par WARRIORXAV - lun. 11 nov. 2013 17:44
- lun. 11 nov. 2013 17:44
#75346
(Article écrit par Guillaume CHAMPEAU de numerama.com)
Ce n'est pas encore l'arme que pourra imprimer Monsieur Michu à domicile, mais c'est tout de même une première qui alimentera la polémique. Solid Concepts a réalisé une copie parfaitement fonctionnelle du colt M1911, fabriquée par impression 3D avec une imprimante DMLS.
Voilà qui ne fera que donner du grain à moudre à ceux qui plaident pour un encadrement des imprimantes 3D et qui trouvent dans l'impression des armes à feu le parfait prétexte. Il y a tout juste un an, la CIA s'inquiétait dans un rapport prospectif de l'arrivée des armes imprimées maison, alors qu'un passionné venait de réussir à imprimer un fusil en plastique dénommé "Liberator", et à tirer six cartouches avant qu'il ne casse.
Depuis, les plans du Liberator ont été censurés sur les sites d'hébergement des fichiers STL (le format utilisé par la plupart des imprimantes 3D), mais s'échangent sur BitTorrent. Et alors que certains tentent déjà de trouver les moyens d'empêcher techniquement l'impression d'armes, les passionnés d'armes à feu continuent à améliorer leurs procédés, pour aboutir à des armes parfaitement fonctionnelles, dont la fabrication et la détention passeraient à travers les mailles des procédures habituelles de contrôle.
La suite de l'article sur numerama.comDepuis, les plans du Liberator ont été censurés sur les sites d'hébergement des fichiers STL (le format utilisé par la plupart des imprimantes 3D), mais s'échangent sur BitTorrent. Et alors que certains tentent déjà de trouver les moyens d'empêcher techniquement l'impression d'armes, les passionnés d'armes à feu continuent à améliorer leurs procédés, pour aboutir à des armes parfaitement fonctionnelles, dont la fabrication et la détention passeraient à travers les mailles des procédures habituelles de contrôle.