- mar. 5 nov. 2013 10:38
#73208
(Article écrit par Audrey OEILLET de clubic.com)
Facebook teste actuellement la collecte d'un nouveau type de données auprès de ses utilisateurs : l'activité de leurs souris ! Le réseau social cherche en effet à analyser les zones de ses pages sur lesquelles les internautes attardent leurs curseurs.
Si vous pensiez que Facebook avait fait le tour des données qu'il pouvait récupérer auprès de ses membres, vous n'êtes pas au bout de vos surprises : à l'occasion d'une interview accordée au Wall Street Journal, l'analyste en chef de Facebook, Ken Rudin, a expliqué que la plateforme teste actuellement un nouveau programme permettant de recueillir des informations liées à la navigation de ses utilisateurs. Les données en question concernent la manière dont le curseur de la souris circule sur l'écran.
Ken Rudin explique que Facebook se focalise sur deux types de données : les données démographiques, et les données comportementales. C'est dans cette seconde catégorie que la récupération des données liées à la circulation du curseur entre, car elle permet de déterminer les endroits de la page où l'utilisateur s'est attardé. Pour Facebook, ce genre d'information pourrait permettre de comprendre ce qui intéresse les internautes, et pourquoi – et si ce n'est pas le cas, optimiser les espaces délaissés.
La suite de l'article iciKen Rudin explique que Facebook se focalise sur deux types de données : les données démographiques, et les données comportementales. C'est dans cette seconde catégorie que la récupération des données liées à la circulation du curseur entre, car elle permet de déterminer les endroits de la page où l'utilisateur s'est attardé. Pour Facebook, ce genre d'information pourrait permettre de comprendre ce qui intéresse les internautes, et pourquoi – et si ce n'est pas le cas, optimiser les espaces délaissés.