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krupsa » dim. 24 juil. 2016 00:01
Bonjour,
Nous allons essayer d'aborder le tout dans le bon ordre :
Je dirais qu'à la vue des informations, la panne provienne bien du disque dur. Mais attention de bien vérifier s'il ne s'agirait pas du connecteur SATA, ou de tout autre pièce liée à la connectique interne du PC. Le meilleur moyen est d'essayer de brancher le disque dur concerné sur un autre ordinateur, par exemple le vôtre, et vérifier qu'il le détecte bien dans le BIOS (ou à l'inverse d'essayer de connecter le disque d'un autre PC portable sur l'ordinateur de votre copine).
Rappel préventif : Afin d'éviter tout accident pour vous comme pour le matériel, toujours débrancher un ordinateur avant de l'ouvrir, et surtout retirer la batterie. Si l'intervention à lieu immédiatement après le retrait des éléments d'alimentation, appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise sous tension afin d'évacuer toute charge résiduelle.
En partant du principe que la panne provienne bien du disque dur, je crains que la récupération des données soit impossible. Si celui-ci ne s'allume plus, il ne s'allumera pas plus avec un adaptateur.
Dans le cas où vous tiendriez à en être sûr, confiez le disque dur à un professionnel. Il pourra vous confirmer s'il est exploitable ou non. Le prix de la prise en charge, si celui-ci est est un minimum honnête, ne devrait pas excéder celui d'un adaptateur SATA, voir rien du tout (déjà vu). Si son diagnostique laisse tout de même espérer une récupération, à vous de voir si le prix supplémentaire a payer vous convient. Mais tout porte à croire qu'il ne pourra pas en faire plus, sauf le confier à un laboratoire hors de prix, facturé au même prix quelque soit le résultat de restitution.
Concernant l'acquisition d'un nouveau disque, quitte à changer, je partirais sur un disque SSD, à mémoire flash, plutôt qu'un disque dur mécanique. Cela dépend juste de votre budget, mais aussi de la quantité de données utilisée sur le PC.
Ils sont plus cher au Go, mais aujourd'hui, le rapport qualité/prix est bien au dessus. Pour un disque dur mécanique, comptez en moyenne 0,07 € par Go, contre 0.30 € le Go pour un disque SSD.
Pour le choix entre ces 2 technologies, la quantité d'informations rentre en ligne de compte. Si le disque présumé défectueux ne contient pas plus de 200 Go voir 300 Go de Go de données, système inclus, la réflexion s'impose car la différence de prix entre un disque mécanique de 1 To, et un disque SSD de 200 à 400 Go n'est plus si éloignée. S'il en contenait plus, sauf si votre budget vous le permet bien sûr, contentez-vous plutôt de le remplacer avec un disque mécanique.
Afin de vous faire une idée, voici
un lien vers la référence du disque actuel, et
une liste de SSD de différentes capacités. J'utilise ce site à titre d'exemple, libre à vous de l'acheter chez un autre marchand.
Dans l'optique de rester totalement objectif concernant le choix de la marque et du modèle, je vous invite à rechercher sur votre moteur de recherche favori un comparatif récent (et de préférence lui aussi objectif) afin de vous décider dans votre choix.
La licence, sur la plupart des PC possédant un BIOS UEFI, et vendus avec Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10 préinstallés, est "gravée" dans le BIOS. Autrement dit, il devrait la retrouver tout seul.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai réinstallé un PC avec une image Windows générique officielle, car la partition de récupération avait disparue, le PC, en plus de trouver la licence, a quand même démarré avec le logo du fabriquant à la place de celui de Microsoft dès le premier démarrage.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si d'autres vous viennent.
Cordialement
Bonjour,
Nous allons essayer d'aborder le tout dans le bon ordre :
Je dirais qu'à la vue des informations, la panne provienne bien du disque dur. Mais attention de bien vérifier s'il ne s'agirait pas du connecteur SATA, ou de tout autre pièce liée à la connectique interne du PC. Le meilleur moyen est d'essayer de brancher le disque dur concerné sur un autre ordinateur, par exemple le vôtre, et vérifier qu'il le détecte bien dans le BIOS (ou à l'inverse d'essayer de connecter le disque d'un autre PC portable sur l'ordinateur de votre copine).
[b][u]Rappel préventif : Afin d'éviter tout accident pour vous comme pour le matériel, toujours débrancher un ordinateur avant de l'ouvrir, et surtout retirer la batterie. Si l'intervention à lieu immédiatement après le retrait des éléments d'alimentation, appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise sous tension afin d'évacuer toute charge résiduelle.[/u][/b]
En partant du principe que la panne provienne bien du disque dur, je crains que la récupération des données soit impossible. Si celui-ci ne s'allume plus, il ne s'allumera pas plus avec un adaptateur.
Dans le cas où vous tiendriez à en être sûr, confiez le disque dur à un professionnel. Il pourra vous confirmer s'il est exploitable ou non. Le prix de la prise en charge, si celui-ci est est un minimum honnête, ne devrait pas excéder celui d'un adaptateur SATA, voir rien du tout (déjà vu). Si son diagnostique laisse tout de même espérer une récupération, à vous de voir si le prix supplémentaire a payer vous convient. Mais tout porte à croire qu'il ne pourra pas en faire plus, sauf le confier à un laboratoire hors de prix, facturé au même prix quelque soit le résultat de restitution.
Concernant l'acquisition d'un nouveau disque, quitte à changer, je partirais sur un disque SSD, à mémoire flash, plutôt qu'un disque dur mécanique. Cela dépend juste de votre budget, mais aussi de la quantité de données utilisée sur le PC.
Ils sont plus cher au Go, mais aujourd'hui, le rapport qualité/prix est bien au dessus. Pour un disque dur mécanique, comptez en moyenne 0,07 € par Go, contre 0.30 € le Go pour un disque SSD.
Pour le choix entre ces 2 technologies, la quantité d'informations rentre en ligne de compte. Si le disque présumé défectueux ne contient pas plus de 200 Go voir 300 Go de Go de données, système inclus, la réflexion s'impose car la différence de prix entre un disque mécanique de 1 To, et un disque SSD de 200 à 400 Go n'est plus si éloignée. S'il en contenait plus, sauf si votre budget vous le permet bien sûr, contentez-vous plutôt de le remplacer avec un disque mécanique.
Afin de vous faire une idée, voici [url=http://www.ldlc.com/fiche/PB00150479.html]un lien vers la référence du disque actuel[/url], et [url=http://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/p1e48t12o1a1+fb-C000005345,C000000192,C000005591,C000001080+fi62-l100h1024+fv63-1345.html]une liste de SSD de différentes capacités[/url]. J'utilise ce site à titre d'exemple, libre à vous de l'acheter chez un autre marchand.
Dans l'optique de rester totalement objectif concernant le choix de la marque et du modèle, je vous invite à rechercher sur votre moteur de recherche favori un comparatif récent (et de préférence lui aussi objectif) afin de vous décider dans votre choix.
La licence, sur la plupart des PC possédant un BIOS UEFI, et vendus avec Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10 préinstallés, est "gravée" dans le BIOS. Autrement dit, il devrait la retrouver tout seul.
Pour la petite histoire, lorsque j'ai réinstallé un PC avec une image Windows générique officielle, car la partition de récupération avait disparue, le PC, en plus de trouver la licence, a quand même démarré avec le logo du fabriquant à la place de celui de Microsoft dès le premier démarrage.
J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n'hésitez pas si d'autres vous viennent.
Cordialement
par chute » mer. 20 juil. 2016 18:25
Bonjour,
Suite à une mauvaise chute le pc portable de ma copine ne boot plus. Avant de racheter un DD interne je voudrais être sur que c'est bien son disque qui est en cause.
Donc quand on démarre on arrive directement sur le bios ou parfois il essaye de chargé un long moment puis finis sur le bios.
De plus dans l'onglet boot du bios il y a "serial ATA port 0 ==> empty".
Enfin, le pc boot correctement depuis une clé bootable avec ubuntu dedans.
Je pense ne pas me tromper c'est bien le disque dur qui est mort ? Je veut être sur que cela ne viens pas d'ailleurs histoire de ne pas racheter un DD pour rien.
Pour ce qui est de la récupération des données, fort heureusement les données les plus importantes disposent d'un back up mais si je veux récupérer le reste je fais comment ? il me faut quel type d'adaptateur (cf image) ?
Et des conseil pour le rachat d'un disque au vu des caractéristiques de l'ancien ?
Pour réinstaller windows sur le nouveau disque, je suppose que sa licence est irrécupérable ?
Si oui j'ai un ISO de Win8, il suffit de la mettre sur une clé bootable et c'est bon comme avec Ubuntu ?
Merci de vos conseils
Bonjour,
Suite à une mauvaise chute le pc portable de ma copine ne boot plus. Avant de racheter un DD interne je voudrais être sur que c'est bien son disque qui est en cause.
Donc quand on démarre on arrive directement sur le bios ou parfois il essaye de chargé un long moment puis finis sur le bios.
De plus dans l'onglet boot du bios il y a "serial ATA port 0 ==> empty".
Enfin, le pc boot correctement depuis une clé bootable avec ubuntu dedans.
Je pense ne pas me tromper c'est bien le disque dur qui est mort ? Je veut être sur que cela ne viens pas d'ailleurs histoire de ne pas racheter un DD pour rien.
Pour ce qui est de la récupération des données, fort heureusement les données les plus importantes disposent d'un back up mais si je veux récupérer le reste je fais comment ? il me faut quel type d'adaptateur (cf image) ?
Et des conseil pour le rachat d'un disque au vu des caractéristiques de l'ancien ?
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Pour réinstaller windows sur le nouveau disque, je suppose que sa licence est irrécupérable ?
Si oui j'ai un ISO de Win8, il suffit de la mettre sur une clé bootable et c'est bon comme avec Ubuntu ?
Merci de vos conseils :)