FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Aide à la désinfection (pages publicitaires, moteur de recherche remplacé, redirections, virus...).
Règles du forum : Entraide concernant la désinfection et la sécurité informatique : en cas de publicités intempestives, pop-up, redirections, logiciels indésirables, ralentissements suspects, virus, etc.
Une désinfection complète vous sera assurée : désinfection, sécurisation, puis prévention.
Seuls les helpers (personnes qualifiées et formées à la désinfection) ainsi que le staff sont autorisés à apporter leur aide dans cette section.
Merci également de prendre connaissance de la charte générale du forum.
par Bob Coco
Bonsoir,
Comme prévu, j'ouvre le sujet pour le 2nd PC, qui est extrêmement lent au démarrage comme à l'utilisation. Nous avons, mes parents et moi, déjà cherché dans la gestion des processus lancés au démarrage, et retiré ce qui semblait secondaire (non lié à Windows ou l'antivirus...), cependant nous avons laissé Orange.

De manière générale, il y a bcp de choses sur ce PC, et je soupçonne, au delà d'une éventuelle infection, le service Orange de ralentir considérablement son fonctionnement.
Il n'a qu'1Go de RAM, peut-être n'est-ce pas l'idéal pour tous les logiciels qu'on utilise dessus aussi?

Nous utilisons l'antivirus McAfee VirusScan version 8.5, et auparavant mes parents avaient installé Spybot SD.
Depuis peu, je leur ai fait installer MBAM puis désinstaller Spybot, j'ai également passé AdwCleaner CCleaner, dans l'espoir d'améliorations...
Mais je suis conscient que comme je l'ai lu sur la majorité des forums, ce n'est pas suffisant.

Donc, je vous laisse prendre les choses en main!    
par 2011N2
Bonsoir,

Oui 1 Go de RAM n'est pas énorme...

Peux-tu poster les rapports MBAM et AdwCleaner STP ?

Merci,

Gabriel.
par Bob Coco
Re,
Voici le rapport AdwCleaner: http://cjoint.com/?3LCtvbkveV3
Pour le rapport MBAM, il faut que j'en relance un, le dernier complet date de lgtps, et celui que j'ai lancé très récemment n'a pas été achevé: au redémarrage, le PC avait planté avt même d'afficher le bureau, et le rapport ne s'était pas affiché par la suite (on a éteint puis reredémarré    )... Donc j'en entame un tout de suite, par contre il est fort possible que je ne réponde pas dans la soirée, étant donné qu'il y a 500000 éléments à analyser!    
Donc dans 5 ans, je posterai ce rapport =D
Bonne soirée, au cas où
par Bob Coco
Bons....JOUR!
Le scan fut un peu longuet, comme prévu, mais je savais qu'aujourd'hui, en 2059, il aurait enfin fini!
Donc le voici, MBAM n'a rien trouvé:http://cjoint.com/?3LDlVCkKaME
Si besoin est, je pourrais poster un rapport précédent montrant les anciennes infections détectées...
Voilou, je suis prêt pour la suite!     

par Bob Coco
!Hola! J'ai effectué le scan ZHPDiag comme demandé: http://cjoint.com/?3LEb52OJD5t

Je tiens à signaler que le curseur se téléporte de tps en tps, je ne saurais dire si c'est normal...
De + l'antivirus se désactive tout seul!
Y-a-t-il un rapport avec la version d'essai de MBAM, qui pdt le 1er mois offre + de services (donc une possible prise en charge "en tps réel" qui bloquerait celle de l'antivirus)?

On a tenté de faire toutes les mises à jour mais ce fut un échec partiel: "Certaines mises à jour n'ont pas été effectuées: Microsoft .NET Framework 3.5 Service Pack 1 et mise à jour pour la gamme. NET Framework 3.5 pour les versions de .NET 2.0 à 3.5 x86 (KB951847)"
Est-ce parce qu'il faut redémarrer le PC pour que les autres mises à jour soient prises en compte  avt de pouvoir installer celle-ci?

Le pire reste pour moi que c moi qui ai appris à mes parents que mettre à jour ses programmes fait partie de la base de la protection de son PC, en revanche (heureusement) ils ont la "prudence" mais "aveugle" puisqu'ils ne savent pas comment ça fonctionne du tout (moi je commence à peine à chercher des informations là dessus, histoire de sortir de l'ignorance, et j'en sais apparemment déjà + qu'eux )... M'enfin pas leur faute!     Avec tout ce qu'ils font pour moi, je suis fier de pouvoir les aider ^^

par 2011N2
Bonjour,

Fais ZHPFix comme ceci avec ces lignes, et poste le rapport.

Tu utilises une souris sur le PC ? Sans fil ou avec fil ?
Pas grave pour les mises à jour que tu cites, pas très importantes. Non pas besoin de redémarrer le PC sauf si demandé.

Pour l'antivirus, à priori pas de rapport avec MBAM. Ça fait longtemps qu'il se désactive tout seul ?

Gabriel.
par Bob Coco
Bonjour, BONNE ANNNNNNNNNNNNÉE!!! Bonheur, santé, chance & Money ^^
Voici le résultat de ZHPfix: http://cjoint.com/?3AbfPwbF5HA

La souris fonctionne avec fil, mais ce bug de curseur reste très exceptionnel.

En ce qui concerne l'antivirus, je ne saurais être précis sur la période à partir de laquelle il a commencé à se désactiver, mais je sais que ça fait plutôt lgtps (quelques mois à quelques années). Je n'utilise pas souvent ce PC, il est dédié principalement à mes parents, ce qui fait que je ne me suis jamais intéressé aux éventuels prb qu'il avait... Je me souviens que ma mère me disait que ce phénomène était récurrent, mais qu'il se réactive spontanément un peu + tard. Pourtant, de mémoire je me rappelle voir ce symbole rouge barré qui finalement signifiait que l'antivirus était inactif, alors que j'utilisais le PC depuis un moment. Donc je ne suis pas sûr de cette réactivation, du moins je ne crois pas qu'elle soit systématique.

Auparavant (j'étais encore petit ) dès qu'ils avaient eu le PC, avaient mis Avast mais celui-ci plantait le PC donc ils ont changé. (aucun rapport à priori mais quitte à donner des infos...) Peut-être est-ce dû à une instabilité de l'antivirus? Ou incompatibilité avec autre chose? Ou bien notre Windows XP qui fait la tronche à McAfee? (bon j'arrête xD  ) Don't know.

Cordialement
par 2011N2
Bonjour,

Merci, bonne année également.

Ok pour ZHPFix : à présent, fais-moi un nouveau rapport ZHPDiag.

Pour le curseur, si c'est rare, pas inquiétant. Peut-être, et d'ailleurs surement, la souris qui bug un peu. Ça arrive.

Pour l'antivirus, peut-être essayer de le désinstaller entièrement puis de le réinstaller...

Gabriel.
par Bob Coco
Bonjour, étant donné le contre temps que j'ai eu, le PC a été utilisé pdt ces 3 derniers jours, et sachant que les procédures de désinfection sont censées s'appliquer à la chaîne histoire qu'aucune infection ne se ré-implante entre temps (pdt mon absence il a certainement été utilisé...), j'ai préféré relancer AdwCleaner (qui n'a trouvé qu'une clé), SFTGC, CCleaner puis MBAM (qui n'a rien trouvé). C'est seulement par la suite que j'ai lancé le ZHPDiag que voici:
http://cjoint.com/?3AesGaBkI4l

Dois-je poster l'un des rapports?
À propos de l'antivirus, s'il s'agit d'une licence payante, est-il possible de le désinstaller puis de le réinstaller sans payer? (bien entendu, dans le second cas j'en prends 1 gratuit)
par 2011N2
Bonsoir,

C'est propre.

Tu as une clé de licence ou quelque chose du genre pour Mcafee ?

Il nous reste encore à finaliser pour optimiser le PC.

Gabriel.
par Bob Coco
Bonsoir, ma mère m'a dit "non" pour la clé de licence: on leur aurait "donné" l'antivirus depuis un ami... Je n'ai pas bien compris comment il a pu lui donner sans, à vrai dire je ne connais pas les différents moyens d'obtenir une licence payante; s'il s'agissait d'une licence fournie pour plusieurs PC, logiquement il devrait y avoir une clé?

Mais en partant du fait qu'elle m'aie dit non, je ne vois qu'une solution: si le prb se présente à nouveau de manière potentiellement perturbante (impossibilité de le réactiver ou désactivation trop fréquente), je changerai pour un autre antivirus gratuit! Pour l'instant il fonctionne en tout cas   à croire qu'il m'entend penser

Si le PC est propre, parfait, je suis prêt à passer à la dernière étape! ^^ (D'ailleurs, la page "finalisation" est très utile claire, bravo à vous, même félicitation pour tout ce que vous faites, ça ne peut qu'aider, et personnellement je n'ai cessé d'apprendre!   

Ca n'a aucun rapport, enfin presque, mais la coïncidence m'a tout de même frappé: je suis allé chez un ami, chez lequel un PC est à la disposition de 2 enfants de 10 13 ans, qui l'utilisent pour jouer.
Mais alors, l'état dans lequel il était était.... Sportif! Pas de mot de passe, pas d'Antivirus, bourré de toutes les infections imaginables, un vrai défi pour moi, qui me suis proposé pour m'en occuper! Finalement, en passant les quelques logiciels dont j'ai pris connaissance, certains en mode sans échec, etc, je "crois" avoir réussi! MBAM ne détectait plus rien, la liste des prgms normale, les navigateurs "réparés" (puis je me suis occupé de mettre WOT, Adblock+, Ghostery, noscript sur FFox... mais je ne sais pas vraiment gérer les modules pour navigateurs, c'est la base seulement), j'ai mis AVAST!, et la seule chose qui à mon avis reste un danger pour leur PC, est son utilisation.
J'ai à peine eu le tps de leur montrer à quoi servait WOT (car ils téléchargent des jeux n'importe comment à gogo, un enfer), mais bien évidemment des enfants ne sont pas aptes à comprendre comment/pourquoi bien utiliser un PC... Hélas, leur mère n'y comprend pas vraiment + qu'eux (Je n'ai jamais vu de PC aussi "Porte-ouverte" que celui-là!), et étant donné le tps dont je disposais, je ne pense pas que j'aurais pu poster un sujet pour faire les choses bien, surtout que mes efforts seront peut-être vains, comme je l'ai expliqué, le PC ressombrera probablement. Mais voilà, j'ai eu l'impression d'avoir relevé un défi     
Je suis prêt
par 2011N2
Re,

OK, comme tu veux. Je ne sais pas comment fonctionne exactement Mcafee pour la version payante, mais je peux essayer de me renseigner si tu veux.
Si jamais tu dois t'en séparer, je te conseil Avast en gratuit.

Pour le PC de ton ami, effectivement ils sont pas souvent très sains lorsqu'il les principaux utilisateurs sont des enfants. Si jamais ils ont besoin d'aide, qu'ils n'hésitent pas à venir ici.

Tu peux donc finaliser : http://www.forum-entraide-informatique. ... nalisation
Tiens-moi au courant.

Gabriel.
par Bob Coco
D'accord, merci bcp! J'entame les mises à jour, et déjà "isobuster_all_lang.exe" est considéré comme malveillant (à la fin du téléchargement dans chrome, la petite fenêtre du fichier était hornée d'un Sens interdit.

Un driver fait partie des mises à jour, redirigé vers AMD qui n'autorise les téléchargements que depuis le site. J'ai dû installer leur "driver autodetect" qui déterminera quel driver je suis à priori destiné à installer... J'essaie d'être prudent avec les drivers, j'ai eu de gros prb de compatibilité avec mon PC portable, car il paraîtrait que les drivers pour PC fixes sont différents de ceux pour PC portables (composants différents), malgré une même configuration! Et les sites associés aux cartes graphiques notamment (dont AMD et ATI je crois) ne proposent que des drivers pour fixes, le mieux étant alors d'effectuer ce genre de mise à jour depuis les Updaters associés d'entrée avec le PC.
Mon écran était devenu tout noir etc.. cauchemars. Mais là, il s'agit d'un fixe, alors no prb j'espère.

J'ai conseillé leur mère effectivement de faire un tour sur le site, quoi de mieux pour découvrir et poser des questions!
par Bob Coco
Bonsoir, je réalisais les mises à jour tant que possible, mais le pilote signalé comme à mettre à jour était déjà à jour selon le logiciel qu'AMD fournit lorsqu'on tente de télécharger un driver, et Windows Update le confirme également. 1 des mises à jour, contenait/était d'après MBAM (car j'ai pris l'habitude de scanner tout ce que je télécharge, et parfois avec VirusTotal si le fichier est "suspect") un PUP optional [...], celui d'Axcrypt. J'ai alors effectué d'autres mises à jour (dont PDF creator) qui ne devaient poser aucun prb, en effet je n'ai eu aucun soucis.

Puis j'ai tenté de désactiver certains processus inutiles au démarrage étant donné que le PC était un peu lent. Je l'ai fait il y a un moment depuis "msconfig", mais cette fois depuis CCleaner. Je n'ai touché qu'à ce qui ne concernait pas le système / AV / ce qui semblait important, je l'ai tjrs fait sans jamais avoir créé d'ennuis par la suite, mais là, je suis confronté à un dysfonctionnement que je n'avais jamais vu:
- lors du démarrage, il arrive jusqu'au menu permettant de démarrer normalement ou avec la console de récupération, ou d'accéder aux autres options avec F8;
- si on tente de démarrer normalement ou même en mode sans échec, il fait un petit bruit sec/prompt semblant anormal, l'écran affiche qu'il va s'éteindre (comme lors d'une déconnexion de Win), puis revient à l'écran de démarrage décrit. À cause du compte à rebours, si personne n'est là il redémarre en boucle...
- J'ai tenté le redémarrage à 1 date antérieure, mais puisqu'un "redémarrage" est requis, il fait la même chose!
- La console de récup signale lors de son ouverture, qu'il manque "NTLDR", et ne propose que de redémarrer.
- Il reste les réinitialisations / restaurations / utilisations de CD... que je n'ai pas testés;

En cherchant sur Internet, je n'ai trouvé comme explication que le disque dur, qui serait soit endommagé/mort, soit mal connecté. En tout cas ce redémarrage serait dû à l'impossibilité d'accéder à Windows...
Comme solutions, slmt réinitialisation / restauration système, pas moyen de conserver ses données.
Je ne sais pas si c'est dû à une erreur de ma part qui aurait causé cette boucle et empêché sévèrement le démarrage, ou s'il s'agit d'une casse matérielle?

Dans tous les cas, je ne sais que faire, avez-vous une solution ?   
par 2011N2
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit du à une erreur de ta part : sinon le mode sans échec fonctionnerait.

Tu as tenté de restaurer le système via l'option "Réparer l'ordinateur" ?

Gabriel.
par Bob Coco
Good evening!
Excusez-moi de faire traîner le sujet cô ça...

Je n'ai pas trouvé cette option, il y avait "restaurer à une date antérieure", "réinitialiser" en conservant nos données mais supprimant toutes applications, "réinitialiser" avec destruction de données, mais je ne souviens pas d'option "réparer"?   
J'ai donc opté pour la réinitialisation, et Win s'est miraculeusement lancé!

J'ai ensuite procédé aux premiers réglages, installations, maj, j'ai même été victime d'incompréhension face à la résolution de l'écran qui était réglée vers le minimum, sans savoir qu'il s'agissait de ça... xD

À présent, il fonctionne normalement, mis à part que le nombre d'éléments de C a considérablement augmenté, ce qui me laisse penser qu'une copie a été réalisée sur celui-ci (j'ai le même soucis avec mon PC). À priori aucune infection part conséquent, juste des scans inutilement plus longs. En outre, la plupart des logiciels ont été retirés, mais seulement leur ".exe"!   Même les DLL sont encore là. → Masse de trucs en trop. CCleaner est resté intact, par ailleurs, et Chrome était +/- là aussi...   

J'ai qd même lancé un scan avec Norton (qui a, à ma grande surprise, été fournie avec la réinstallation). Norton avec lequel je rencontre d'ailleurs des prb de maj, concernant la définition de virus... enfin bon, je ne sais pas si ça vaut le coup de le désinstaller pour    ou Bitdefender (j'ai cru voir une version gratuite 2014, mais pas sur leur site, qui ne propose que d'acheter les versions payantes), dans la mesure où il est muni d'un semblant d'IDS, qu'Avast ne propose pas.  
Encore un peu H-sujet, mais je galère à trouver un IDS/HIPS, et dans tous les cas je ne suis pas sûr que ce soit à la portée d'un amateur...   
Et y-a-t-il quoi qu ce soit à faire juste après une "actualisation" du PC (sur W8 ça s'appelle cô ça)? Ou/ pour se débarrasser de la copie de C (+/-) dans C? Faut-il continuer la procédure de finalisation (je pense)?
par Bob Coco
Re: je rajoute que l'activité anormale du curseur s'est intensifiée: elle survient mtn 1 fois par quart d'heure environ, mais lorsque je "m'amuse" avec, il se "manifeste" davantage! (il se moque de moi )     
Parfois qd c'est particulièrement fréquent, ça gêne un peu... serait-ce dû à la souris, que nous devrions changer (ça me paraîtrait bizarre, le curseur se déplace parfois d'un bout à l'autre de l'écran, aléatoirement en direction comme en distance), au PC, ou alors quelqu'un m'espionne en permanence   ou  finalement, le PC est... possédé? xD

Merci
par 2011N2
Bonjour,

Tu as probablement du restaurer s'il reste des fichiers...

Tu peux continuer la finalisation oui.

Pour la souris, as-tu possibilité de la déconnecter voir si ça persiste, voire en utiliser une autre temporairement ?

Gabriel.
par Dori@n
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.

À bientôt sur FEI !
par Dori@n
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus de 10 jours. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Hi everyone, I’m struggling with staying pr[…]

Hi everyone, I’m reaching out because I&rsq[…]

Facebook Ads Headline Generator

The headline of an ad is perhaps its most critic[…]

Bonjour à tous, Je possede une config pc […]