous un autre PC sur lequel vous pourriez tester votre SSD ?[/list]
Dans le premier cas le "assez longtemps" est relatif puisqu'il s'agit plus de la quantité de données qui est passé et retiré sur le SSD. Les cellules s'usent par écriture et suppression à répétition, et après plusieurs centaines de teras de données copiées et supprimées (je ne parle pas de ce qui est présent sur le disque dure à un instant T, bien entendu), la limite peut être franchi et des données peuvent commencer à être corrompu et entrainer ce genre de problème car le système détecte que votre disque dur va bientôt rendre l'âme.
Cette limite dépend bien sûr du type de SSD que vous avez. Mais pour l'instant, on va s'intéresser à votre usage. On pourra voir ensuite sur les références que vous avez donné quel est la limite (j'ai un peu la flème de chercher en ce dimanche, je vous avoue, mais c'est surtout que ce n'est pas si pertinent actuellement, sinon je l'aurais fait).
J'espère au moins vous avoir un peu guidé sur une solution possible ?
En tous cas, je comprends que vous ne vous jetiez pas sur l'achat d'un nouveau SSD. C'est bien normal. On veut savoir de quoi il en retourne pour ne pas se retrouver à avoir acheté quelque chose qui ne résout pas le problème initial. Ça serait dommage.
par
giget » mer. 6 déc. 2023 09:41
bonjour à tous .
quand je démarre mon pc il m'affiche ce message :
avertissement , veuillez sauvegarder vos données et remplacer votre disque dur
avertissement votre disque dur /ssd peut planter à tout moment
appuyez sur f1 pour exécuter la comfiguration
j'appuie sur f1 et ça repart sur les même messages .
donc windows ne démarre pas .
windows installé sur Samsung Série 970 EVO 500 Go M2
à votre avis ?
ma config
windows 11 carte mére Asus ROG STRIX X299-E GAMING , cpu intel i 7 7820x , cg gtx 1080 ti , ram 32 go , ssd Samsung Série 970 EVO 500 Go
bonjour à tous .
quand je démarre mon pc il m'affiche ce message :
avertissement , veuillez sauvegarder vos données et remplacer votre disque dur
avertissement votre disque dur /ssd peut planter à tout moment
appuyez sur f1 pour exécuter la comfiguration
j'appuie sur f1 et ça repart sur les même messages .
donc windows ne démarre pas .
windows installé sur Samsung Série 970 EVO 500 Go M2
à votre avis ?
ma config
windows 11 carte mére Asus ROG STRIX X299-E GAMING , cpu intel i 7 7820x , cg gtx 1080 ti , ram 32 go , ssd Samsung Série 970 EVO 500 Go