- sam. 15 juin 2013 19:43
#49002
Bonsoir,
Un conseil quand même pour le démontage vu sur le site yahoo:
La MP810 est en effet une imprimante dont la recharge ce fait par réservoirs d'encre (5) et par conséquent les têtes d'impressions ne sont pas amovibles.
La dépose d'une tête d'impression jet d'encre n'est pas une mince affaire ! C'est une opération très délicate demandant de l'outillage et beaucoup de minutie. Avant d'entrer dans le détail je me permet de te poser une question : Peux tu ajouter un commentaire expliquant les raisons de cette intention de démonter les têtes ?? Je suppose que tu as des rayures blanches à l'impression ou des buses bouchées ?
Si c'est le cas je préfère tout de suite te donner les infos suivantes : Si les défauts d'impressions sont présents depuis longtemps il n'y a pratiquement aucune chances de parvenir à un débouchage des buses ! Les injecteurs piezo sont bloqués et étant situés dans la tête et non pas en surface il y a très très peu de chances de pouvoir les décrasser.
Pour l'heure, quelque soit le modèle d'imprimante la procédure de démontage varie peu, il faut suivre les règles suivantes :
1/ retirer tous les réservoirs, débrancher les cables, se munir de :
tournevis cruciformes, parfois tournevis torx, (à embouts aimantés de préférences),petites pinces coudées, petits tournevis droits (genre horlogers). Un tournevis droit N° 1 ou 2 (pour soulever les cliquets de blocage des carters)
2/ faire de la place sur une table et se munir d'un tres bon éclairage.
Démontage : +++ toutes les opérations doivent etres faites imprimante en position norizontale ! ! !
3/ commencer par reperer la fixations des carters d'habillage vis ou clips a soulever, démonter les carters en faisant attention aux nappes conductrices plates ( les déconnecter soigneusement et reperer le sens de connexion)
En général il faut en premier déposer l'ensemble scanner pour ensuite atteindre la partie supérieure du bloc impression).
4/ Bloc impression : faire coulisser le chariot de tete pour avoir acces au tendeur de courroie sur le coté droit. Désserer le tendeur. décrocher la courroie du pignon moteur coté gauche
5/ Reperer la bande de positionnement c'est une bande de plastique de 5mm de large transparente munie de tres fines stries noires tendue sur toute la largeur, détendre le ressort de tension et decrocher doucement la bande puis la tirer lentement et la poser a plat à l'abri.
6/ Reperer la barre d'acier de guidage du chariot et sur les flancs gauche ou droit defaire le clip plastique ou l'aiguille ressort qui s'appuie dans une rainure sur l'extrémite de la barre. (dégager si nécessaire le pignon d'entrainement muni d'un disque optique situé sur le coté gauche si il gène pour retirer la barre.
7/ faire coulisser la barre en maintenant le chariot de tête (attention cette barre est huilée !)
8/ le bloc tête est maintenant dégagé. Il faut alors le basculer délicatement vers soi puis retirer les caches de connecteur des 2 nappes de connexion. déconnecter les nappes du bloc tête.
Le remontage se fait en pratiquant les opérations en sens inverse.
Précautions pour le remontage :
Attention à bien replacer la bande optique entre les encoches de l'opto coupleur fixe au dos sur le chariot d'impression.
Attention au remontage des nappes de liaison des têtes, bien positionner les nappes dans les connecteurs et bien verrouiller ces derniers !
Attention a ne pas croiser ou placer dans le mauvais sens la courroie de transmission
Attention sur certains modèles il existe un patin de feutre graisseur ou un coussinet graisseur dans le chariot de têtes entre les deux bagues en bronze de coulisses, ne pas oublier de le replacer
S'assurer que la barre de guidage est bien fixée et que la bande optique est bien placée. déplacer lentement le chariot de gauche a droite pour s'assurer qu'il est bien positionné puis retendre la courroie de transmission (la plupart du temps il n'y a pas de réglage de tension, celle ci étant assurée par un ressort dans le tendeur. Si il existe un reglage coulissant a vise de blocage faire une marque au démontage pour remonter avec la meme tension de courroie.
Ne pas nettoyer la barre de guidage elle est lubrifiée d'origine ne pas lubrifier avec de l'huile fluide ou du 3-en-1 ou du WD40, si nécessaire utiliser de l'huile épaisse (huile de boite de vitesse) en petite quantité.
Avant remontage des carters s'assurer de ne pas avoir oublié de vis, clips ou ressorts ni d'outils dans le chemin d'impression. Faire tourner le pignon du tracteur de feuille sur plusieurs tours pour verifier que rien ne bloque.