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Logiciel de prise de rdv médicaux

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Revue du sujet : Logiciel de prise de rdv médicaux Étendre la vue

Re: Logiciel de prise de rdv médicaux

par Calleo » mar. 22 août 2017 13:25
Bonjour !

Je suis impressionné par la consistance et pertinence de votre réponse ! ces pistes me seront bien utiles ; déjà pour approfondir mes connaissances là dessus !
Merci infiniment

Re: Logiciel de prise de rdv médicaux

par John Francois » jeu. 17 août 2017 13:38
Créer et promouvoir le site internet d’un cabinet médical

De plus en plus de personnes recherchent des médecins sur internet. Internet, si vous êtes médecin, constitue un média permettant de mieux vous faire connaître, d’informer vos patients, d’étendre votre notoriété et de faire venir dans votre cabinet de nouveaux patients. Depuis 2011, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) encourage les médecins à investir la toile. Mais quels sont les éléments qui doivent figurer sur un site internet pour médecin ? Quelle solution choisir pour créer un site pour médecin ? Et enfin, une fois édité, comment le promouvoir ? Bref, comment créer et faire vivre un site internet pour médecin ? Éléments de réponses.

1. Forme et contenu du site internet typique d’un cabinet médical

A quoi ressemble un site internet pour médecin de qualité ? Avant de montrer un exemple de site pour médecin particulièrement bien réussi, rappelons les principaux éléments qui doivent figurer sur un site de médecin. Doivent figurer sur votre site internet toutes les informations essentielles concernant votre activité professionnelle, c’est-à-dire :

Votre spécialité : êtes-vous médecin généraliste, orthopédiste, gynécologue, dentiste ? Cette information doit apparaître clairement et sans ambiguïté.
Votre adresse postale : où se situe votre cabinet ? Utilisez un plan Google Maps pour permettre aux internautes de correctement vous situer.
Vos horaires d’ouverture et vos dates de fermeture.
Vos honoraires.
Vos prestations.
Vos coordonnées téléphoniques.
Éventuellement votre adresse mail. Si vous ne souhaitez pas la divulguer, proposez un formulaire de contact.
Les internautes qui recherchent un médecin sur internet souhaitent être rassurés sur les compétences des personnes qu’elles découvrent. Il est donc très important de rassurer ses potentiels patients en présentant son CV, ses diplômes, ses certificats et ses références. Insistez sur votre expertise et votre expérience. Pour humaniser la relation que vous entretenez avec l’internaute, il est bon d’intégrer sur son site pour médecin une rubrique « Présentation » ou « A propos » qui parle de vous, du cabinet, du personnel.

Un site internet pour médecin a aussi pour fonction de valoriser votre image et celle de votre cabinet. Pourquoi ne pas proposer des photos de votre cabinet ? Très important aussi : un site pour médecin sert à trouver de nouveaux patients. C’est la raison pour laquelle vos coordonnées doivent être clairement mises en avant, cela va de soi. Mais une excellente pratique consiste à proposer une fonctionnalité de prise de rendez-vous. Dans le respect des obligations déontologiques, l’identité des patients ne doit pas apparaître dans le planning des rendez-vous. Nous reviendrons à la fin de cet article sur un autre élément qui, sans être obligatoire, apportera une réelle valeur ajoutée à votre site internet : le blog. Tenir un blog sur son site internet est certes chronophage, mais très efficace, pour le référencement notamment.

Bon à savoir : une étude réalisée par IPSO Mori de 2011 indique que 59% des Français utilisent internet pour y rechercher des informations d’ordre médical.

Voici un exemple de site internet pour médecin très bien conçu : www.docteur-laffourcade.fr/ :

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L’image ci-dessus représente la page d’accueil du site. Plusieurs remarques peuvent être faites. Tout d’abord, l’identité du docteur ainsi que sa spécialité sont clairement indiquées, au milieu de la page et en haut à gauche. Le menu horizontal en haut à droite donne accès à des informations essentielles : une présentation (du cabinet et du médecin), les prestations, la prise de rendez-vous…et le blog dont nous reparlerons en fin d’article. Voici comment les prestations sont présentées :

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Pour chaque prestations, on accède à des contenus très riches en cliquant sur « Détails ». Tout en bas de la page du site (il s’agit d’un site « One Page » : tout le contenu du site tient sur une seule page que l’on fait défiler avec la souris ou en cliquant sur le menu), on trouve les informations concernant les horaires d’ouverture et une fonctionnalité permettant de réserver une consultation :

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Ce site est très élégant. Insistons sur un point : un site pour médecin se doit d’être le plus sobre, le plus clair et le plus « propre » possible. Privilégiez les couleurs blanches ou très claires. Pour donner une image « professionnelle » de votre site pour médecin, utilisez une charte graphique de qualité. La qualité du design de votre site a un impact déterminant sur l’image que se feront les internautes de vous. Les informations de contact et de localisation sont très clairement indiquées sur ce site :

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Ce site est un très bel exemple de site internet pour médecin réussi. Il comporte tous les éléments importants d’un site pour médecin de qualité.

2. Les contraintes propres aux sites web de médecins (charte déontologique)

Un site internet pour médecin n’est pas un site internet comme les autres. Un médecin n’est pas un « commerçant ». Les sites pour médecin ont la particularité d’être soumis à un certain nombre de règles de déontologie médicale. Celles-ci sont édictées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM). La dernière version de la charte déontologique concernant la présence en ligne des médecins date de 2014. L’Ordre des Médecins engage d’ailleurs les médecins à publier cette charte sur leur site internet.

Voici les principales règles qui ressortent de la Charte de déontologie :

Concernant l’adresse du site internet pour médecin, c’est-à-dire le nom de domaine : elle doit clairement faire référence à l’identité du médecin et à ses qualifications. Si vous souhaitez (mais ce n’est pas du tout obligatoire) obtenir un nom de domaine en « adresse.medecin.fr », vous devez en faire la demande au Conseil national de l’Ordre des Médecins, qui est propriétaire de ce nom de domaine.
Les médecins n’ont pas le droit de faire de la publicité sur internet, en utilisant AdWords par exemple. Cette obligation découle de l’article 19 du Code de la santé publique qui établit que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce. Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité (…) ».
Aucun système de notation n’est autorisé, celui-ci pouvant être considéré comme une forme de « publicité indirecte ».
Vous devez être identifié sur votre site internet par votre prénom, votre nom et le numéro qui vous a été attribué par le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). cf. la capture d’écran ci-dessous.
Le secteur de conventionnement doit obligatoirement apparaître sur le site. De même que votre appartenance, si c’est le cas, à une association de gestion agréée.
Il n’est pas possible d’utiliser sur son site internet pour médecin une fonctionnalité de messagerie instantanée (un livechat). Si vous proposez un formulaire de contact, il doit clairement être mentionné que celui-ci n’a pas pour fonction de donner des renseignements médicaux.
Les contenus d’information relatifs à la santé doivent être présentés de la manière la plus objective possible. Autant que possible, les sources doivent être mentionnées. Les contenus doivent être mis à jour en fonction de l’évolution de la législation ou de la recherche médicale.
Si vous avez des relations d’intérêt avec des firmes pharmaceutiques ou toute autre entreprise en lien avec la santé, celles-ci doivent clairement être précisées.
Remarque : il est conseillé d’informer l’Ordre des Médecins de la mise en ligne de votre site internet. En revanche, le Conseil national de l’Ordre des Médecins ne délivre aucun agrément ni aucun label. Les dispositions contenues dans cette charte se fondent sur trois éléments : le Code de la santé publique, le Code de déontologie médicale, un suivi des sites médicaux déjà en ligne.

Site : http://www.docteur-isabelle-marti-toulouse.fr/

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3. Quelle solution choisir la création d’un site internet d’un cabinet médical ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour créer votre site internet de médecin. Il y en a essentiellement trois. Première solution : utiliser une solution commerciale de création de site – un CMS commercial. Il s’agit de logiciels en ligne qui permettent de créer un site internet très rapidement et très facilement, sans avoir de connaissances particulières en informatique. Ces logiciels se développent de plus en plus et sont globalement efficaces. Citons notamment MyWebSite de 1&1 (voir notre test complet de 1&1 MyWebsite). Le processus est relativement simple : vous vous inscrivez sur la plateforme, vous choisissez un thème de site qui correspond à votre activité et vous éditez votre site internet. Vous pouvez créer plusieurs pages et choisir les contenus que vous souhaitez. L’entreprise qui propose le logiciel prend en charge la gestion de votre nom de domaine et l’hébergement de votre site. Sur la Fabrique du Net, nous avons testé la plupart des CMS commerciaux. N’hésitez pas à lire nos tests pour faire votre choix. Pour utiliser ce genre de logiciels, vous devrez choisir une offre d’abonnement (paiement mensuel ou annuel). Comptez en moyenne entre 15 euros et 50 euros par mois. Il existe certains logiciels de création de sites internet spécialement conçus pour éditer des sites médicaux.

Deuxième solution : les logiciels open source. WordPress.org domine largement le marché. Les logiciels open source, contrairement aux logiciels commerciaux, sont gratuits et proposent beaucoup plus de fonctionnalités, via leurs plugins (surtout WordPress). Inconvénients de cette solution : elle demande davantage de connaissances techniques au niveau de l’édition des pages et des contenus et nécessite de prendre soi-même en charge la création du nom de domaine et l’hébergement du site. Choisissez cette solution si vous êtes prêt à consacrer plusieurs dizaines d’heures à la création de votre site internet (ce qui, entre nous, peut valoir le coût !).

Troisième solution : commandez un site internet sur mesure, en faisant appel à une agence en webmarketing ou à un freelance. C’est la solution la plus chère (comptez entre 1 000 et 3 000 euros ) mais qui permet le plus de possibilités en termes de personnalisation. A condition de trouver le bon freelance ou la bonne agence. Plusieurs plateformes, comme Hopwork, Codeur ou La Fabrique du Net permettent de trouver des prestataires pour ce genre de missions. Vous devrez rédiger un cahier des charges aussi précis que possible pour expliquer clairement à votre prestataire le résultat que vous souhaitez obtenir (sur le plan esthétique, ergonomique, fonctionnel). Si vous faites appel à un freelance, choisissez un développeur (une personne maîtrisant les langages HTML, CSS et JavaScript), et éventuellement un webdesigner si vous souhaitez un site au design réfléchi et original. Les freelances coûtent en général moins chers que les agences. Pour en savoir plus sur le sujet, lire notre article consacré au choix du prestataire web.

4. Promouvoir le site internet et trouver de nouveaux patients

L’intérêt d’un site, c’est de pouvoir développer sa visibilité et son image sur un média – Internet – de plus en plus prépondérant. Un site qui n’est visité par personnes ne sert objectivement à rien. Vous devez par conséquent tout faire pour développer la visibilité de votre site pour médecin, une fois celui-ci créé. Nous aborderons successivement et succinctement trois points. Premièrement, le référencement. Le référencement est la pierre angulaire du web. Il désigne la manière dont un site internet – et les pages qui le constituent – apparaissent dans les moteurs de recherche, et en premier lieu dans Google. Un site, pour être consulté, doit apparaître le plus « haut » possible dans les résultats de recherche. Le trafic, sur internet, passe majoritairement par ces gigantesques hubs que sont les moteurs de recherche. On ne va pas ici rappeler toutes les règles du référencement. Ce serait laborieux. Surtout, nous en avons déjà abondamment parlé dans de précédents articles, comme celui concernant le référencement d’un site vitrine. Nous vous invitons à le lire. Rappelons simplement ici que les deux mamelles du référencement sont : 1/ Les mots-clés et 2/ Les liens.

Deuxièmement, le blog. Ce point rejoint le précédent. Car qui dit « mots-clés » dit contenu. Un site qui n’a pas de contenus ne peut pas faire fonctionner sa stratégie de mots-clés. De manière générale, on retrouve avec les sites pour médecins le même problème que celui des sites vitrines en général : le contenu est très pauvre par définition. Très peu de contenus viennent enrichir ce genre de sites, et cela est très préjudiciable pour le référencement. Car les moteurs de recherche, sur lesquels votre site est référencé, tiennent beaucoup compte des contenus dans leurs méthodes de référencement. La solution, quand on ne s’appelle pas « Libération » ou « Le Monde » : ajouter à son site une rubrique « Blog ». Le blog est une section, sur un site, qui a pour fonction de réunir des articles, donc du contenu. Dans le cadre d’un site pour médecin, le blog peut accueillir des articles généraux sur la santé. Les Français, on l’a vu, raffolent des avis médicaux. N’hésitez pas à ouvrir un blog sur votre site et publiez régulièrement (une fois par semaine, ou toutes les deux semaines) un article (exemple : « Comment se soigner du rhume grâce aux plantes »). Vous pouvez aussi publier des articles sur votre actualité (le déménagement de votre cabinet, la modification de vos horaires, etc.) ou sur des sujets qui vous tiennent particulièrement à coeur. Ces articles permettront à votre site d’apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche, et donc de toucher plus d’internautes.

Troisième point : les réseaux sociaux. On connaît tous aujourd’hui l’importance de ces médias. Avoir sa page Facebook ou son compte Twitter permet de gagner en visibilité sur internet, à condition d’y passer régulièrement du temps. Le succès d’une page Facebook ou d’un compte Twitter dépend étroitement du temps que vous y consacrerez. Si vous n’avez ni le temps ni le goût pour ce genre de choses, passez votre chemin. Par contre, si vous affectionnez ce genre de médias et que vous aimez y passer un peu de votre temps, vous avez tout à y gagner.

Encore une fois, la manière de promouvoir un site pour médecin n’est pas très différente de celles utilisées pour promouvoir un site internet en général. Nous vous renvoyons à tous les articles que nous avons publié sur La Fabrique sur le thème du SEO.

Logiciel de prise de rdv médicaux

par Calleo » mer. 16 août 2017 11:44
Bonjour à tous !

Voilà je viens solliciter votre aide : je voudrais que vous m'aidiez à choisir un CMS pour mon site médical conçu pour la prise de rdv patients en ligne.

Je vous remercie d'avance de votre aide !

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