par WARRIORXAV - ven. 22 nov. 2013 14:46
- ven. 22 nov. 2013 14:46
#78212
(Article écrit par Jérôme MARIN de lemonde.fr)
"La vie privée pourrait bien être une anomalie". La petite phrase choc de Vint Cerf - prononcée mercredi 20 novembre au cours d'une présentation devant la FTC, le gendarme américain des télécoms - n'est pas passée inaperçue. Car son auteur n'est pas n'importe qui: c'est l'un des pères fondateurs d'Internet. Et, depuis 2005, il occupe les fonctions d'"évangéliste en chef de l'Internet" chez Google.
Pour Vint Cerf, le concept même de vie privée est le fruit de "la révolution industrielle et de la croissance des concentrations urbaines". Sa protection n'était même pas garantie il y a encore quelques dizaines d'années, poursuit-il. Au sens historique, il s'agit donc d'une anomalie.
Avec le développement des réseaux sociaux, l'ingénieur estime qu'il sera "de plus en plus difficile" d'assurer le respect de la vie privée. "Notre comportement social cause des dommages, estime-t-il. Il est nécessaire de développer des conventions sociales plus respectueuses de la vie privée des gens".
La suite de l'article sur lemonde.frAvec le développement des réseaux sociaux, l'ingénieur estime qu'il sera "de plus en plus difficile" d'assurer le respect de la vie privée. "Notre comportement social cause des dommages, estime-t-il. Il est nécessaire de développer des conventions sociales plus respectueuses de la vie privée des gens".