Bonjour,
Qu'entends-tu par "il cloche" à part "ça ne marche pas" ? Un message particulier ? Un bruit ? Quoi que ce soit ? Sinon, as-tu installé quoi que ce soit récemment ?
Si ton disque est un SSD, arrête-toi ici dans mon message et ne fais pas ce qui est en-dessous.
Je ne peux que te conseiller de faire un check disk. Dans un premier temps fais-le pour vérifier si effectivement il y a des erreurs à réparer :
- Ouvrir le menu Démarrer soit en cliquant sur le logo Windows, soit sur la touche Windows de ton clavier
- Taper dans la barre de recherche "cmd.exe". Un seul résultat devrait apparaître avec une icone de boite noire.
- Faire un clique droit dessus et "Exécuter en tant qu'administrateur". L'invite de commande s'ouvre (une boite noire avec du texte blanc)
- Si le disque en question est bien sur le C: , taper "chkdsk C:" sans les guillemets dans l'invite de commande cmd.exe et appuyer sur entrée.
- S'il demande à redémarrer l'ordinateur, valider le redémarrage.
- Ne JAMAIS éteindre l'ordinateur pendant l'exécution de chkdsk. Laisser l'ordinateur terminer le travail de lui-même.
- Si tu n'étais pas devant ton ordinateur au moment du chkdsk pour voir s'il trouve ou non des erreurs, tu as un court tutoriel pour récupérer le log sur ce site : http://forum.pcastuces.com/log_chkdsk-f4s68876.htm . Comme tu es sur Windows 7 tu devras chercher wininit et pas winlogon, à la date d'exécution bien sûr.
L'outil peut prendre plusieurs heures (mais c'est généralement bien plus rapide que ça et ne dure que quelques minutes / dizaines de minutes). Il t'indiquera si des secteurs (parties du disque dur) sont défectueux et à réparer. Si c'est le cas, tu peux refaire la manipulation en tapant
"chkdsk C: /F /R" sans les guillemets. Je te conseille néanmoins, si tu le peux, de sauvegarder tes données ailleurs avant le "chkdsk C: /F /R" car il y a un risque (faible mais existant) qu'un certain nombre de données soit perdu dans le processus (notamment si un secteur était trop endommagé pour une réparation).