- mar. 4 sept. 2012 20:31
Bonjour à tous,
Je tenais quand même à défendre un peu (beaucoup) Avira. Jusqu'ici, j'ai eu des clients qui n'utillisaient qu'Avast. Au final, j'ai trouvé cet engouement complètement injustifié.
Pour plusieurs raisons :
Premièrement, en un mois, j'ai eu affaire à 5 ou 6 postes infectés chez des clients qui utilisait Avast alors qu'Avira n'aurait pas laissé passé ces infections de par sa détection heuristique (qui me parait, pour le coup, plus puissante que celle d'Avast).
En considérant la popularité d'Avast, il parait évident aussi que ses faiblesses seront plus mise en avant que celles d'Avira.
Cela veut dire aussi qu'il y a plus de chances pour qu'un virus soit développé pour exploiter les failles d'Avast (Antivirus populaire).
Ce n'est pas sa faute, mais c'est juste logique.
Deuxièmement, l'interface d'Avast est beaucoup plus lourde et je trouve, esthétiquement insupportable comparé à Avira.
Ensuite, FAUX Avira n'est pas plus à la ramasse qu'Avast en terme de protection.
FAUX la ToolBar lorsque tu installes Avira n'est pas obligatoire (et ce depuis que je l'utilise, ça fait près de 4 ans).
Enfin je conclurais qu'il s'agit d'une question difficile... Tout ce que je peux dire c'est que même sans avoir testé Avast (je le reconnais), je constate des choses inacceptable chez des clients utilisant cet antivirus(tel qu'un virus non détecté qui se balade sur le PC. Celui-ci infecte "exe" par "exe" aléatoirement, et là par contre sont détectés par Avast comme étant des "exe" infectés : Tout à fait crédible quand tu viens de télécharger une installe sur un site officiel. Résultat : Tous les exe de Windows finissent par être supprimé ou mis en quarantaine... Good Job Avast !), et que depuis que j'utilise Avira, je n'ai pas entendu une seule personne se plaindre de quoique ce soit (sauf peut-être la pub à chaque mise à jour). Tous les sites suspects, exe, script web sont bloqués avant le moindre accès.
PS : Je n'ai pas encore testé les nouvelles fonctionnalités de protection email, firewall d'Avira 2012. Donc je ne me prononcerais pas là-dessus.
Bref, je préfère LARGEMENT Avira.