FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par nico6417
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous ayant franchit le pas dans le montage de mon premier pc via le site Top Achat pour ne pas le citer. Voici ma configuration complète :
Ecran - Samsung S23B300H
Enceintes - Genius SP-HF 2020
Os - Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM
Ram - 2 x Mémoire Kit de 2 Barrettes KINGSTON DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 MHz - CAS 9 - Hyper X - KHX1600C9D3K2/8G
Carte graphique - Asus GeForce GTX 680 OC DirectCU II, 2 Go
Kit watercooling - NZXT Kraken X40
Boitier - NZXT Phantom 410, Noir
Carte son - Asus Xonar Phoebus
Combo lecteur Blu-Ray/DVD Lite On IHOS104-06, Noir
Lecteur de cartes mémoire - 5,25', USB 3.0 / eSATA, Icy Box
Disque Dur - Western Digital Red, 2 To
SSD - Samsung Série 840 Pro, 256 Go, SATA III
Carte graphique - Asus GeForce GTX 680 OC DirectCU II, 2 Go
Carte mère - Asus Z87-WS
Alimentation - Corsair GS700 Edition 2013, 700 W
Processeur - Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)
Rhéobus - Sentry 2, NZXT
Voilà ma question, cela concerne le kit watercooling de chez Nzxt et mon boitier Nzxt. A première vue le système serait trop grand pour s'intégrer à mon boitier, sauf éventuellement en bas du boitier à côté de l'alim (chose que je n'ai pas tenté ne sachant pas du coup comment le monter).
M'étant déjà tourné à plusieurs reprises vers le service technique de TopAchat aucun de mes interlocuteurs n'a su m'éclairer à ce sujet tous ont reconnu ne pas avoir les compétences nécessaires pour m'apporter une soltion.
Je suis littéralement bloqué et me tourne vers ce forum pour poser plusieurs questions :
Avant d'envisager quoi que ce soit ce kit watercooling est-il "intégrable" à mon boitier :
- Si non, quelqu'un aurait-il les connaissances requises pour me proposer un produit d'aussi bonne qualité qui soit lui "intégrable" à mon boitier?
- Si oui, quelqu'un aurait-il la patience de me décrire le plus simplement possible les étapes à suivre afin de résoudre mon problème.
Une dernière précision, la notice de montage incluse dans la boite du watercooling indique lors d'une étape qu'il faut fixer un support à l'arrière de la carte mère hors j'ai eu beau chercher les trous du support et ceux présents à l'arrière de la carte (au niveau de derrière le socket) ne correspondent aucunement. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer aussi à ce sujet?
J'espère que mon message est assez clair et concis. Sans vouloir commander qui que ce soit l'urgence de réponses est là car il ne me reste que 3jours pour me faire rembourser le kit watercooling sans justification (délai de rétractation) si je n'ai pas d'autre recourt.
Merci par avance et si jamais quelque chose ne va pas dans mon message ou autre merci de me le dire que je corrige ca. Cordialement !
par nico6417
Bonjour,

Mon Kit est le Kraken X40. Non il n'y a pas de vue éclatée de mon pc sur le manuel.
Le lien que tu as mis concernant le kraken x40 est celui que j'ai en version papier dans la boite. J'ai un soucis pour l'étape 2 où il est indiqué qu'il faut fixer le support à l'arrière de la carte mère hors comme je le disais les trous de fixations ne semblent pas correspondrent. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet? Pour rappel ma carte mère est une asus z87-ws.

Par rapport au lien que tu as mis concernant le montage, comme je le disais le plus simple pour moi serais de placer le x40 entre l'alim et le bloc de disque dur. Mais dans ce cas dans quel sens dois-je monter mon ventilateur (le flux d'air vers le bas, ou vers le haut) ?

Merci.
par nico6417
Bonsoir, bon je viens donner des nouvelles. J'ai réussi avec un peu de prise de tête à installer mon kit krakenx40 mais j'ai denouveau des problèmes.
Si je branche la prise 3pin sur la prise cpu fan (là où était branché le ventilateur fournis avec le processeur) le ventilo ne tourne pas. En revanche si je branche le 3pin sur une des prises de mon rehobus là no soucis le ventilo tourne mais j'ai les problèmes suivants :
au démarrage j'ai droit au message cpu fan error j'ai dnc fait F et remis les paramètre du bios par défaut. Validé et démarré. Windows démarrage sans soucis. J'installe donc le logiciel fourni avec le kraken mais quand je le lance il m'annonce :

" could not connect to device! Please make sure that the device is connected and try again"

Quelqu'un aurait-il une idée du/des problèmes et comment le(s) résoudre(s) ?

Merci
par nico6417
Bonjour,

Oui j'ai bien suivi les étapes le problème est que le seul conecteur 3pin présent sur la carte mère il y a marqué dessous "vrm test"
J'ai brancher le connecteur de l'étape 9sur un des deux ports usb présent en bas de ma carte. Il y a un 3ème emplacement ou le câble pourrait se connecter (je parle de celui de l'étape 9) mais il se nomme ie1394port connector donc je ne pense pas qu'il se branche ici. Au moment où je rédige ce message j'ai le ventilateur du kit branché au câble de la pompe comme décrit dans l'étape 7 quant au cable 3 pin de la pompe qui est censé se connecté sur la carte mère lui est branché sur le cable fan 4 de mon rehobus. Apriori pas de souci le voyant de la pompe reste bleu (qui indique que la température du proc est correcte) et le ventilateur tourne sans problème. Mais au démarrage j'ai cpu fan error donc obligé de passer par le bios de quitter sans faire aucune modif et windows se lance noramelement. Quant au logiciel nzxt kraken control il me dit "could not connect to device! Please make sure that the device is connected and try again"

Est ce que malgré tout ca je peux laissé les branchements tels quels? et n'ayant pas possibilité d'accéder au nzxt kraken conrol est ce que cela peut être dangereux pour le pc?

Merci pour ton aide. Cordialement
par nico6417
Bon bah je crois que je suis bon pour un sav. Pour tester j'ai remis le ventilateur fournis avec le processeur il ne tourne pas non plus !!
Je suppose donc que le port cpu fan est hs... Dégoûté si c'est ca (sur à 99%) c'est la 2ème carte mère que je reçois défectueuse. La première c'était le composant qui gère les ports pci e qui était hs ...
par nico6417
Bonjour,
Merci pour les liens mais je maîtrise assez mal l'anglais à vrai dire.
J'ai pu voir un technicien informatique, en attendant le ventilo est relié à mon rehobus ca fonctionne en attendant de pouvoir faire retour de la carte.
Une dernière question concernant la notice du watercooling, à l'étape 8 ils parlent de relier le 3 pin de la pompe au 3pin power on de la carte mère mais aucun connecteur 3pin présent sur ma carte ni même dans la notice. Est ce que par 3pin power ils sous-entendent en réalité le 4pin cpu_fan ?
par nico6417
Bonjour,

Je viens donner suite, j'ai eu une réponse plus que décevante du support Asus qui ne semble même pas bien connaitre ces produits. Voilà leur message :

"Bonjour Monsieur Mingot,

Je me nomme Florina, du support technique d'ASUS et je vais tenter de répondre à toutes vos questions.

D'après votre message, je comprends que vous n’arrivez pas à installer votre ventilateur et consciente de la gêne occasionnée, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous guider dans la résolution de cette difficulté.

Pour cette raison, je vous informe que sur les cartes mères professionnelles, il n’y a plus de connecteur 3 pins mais 4 pins.

Par conséquent, je vous prie d’essayer de connecter la prise sur le connecteur en 4 pins mais sans garantie de succès de notre part.

Si cela ne fonctionne toujours pas, alors il s’agit d’une incompatibilité entre ce ventilateur et la carte mère.

Pour toute information, je vous invite à contacter le fabricant du ventilateur.

N'hésitez pas à revenir vers moi par retour de message en répondant directement à cet e-mail.

Merci d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées,

Cordialement,

Florina
SAV Asus France
Hotline : 01 70 94 94 00
Fax : 01 49 32 96 99
www.fr.asus.com

Merci de laisser les différentes réponses faites par le service technique, sinon le mail ne sera pas traité. Afin d’améliorer nos services et de répondre au mieux à vos attentes, Asus vous fera parvenir une enquête de satisfaction facultative dans la semaine qui suivra la dernière réponse que nous vous aurons apporté. Pour que cette enquête soit la plus pertinente possible nous vous invitons à répondre à ce mail sous 5 jours tant que votre problème n’est pas résolu."

La réponse reste vague, de quel connecteur 4pins parle cette personne? Et le branchement du kit sur un port 4pins qui n'est pas prévu à ça ne présente t-il pas un risque de griller l'ensemble du matériel? Bref Des questions toujours des questions mais pas de réponses. Frustrant quand on investi une somme importante dans des composants dits de qualités !
De plus ce qui me parait effarant c'est qu'un simple réhobus à 24euros gère le watercooling mais pas la carte mère à presque 300euros ! Allez comprendre !
Elle me parle également d'une éventuelle incompatibilité entre ma carte mère et le kit kraken x40 alors comment se fait-il que la page sur top-achat permettant de composer son pc elle indique bien qu'ils sont compatibles !? J'ai donc laissé un message sur la page facebook de top-achat en espérant que quelqu'un pourra m'apporter une réponse plus concrète que celle d'Asus.

Juste une chose Grimpeur le lien de Nzxt semble être en "travaux" rien n'est disponible à première vue.

Bon désolé pour ce pavé mais si jamais quelqu'un peut apporter son aide elle est la bienvenue. Cordialement.
par Invité
Re,

Mauvaise nouvelle, mais sur le site Nzxt tu à le tchat en live ou ici  http://www.nzxt.com/page/contact_us le contact us, pour le texte tu le fais en français et tu le traduis avec reverso puis tu postes (peut-être que tu auras plus de chance).

Aussi, fait une copie de la réponse asus en la traduisant en anglais et poste là au contact Nzxt en même temps que ta demande.

Met bien la référence de ta carte mère (eux vont te dire de suite si ok ou pas avec kraken x40).

Vire cette carte (retour asus) et demande une carte compatible pour ton phantom 410 et kraken x40 à Nzxt.
par nico6417
Bonjour,

Je reçois une carte mère neuve (par contre la même ce matin) j'ai pu voir un technicien qui m'a confirmé que le port cpu_fan était hs. Il m'a dit de voir avec la nouvelle carte mère mais apriori aucune raison que les deux produits soient incompatibles.

Quoi qu'il en soit je suis ton conseil je vais envoyer un mail à nzxt avec reverso pour être définitivement fixé.

Mais dans le cas où je devrais changer de modèle de carte mère pourrais-tu m'en recommander une qui propose les mêmes caractéristiques (voir mieux soyons fous ) et qui soit compatible avec l'ensemble de ma config que j'ai cité dans mon premier post.

En tout cas merci pour l'aide !
par nico6417
Reçu et installé nouvelle carte mère presque tout fonctionne !!! Oui ca aurait été trop beau qu'il n'y ai pas de problème...
Là c'est le logiciel de contrôle fourni avec le kit qui ne détecte pas le kit... J'ai écrit au support technique en espérant qu'il régleront mon problème.
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous en faire part.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.

À bientôt sur FEI !
Image   Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plus d'une semaine Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !
Aide SEO

Si vous êtes trop à court d'idé[…]

Choisir une sonnerie téléphone est u[…]

Game

J’ai toujours aimé essayer de nouveau[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]