- dim. 8 déc. 2013 22:43
#82527
(Article écrit par Vincent HERMANN de pcinpact.com)
De nouveaux documents dérobés par Edward Snowden révèlent que la NSA a la capacité de réunir une base de cinq milliards de positions géographiques par jour provenant des téléphones portables. Une montagne de données à relier à la titanesque toile de contacts qu’est en mesure de tisser l’agence, bien qu’elle soit a priori en bute à des difficultés techniques pour digérer ce qu’elle obtient.
Dans un nouvel article du Washington Post, l’un des quelques journaux possédant au moins une partie des documents d’Edward Snowden, on apprend que la NSA dispose d’une gigantesque collection de positions géographiques. Cinq milliards d’entre elles, émanant des smartphones, sont enregistrées chaque jour. Selon le Post, l’agence de sécurité est ainsi en mesure de traquer les personnes et de créer des cartes de relations « de manières qui auraient semblé inimaginables » précédemment.
Pourtant, une telle information reste dans la ligne de ce qui a été publié précédemment. On sait par exemple que la NSA enregistre chaque jour 500 000 carnets d’adresses provenant de diverses sources, notamment des comptes Yahoo, Google et ainsi de suite. Ces listes de contacts permettent de mettre en évidence les réseaux de communication et de pouvoir répondre à cette question, cruciale dans le monde du renseignement : qui parle avec qui ?
La suite de l'article sur pcinpact.comPourtant, une telle information reste dans la ligne de ce qui a été publié précédemment. On sait par exemple que la NSA enregistre chaque jour 500 000 carnets d’adresses provenant de diverses sources, notamment des comptes Yahoo, Google et ainsi de suite. Ces listes de contacts permettent de mettre en évidence les réseaux de communication et de pouvoir répondre à cette question, cruciale dans le monde du renseignement : qui parle avec qui ?