FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
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#45071
Bonjour,

J'ai découvert une infection par hasard sur mon PC SONY Windows XP SP3 Edition Familiale en utilisant RogueKiller.
Celui-ci semble avoir détruit l'infection mais j'aimerais bien avoir un avis de spécialiste.

Je vous poste ci-dessous 3 résultats de rapports RogueKiller (le 3ème semble beaucoup plus clean que les 2 premiers) ainsi que le rapport du scan ZHPDiag.

Merci d'avance pour votre aide éclairée.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... x9q12d11h8

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 14j9j15v15

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... z14u13d5x5


http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... t8e12m12q9
#45072
Salut,

Bienvenue sur FEI. On va essayer de résoudre ton problème ensemble. Voici quelques règles ==

- Ici, les helpers sont volontaires, et nous avons également une vie de famille, du travail, comme tout le monde. En conséquence, sois patient en attendant les réponses de la part du helper qui a pris en charge ton sujet.

- Suis la procédure jusqu'au bout, sinon cela ne servira à rien.

- Ne panique pas, n'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes, car c'est beaucoup mieux que de planter ton PC si tu ne sais pas quoi faire.

- Avant d'effectuer des manipulations, lis la procédure jusqu'au bout (plusieurs fois si il le faut), afin de ne pas faire d'erreur.

- Si tu es sous Vista/7, éxécute un programme toujours en faisant un clic droit puis == Exécuter en tant qu'administrateur.

- Si tu crack (Emule, BitTorrent, etc...) arrête tout de suite, c'est une source d'infection, et la désinfection sera donc inutile.

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre).

- Pour être notifié par mail des nouvelles réponses, appuie sur le lien "Surveiller les réponses de ce sujet" en bas de page.

Si tu es prêt, c'est parti ==


Ok pour les rapports RogueKiller et ZHPdiag.
  • Télécharge AdwCleaner (d'Xplode) sur ton bureau.
  • Lance le, clique sur [Recherche] puis patiente le temps du scan.
  • Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse.

    Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[R1].txt
Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=vOa47SdO ... e=youtu.be
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !

@+

Gabriel.
#45075
Re,

Bien.

Relance AdwCleaner, puis clique sur [Suppression] puis patiente le temps du scan.
Une fois le scan fini, un rapport s'ouvrira. Poste moi son contenu dans ta prochaine réponse, comme la fois précédente.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt

@+

Gabriel.
#45082
Re,

D'accord.

ATTENTION ! Plusieurs heures de scan sont probables !

Télécharge Malwarebytes'Anti-Malware : http://data-cdn.mbamupdates.com/v0/prog ... 0.1400.exe

Si problème essaie avec celui-ci : http://www.commentcamarche.net/download ... lware-free
  • Enregistre-le sur ton bureau
  • Double clique sur le fichier téléchargé pour lancer le processus d'installation
  • Si le pare-feu demande l'autorisation de se connecter pour malwarebytes, accepte.
  • Dans l'onglet "mise à jour", cliques sur le bouton Recherche de mise à jour
  • Image
    Fais le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il te dise que tu as la dernière version de base de données.
  • Une fois la mise à jour terminée :
  • Rends-toi dans l'onglet "Recherche"
  • Sélectionne Exécuter un Examen complet
  • Image
  • Sélectionne Tous les disques si proposé.
  • Clique sur Rechercher.
  • Le scan démarre
  • Patiente.
  • A la fin de l'analyse, un message s'affiche : L'examen s'est terminé normalement ou autre
  • Clique sur "Afficher les résultats" pour afficher tous les objets trouvés
  • Cliques sur Ok pour poursuivre
  • Si des malwares ont été détectés, cliques sur Afficher les résultats
  • Sélectionnes tout (ou laisse coché) et cliques sur Supprimer la sélection Malwarebytes va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
  • Malwarebytes va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse
  • Redemarre le pc si il le fait pas lui même.
  • Une fois redémarré double-clique sur Malwarebytes' AntiMalware
  • Rends toi dans l'onglet "rapport/log"
  • Image
  • Tu cliques dessus pour l'afficher une fois affiché
  • Tu cliques sur Edition en haut du boc notes,et puis sur Sélectionner tout
  • Image
  • Tu recliques sur Edition et puis sur Copier et tu reviens sur le forum et dans ta réponse, colle le rapport.
Si tu as besoin d'aide regarde ce tutoriel :

http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... i-malware/

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=QYRwV6Z6 ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
#45093
Bonsoir,

Voici le rapport :

Malwarebytes Anti-Malware 1.75.0.1300
http://www.malwarebytes.org

Version de la base de données: v2013.04.18.08

Windows XP Service Pack 3 x86 NTFS
Internet Explorer 8.0.6001.18702
Sylvie Michot :: NOM-C90I4T4C9F0 [administrateur]

18/04/2013 20:03:46
mbam-log-2013-04-18 (20-03-46).txt

Type d'examen: Examen complet (A:\|C:\|D:\|G:\|H:\|I:\|)
Options d'examen activées: Mémoire | Démarrage | Registre | Système de fichiers | Heuristique/Extra | Heuristique/Shuriken | PUP | PUM
Options d'examen désactivées: P2P
Elément(s) analysé(s): 349456
Temps écoulé: 4 heure(s), 56 seconde(s)

Processus mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Module(s) mémoire détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Clé(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Valeur(s) du Registre détectée(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Elément(s) de données du Registre détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Dossier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

Fichier(s) détecté(s): 0
(Aucun élément nuisible détecté)

(fin)
#45104
Salut,

Bien.
  • Copie les lignes "helpers" dans le presse papier (celles en gras) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/328 ... ska000.txt
  • Ouvre ZHPfix, icone seringue (Vista et 7 : "Exécuter en tant qu'administrateur").
  • Colle les lignes helpers. Pour ce, clique sur la balise document, à droite de l'appareil photo. Ou alors sur le H. Image
  • Clique sur Go
  • Copie le rapport, et coller-le dans la prochaine réponse sur le forum.
P.S. Si le bureau disparaît, fais Ctrl + Alt + Suppr afin d'ouvrir le gestionnaire des tâches puis dans Applications, clique sur Nouvelle Tache puis tape explorer.exe. Le bureau devrait normalent réapparaître.

Attention, ta corbeille va être vidée. Vérifie qu'il n'y ait aucun fichier supprimé par mégarde à l'intérieur.

Aide en vidéo ici : http://www.youtube.com/watch?v=8gBWXPow ... e=youtu.be


Si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser !

@+

Gabriel.
#45106
Merci,

Voici le rapport ZHP Fix :


Rapport de ZHPFix 2013.3.9.1 par Nicolas Coolman, Update du 9/03/2013
Fichier d'export Registre :
Run by Sylvie Michot at 19/04/2013 13:06:36
High Elevated Privileges : OK
Windows XP Home Edition Service Pack 3 (Build 2600)

Corbeille vidée

========== Clé(s) du Registre ==========
ERREUR Key: Service Legacy: LEGACY_FADPU16E

========== Valeur(s) du Registre ==========
SUPPRIME AAKE KeyValue: C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Ad-Aware Browsing Protection\adawarebp.exe

========== Préférences navigateur ==========
SUPPRIME Mozilla Pref: user_pref("weboftrust.search.ask.display", "Ask.com Web Search");

========== Dossier(s) ==========
SUPPRIME Temporaires Windows
SUPPRIME Flash Cookies

========== Fichier(s) ==========
ABSENT File: c:\documents and settings\all users\application data\ad-aware browsing protection\adawarebp.exe
SUPPRIME Temporaires Windows
SUPPRIME Flash Cookies

========== Restauration Système ==========
Point de restauration du système créé avec succès


========== Récapitulatif ==========
1 : Clé(s) du Registre
1 : Valeur(s) du Registre
2 : Dossier(s)
3 : Fichier(s)
1 : Préférences navigateur
1 : Restauration Système


End of clean in 00mn 17s

========== Chemin de fichier rapport ==========
C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt - 19/04/2013 13:06:36 [1290]
#45143
Bonsoir Gabriel,

Je suis au travail et ne serai de retour chez moi que vers 22H30.

Le PC se comporte bien.

En fait, il ne se comportait pas mal avant la découverte fortuite de cette infection en testant Roguekiller.

J'avais passé un coup d'Antivir qui n'avait rien trouvé.

J'ai remplacé Antivir par Avast avant hier soir car je n'étais pas trop confiant dans celui-ci car le petit parapluie Avira restait fermé (pourtant il se mettait bien à jour et l'antivirus indiquait que le système était protégé).

Suite à un scan Avast en mode minutieux, il a trouvé plusieurs fichiers infectés qu'il a effacé.
Ce n'est qu'après cela que j'ai posté ma demande d'aide sur ce forum.

Merci en tout cas pour le coup de main et à tout l'heure pour finaliser.

Bonne soirée.
#45160
Bonsoir Gabriel,

Je suis au travail et ne serai de retour chez moi que vers 22H30.

Le PC se comporte bien.

En fait, il ne se comportait pas mal avant la découverte fortuite de cette infection en testant Roguekiller.

J'avais passé un coup d'Antivir qui n'avait rien trouvé.

J'ai remplacé Antivir par Avast avant hier soir car je n'étais pas trop confiant dans celui-ci car le petit parapluie Avira restait fermé (pourtant il se mettait bien à jour et l'antivirus indiquait que le système était protégé).

Suite à un scan Avast en mode minutieux, il a trouvé plusieurs fichiers infectés qu'il a effacé.
Ce n'est qu'après cela que j'ai posté ma demande d'aide sur ce forum.

Merci en tout cas pour le coup de main et à tout l'heure pour finaliser.

Bonne soirée.




Je suis de retour mais, vue l'heure tardive, je crois que la finalisation se fera plutôt samedi matin (dans le cas où tu sois dispo ce week end pour venir en aide aux naufragés de l'informatique, bien sûr).
Bon week end, en tout cas...
Et encore merci.
A+
#45162
Hello,

Ok.
Oui oui pas de souci, ce n'est pas pressé, tu fais ça quand tu veux.

Si nous avons utilisé Malwarebytes'Anti-Malware, tu peux le garder et passer un scan complet une fois par semaine en prenant soin de bien le mettre à jour avant de lancer chaque scan.
Autrement, installe-le, c'est un antimalware très efficace. Tu trouveras un tutoriel complet Ici.

1- Nous allons mettre à jour ton pc.

Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles-ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitées par un programme malveillant.

1ère étape : Java


Vérifie ici ta version de Java, et télécharge la nouvelle version si la tienne n'est pas à jour.

2ème étape : Adobe Reader
  • Si tu utilises Adobe Reader, il est important qu'il soit à jour.
  • S'il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC ( Voir ici )
  • Pour vérifier qu'Adobe Reader est bien à jour, lance le puis clique sur Aide - Rechercher les mises à jour
3ème étape : Mise à jour des logiciels
  • Il est également primordial de garder tous tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
  • Télécharge le Ici
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.

2- Vacciner les supports amovibles
  • Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
  • Télécharge USBfix puis lance le. (Clique droit/Exéuter en tent qu'administrateur pour Vista/7).
  • Branche tout tes médias amovibles (Clé USB, Disque dur externe, carte SD, etc...) puis sélectionne l'option Vacciner.
  • Appuie sur Ok au message de confirmation.
  • Une fois la vaccination terminée, relance Usbfix et choisis l'option Désinstaller.
Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément (il s'agit d'un faux positif)


3- DelFix
  • Télécharge DelFix sur ton bureau.
  • Lance le.
  • Clique sur Suppression.
  • Patiente pendant le scan jusqu'à l'ouverture du rapport.
  • Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.
  • Relance Delfix et clique sur Désinstallation.
Note : Le rapport se trouve également sous C:DelFixSuppr


4- Optimisation

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

  • Télécharge CCleaner
  • Installe le, puis lance le.
  • Va dans l'onglet Options puis Avancé et décoche Effacer uniquement les fichiers[...].
  • Cliques sur l'onglet Nettoyeur puis cliques sur Analyser. À la fin de l'analyse, clique sur Nettoyer.
  • Rends toi à l'onglet Registre puis cliques sur Chercher les erreurs. Cliques ensuite sur Corriger les erreurs séléctionnées.
  • Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents (tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression).
  • Clique ensuite sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis sur Fermer
  • Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.
2ème étape : Défragmentation

Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
  • Télécharge Defraggler.
  • Un tutoriel pour son utilisation est disponible Ici.
3ème étape : Vérification des disques
  • Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale (généralement C: )
  • Clique sur Propriété puis sur l'onglet Outils
  • Clique sur Vérifier maintenant puis coche les deux cases présentes.
  • Clique sur Démarrer (Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage)
4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage
  • Clique sur Démarrer puis Exécuter.
  • Tape msconfig et valide par ok.
  • À l'onglet Démarrage, décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu / Ordinateur (programmes acer...).
  • Clique sur Appliquer puis ok et redémarre ton PC.

4- Purge de la restauration système


La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

5- UAC (Uniquement pour Vista/Seven)

Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

- Pourquoi garder l'UAC activée?


6- Security Check


Afin de vérifier si toutes les mise à jour ont bien été installées , nous allons utiliser un petit programme.
  • Télécharge Security Check (de Screen317) sur ton bureau.
  • Lance le, patiente pendant le scan puis poste le rapport qui s'ouvrira dans ta prochaine réponse.
  • Une fois le rapport posté, tu peux supprimer Security Check.
7- Liens utiles

Ces liens sont en rapport direct avec la sécurité de ton PC.
Prends le temps de les lire pour comprendre pourquoi tu as été infecté.

- Les dangers du P2P
- La sécurité de son PC, c'est quoi?
- Sécuriser son ordinateur
- Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
- Les toolbars c'est pas obligatoire
- Entretenir son ordinateur (performances)
- Entretenir son ordinateur (matériel)

Bonne nuit,

Gabriel.
#45193
Bonjour Gabriel,

Merci pour ce message riche de contenu.

Je vais le mettre en application très prochainement et poster le rapport DelFix dès que possible.

J'ai déjà Malwarebytes Anti Malware.

J'ai aussi Emsisoft Anti Malware et certaines personnes disent que, comme ce dernier fait le même travail que Malwarebytes, il n'est pas utile de le conserver (double emploi).

Vu qu'il s'agit de versions gratuites sans protection en temps réel, je pensais que ce n'était pas trop gênant de garder les deux et de faire une analyse tantôt avec l'un, tantôt avec l'autre (ils me semblent complémentaires car ne trouvant pas toujours exactement la même chose).

Qu'en penses-tu personnellement ?

J'ai aussi Secunia mais je vais également tester Security Check pour vérifier la bonne mise à jour des programmes.

Merci pour la réponse.

Bon week-end.
#45446
Bonjour Gabriel,

J'ai commencé à appliquer tes préconisations.

J'ai un soucis avec Update Checker : L'installation a réussi et j'ai bien l'icône sur le bureau et dans la barre des tâches.

Il y a une petite bulle qui s'affiche indiquant le nombre de mises à jour à effectuer mais, que je clique sur la bulle ou double clique sur l'icône de la barre des tâches à gauche de l'horloge, rien ne se passe.

Pas moyen d'afficher la liste des programmes à mettre à jour.

Autre soucis, le lien USBFix indiqué dans ton email ne fonctionne pas et renvoie ce message d'erreur :

Not Found

The requested URL /usbfix.html was not found on this server.

Merci d'avance pour la réponse.

A+.
#45452
Re,

J'avais déjà redémarré avant de poster mon message.

J'ai redémarré une nouvelle fois, mais pas de changement.

J'ai finalement fait "restaurer à partir de la barre d'état" puis, dans la fenêtre qui s'est ouverte, j'ai remplacé internet explorer par mozilla firefox comme navigateur à ouvrir pour afficher les résultats et cela a fonctionné.

Concernant USBFix, j'ai bien ouvert le programme puis inséré 2 clés USB et appuyé sur "vacciner" mais il ne s'est rien passé à part le petit sablier qui s'est affiché sans jamais disparaitre.

Il ne fallait pas appuyer sur "recherche" avant ?

Et quand je tente de quitter le programme, cela indique qu'il ne répond pas puis affiche "terminer maintenant".

J'ai essayé à plusieurs reprises avec 2 clés ou 1 seule clé insérée.

Merci pour la réponse.
#45464
Bonsoir Gabriel,

En complément de mon précédent message, concernant Update Checker, j'ai commencé par la 1ère des 4 mises à jours de la liste (Google Earth) mais ça ne se passe pas bien car la nouvelle version (contrairement à celle que j'avais) refuse de fonctionner.

L'outil de diagnostic DirectX me confirme que je possède bien DirectX 9.0c et Google Earth nouvelle version me dit "Mode DirectX non compatible, Téléchargez et installez DirectX 9.0c ou une version plus récente..." et si je choisis "Open GL", ça ne fonctionne pas.

Bref, c'est assez désespérant...

Bonne soirée.
#45487
Re,

J'ai téléchargé et installé cette version mais toujours le même message de Google Earth nouvelle version qui me dit "Mode DirectX non compatible, Téléchargez et installez DirectX 9.0c ou une version plus récente..." et si je choisis "Open GL", ça ne fonctionne pas...
#45495
Re,

J'ai redémarré et toujours le même soucis avec Google Earth qui ne veut pas fonctionner avec toujours les mêmes messages d'erreur.

J'ai donc ensuite essayé de continuer les mises à jour proposées par filehippo.com via Update Checker.

J'ai téléchargé la mise à jour proposée pour IZArc et cela a tourné au fiasco puisque je me suis fait refiler malgré moi (pas vu de case à décocher lors de l'installation) la Delta toolbar + Delta Chrome Toolbar (que j'ai réussi à supprimer dans "ajout suppression de programmes") mais, malgré cette suppression, cela continuait à chaque ouverture de navigateurs à lancer http:// www1 .delta-search.com !

J'ai donc essayé d'ouvrir ADW Cleaner mais lorsque j'ai double-cliqué sur l'icône, le programme m'a dit que la version était périmée mais, contrairement à la fois précédente, au lieu de charger la nouvelle version d'ADW Cleaner, l'icône s'est volatilisée, sans doute vampirisée par delta-search.

Heureusement, j'ai pu lancer RogueKiller qui était encore installé sur mon PC et j'ai pu éliminer cette saloperie de delta-search.

Filehippo me propose encore 2 mises à jour dont une énigmatique "AMD Catalyst Drivers 13.1 XP" (95.84 MB, Version installée Unknown) ce qui me semble bizarre car je n'ai pas de processeur AMD sur mon PC mais un Intel Pentium...

[EDIT : Après recherche sur le net, il semblerait que cela concerne ma carte graphique Radeon et non un processeur AMD]...

Bref, je ne suis pas trop chaud pour continuer ces installations qui me créent beaucoup de problèmes supplémentaires au lieu d'en résoudre...

Merci d'avance pour les conseils.


Ci-dessous le rapport RogueKiller :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 11c6s8u8d6

Un petit rapport ADW Cleaner avant suppression :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... o10c9e8g10

Et un rapport ADW Cleaner après suppression : (je ne sais pas si delta search et babylon étaient une seule et même infection ou pas)...

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id ... 12e6u15i15
#45506
Salut,

Ok, je vais regarder si je trouve une solution pour Google Earth.

As-tu toujours des traces de Delta Search après passage d'AdwCleaner ?

En effet, laisse les mises à jour de côté pour l'instant.

@+

Gabriel.
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