- lun. 29 juil. 2013 13:06
#53052
Bonjour,
Un peu comme TeamViewer c'est ça ?
Aider les gens en temps réel, c'est sûr que c'est bénéfique pour eux, mais contre productif pour le forum...
Imaginons la situation :
Un internaute vient poster son problème. La personne venant l'aider lui propose de passer par Team Speak ou mumble, et l'internaute accepte : après quelques manipulations, le sujet est résolu.
D'une part, le forum sera bien moins actif niveau messages, ce qui est un point négatif (niveau référencement comme niveau contenu).
D'autre part, chose très importante également, les autres internautes arrivant de Google sur un sujet similaire n'auront aucune procédure à essayer pour leur problème : ce qui les fera très probablement aller sur un autre forum.
Certes, il est possible après de mettre les procédures ayant été testées, mais je doute que ce soit fait systématiquement, et de manière détaillée.
En outre, je pense que les personnes ayant remarqué ce système ne prendront même plus le temps d'ouvrir un sujet mais demanderont directement de l'aide sur le chat ou bien par MP : car c'est encore plus rapide.
J'ai déjà pas mal réfléchis à ceci et je pense que pour le forum, et même pour nous, il n'y a rien de bénéfique à aider en temps réel. L'avantage est à l'internaute ayant le problème, c'est tout.
Car il faut aussi se dire que ce sera probablement plus long pour nous, on sera concentré uniquement sur un seul internaute à la fois, alors que là par exemple, je "navigue" entre pas mal de sujets à la fois. Alors qu'il me serait impossible de parler à plusieurs internautes simultanément.
Je rajoute également que certains "collègues" d'autres forums ayant utilisé un peu cette méthode ont reçu des plaintes à cause de fausses manipulations.
Pour les personnes, comme tu dis, ayant du mal, il suffit très généralement de les rassurer en montrant qu'on est à leur disposition, qu'il ne faut pas hésiter à poser des questions. Et en détaillant bien la procédure, tout se passe bien à priori.
Tu vois où es le problème ? À moins d'avoir mal compris ce que tu souhaitais, dans ce cas de figure là, désolé.
En tout cas, merci pour la suggestion.
Gabriel.