FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
#49630
Bonjour, une amie avais un laptop qui ne fonctionnait plus. il se coupait à cause de surchauffe, avec au redémarrage la fameuse inscription " pour la sécurité du système l'ordi se coupe a 90Degrès blabla". Javais réussi a sauvegarder ses fichiers sur un disque externe, mais son ventilateur n'a jamais plus redémarré.

Après l'avoir gardé quelque temps au chaud, je me suis lancé dans une analyse amateur( il y a 4 jours ), bien décidé à le remettre sur pied car mon vieux satellite p200 ( dual core 1.4, 2 G de ram avec une carte graphique pour gameboy ) ne me permet plus de jouer lire des videos hd etc...)

J'ai donc soigneusement démonté entièrement ce compaq presario cq61.
J'ai ouvert le ventilateur pour enlever toute la poussière qui faisait la taille d'un joint de fenêtre, puis j'ai tout remonté. j'ai réinitialisé windows qui ne voulait plus se lancer ( l'analyse système disait que le disk 1 avait un problème).

Après la réinitialisation, miracle joie bonheur, le ventilateur fonctionnait lui aussi comme neuf, j'ai donc réinstallé logiciels, mise a jour windows etc.

Ce matin je démarre le pc je regarde une vidéo, je laisse le pc seul quelques instant. Et en revenant celui ci était éteint. Horreur malheur, en le démarrant l'annonce de coupure pour surchauffe était là. Le ventilateur ne fonctionne plus de nouveau, aucun signe de vie au démarrage ni après ( sachant qu'il a toujours était "bruyant" ).
J'ai essayé le bios pour changer un paramètre ventilateur, mais pas de changement.
bref j'attends impatiemment vos aides/réponses. merci a la communauté, n'hésitez pas ! Merci
#49827
Oui, je re-précise. J'ai dévissé le ventilateur du processeur pour l'ouvrir et le nettoyer. j'avais tout tout démonté plus aucune partie détachable débrochable dévissable.
Et je reprécise que le ventilateur ne fonctionnait plus avant l'ouverture/démontage. Et après oui. Et 4 jours après il s'est arrêté alors que le pc était allumé ( j'étais absent 2 minutes lorsque cela c'est produit ). Et en ré-appuyant sur le bouton "ON" le pc démarre mais aucun bruit du ventillateur puis surchauffe etc... Donc je le coupe avant qu'il ne s'éteigne.

J’espère que ça t'éclaire pour m'aider. Merci Grimpeur!
#49841
Malheureusement non, elle n'avait pas l'air vraiment neuve je crois, logiquement du aux 3-4 surchauffes qu'elle a subit.
Penses tu que cela peux "désactiver" le ventilateur. Car j'ai réessayé 2 - 3 fois de l'allumer mais aucun signe de vie de sa part. Si oui, y a t'il des risques d'en mettre soit même ? je ne l'ai jamais fait mais ça n'a pas l'air sorcier. Encore merci de ton aide.
Avatar du membre
par Invité
#49845
Bonjour,

Lorsque tu démontes un composant du pc (que ce soit processeur ou puce graphique, il faut nettoyer celui-ci et remplacer la pâte thermique avant remontage sinon, l'échange thermique ne se fait pas correctement puisque la pâte précédente est cuite).

Pour le nettoyage de la puce avec coton tige, j'utilise un produit que tout le monde a à la maison (filles) (dissolvant pour vernis à ongles sans en mettre de partout !).
#49861
Très bien, je m'en doutait un peu après remontage et quelques recherches. Mais ça me parait fou que seule la pâte thermique soit la cause du non démarrage du ventilateur.
De toute façon je suis ton conseil. Je suis repartis pour un démontage alors! je vais nettoyer l'ancienne et en mettre une neuve.
Vu le labeur du démontage/remontage, sais tu si je peux tester le ventilateur après avoir mis la pâte thermique sans tout remonter entièrement? Merci bien !
Avatar du membre
par Invité
#49866
Bonjour,
Oui tu peux en remettant le disque dur pour pouvoir démarrer avec la baterrie ou le secteur et en branchant les nappes.

Si le ventilo ne tourne pas, c'est soit qu'il est HS ou qu'il ne reçois pas l'ordre de tourner.(mais puisqu'il tourne, il doit être ok)

S'il ne reçois pas l'ordre de tourner c'est que soit la sonde est HS ou que la commande est HS.
(ventilo ou carte mère)

Dans un premier temps, tu peux démonter le ventilo et voir si il fonctionne quand tu le branches directement sur une pile ou une batterie de 5V ou de 12V a vérifier sur l'étiquette sur le ventilo et attention à l'ampèrage.
#50097
Bonjour Grimpeur

Je n'ai pas ce genre de matériel chez moi mais je l'ai déposé dans un magasin.
Ils le testent pour moi gratuitement, en échange je leur achète de la pâte thermique.
Je le récupère demain et je te tiens au courant, je vais en profiter pour demander aussi au technicien si il a une idée sur mon problème .
A très vite !
#50211
Bonjour j'ai bien récupéré mon ventilateur il fonctionne sur une pile et un autre pc. Le technicien a nettoyé l'intérieur de l'hélice avec un "truc de contact", il tourne maintenant mieux manuellement une bonne chose.

J'ai remonté tout le pc en appliquant la pâte thermique, le ventilateur s'est relancé et fait le même bruit de tracteur qu' à l'achat. Ce qui est une bonne nouvelle pour la machine et mauvaise pour mes oreilles. Mais bien content que cela tourne de nouveau.
Une dernière question pour ce bruit très affolant, ( j'ai déjà vu des portables bruyant mais là c'est incroyable, exemple il faut mettre le son à fond pour regarder un film car le ventilateur fait plus de bruit que les voix ou musiques! ). J'ai remarqué en remontant un léger jeu au niveau du ventilateur côté sortie d'air.

J'ai donc ouvert la partie clavier. J'ai démarré l’ordinateur (ventilateur visible), et en posant le petit tournevis qui ma servit a ouvrir le bruit devient "normal". Sans exercer une grosse pression pour ne pas bloquer le système.
Donc finalement double question: Mon raisonnement est il censé ou j'ai pris trop de jus au démontage?

Si oui quel matériaux puis je utiliser ? j'ai pensé a une fine feuille de papier avec un minuscule point de colle (surement risqué). un tout petit point de pâte thermique ? idiot du a la conductivité de chaleur?

J'attends vos idées. Merci Grimpeur !
Avatar du membre
par Invité
#50215
Bonjour,

Et le technicien n'a pas vu ou entendu ce défaut  

Peut-être que l'hélice a pris du jeu sur l'axe, as-tu tiré sur l'hélice  

Est-ce-que le jeu est de gauche à droite ou de haut en bas  

Est-ce-que le technicien aurait un autre ventilo

28 euros ici par exemple mais tu peux faire tes recherches ailleurs   ventilateur presario cq61 reste plus qu'a rechercher avec la bonne référence.

Pour le démontage   voir vers la fin pour le ventilo.
#50703
C'était juste pour expliciter la zone support ventilateur.
Finalement j'ai coupé sur un caoutchouc/joint une très fine lamelle que j'ai glissé en soulevant légèrement.
Ca fait un peu moins de bruit et le ventilateur ne s'est pas arrêté depuis 5-6 jours. Merveilleux!
Merci pour tout Grimpeur.

J’ai passé beaucoup de temps à[…]

Dans quel domaine veux-tu te former ? Perso, j'ai[…]

:jap: :jap: :jap: Bonjour à Toutes et To[…]

Accès DMZ depuis le LAN

Bonjour à tous, J'aimerais comprendre un p[…]