FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par meliouche
Coucou Gabriel !

D'abord :
1) Joli prénom !
2) Bon sens de la pédagogie !

Ensuite, j'ai lu tes conseils pour entretenir son PC. J'ai une question.

Tu dis qu'il vaut mieux enlever les batteries de son PC pour en protéger la durée de vie.
Est-ce indispensable ?
J'ai un netbook Samsung NC10 avec une batterie me permettant 4h30 d'autonomie à peu près. Je l'utilise souvent sur secteur mais avec la batterie dedans. Est-ce grave ?
Le truc, c'est que la batterie permet de le poser sur une table de manière stable. Si je l'enlève, l'ordi va être bancal donc beaucoup désagréable à utiliser.

Entre mon confort d'utilisation et la "sauvegarde" de la durée de vie de mon matériel, dois-je choisir ?

Merci par avance de ta réponse.

Et merci pour les conseils de ton forum, je vais installer ZoneAlarm et Defraggler sur mes ordis de ce pas.

Amélie
par Invité
Bonjour

Je vais répondre a la place de notre administrateur car il est assez occuper.

Pour ce qui est de la batterie : il faut savoir que si vous la laissez brancher sur votre PC portable et que vous l'utilisez sur le secteur elle va ce dégradée.
Pourquoi? simplement que chaque démarrage de votre portable envoie une impulsion de charge a votre batterie ce que l'on appelle (sicle), ce qu'il faut savoir c'est que la batterie a une duré de vie estimer a 800 sicle après elle se dégrade donc sur un simple calcul, je donne un exemple vous allumer 2 fois votre portable batterie brancher alimenter ou pas sur le secteur en gros 365x2= 730 sicles rien que pour cet exemple.
Donc en réalité vous dépassez largement les 800 sicles a l'année une batterie d'origine coûte 60€ au minimum jusqu’à 200€ pour certaine, donc en effet on dit que de sortir la batterie de sont logement peut améliorer sa durer de vie dans votre cas il suffit juste de la sortir partiellement pour garder la stabilité de votre portable et quelle ne soit pas en contact.
Une fois que votre Netbook est débrancher il faudra faire attention a la batterie ou soit de la retirer complètement.
Si vous avez d'autre question n'hésitez pas merci...
par 2011N2
Salut,

Merci à toi

Oui donc, exactement, une batterie ne peut subir qu'environ 800 à 1000 chargements

Donc il est conseillé de la débranchée lorsque on est sur secteur, sauf risque de coupures (orages par exemple).

Merci,

Gabriel.
par Valuu
Salut tout le monde !

Je vais citer les arguments trouvés autre part (HF) qui sont plutôt contre vos avis

"Sur les batteries récentes (la plupart des Li-ion), il n'y a aucun risque de laisser sa batterie branchée, car une fois atteint les 100% de charge limitée, le courant du secteur alimente directement l'ordinateur (et plus la batterie), ceci grâce a un système de sécurité fait pour empêcher la charge physique totale."

"Pour un portable, au 100% allimenté sur secteur, la batterie sert en fait de batterie de secours en cas de coupure éléctrique ou autre..."

"La seule chose à laquelle il faut faire attention lors d'un branchement sur secteur est le transformateur (petit bloc noir) car contrairement à sur pc, il n'est pas ventilé donc pas adapté à être branché éternellement. Par conséquent, mettez le à l'endroit le plus frais à votre porté (à l'ombre, etc.), mais ni au frigo ni sous un ventilateur hein ..."

"J'ai un mini-pc depuis près de 2 ans. Depuis que je l'ai acheté, il est branché sur secteur (avec batterie) jour et nuit

La nuit, je le ferme sans même l'éteindre (comme ça il démarre plus vite le matin :mrgreen: )

Et quand je prends le train ou quand je sors avec, donc sur batterie seulement, il tient toujours ces 6-7heures "

un lien pour comprendre les batteries : http://anelzin.developpez.com/tutoriels ... batteries/
par 2011N2
Salut,

Valuu je suis d'accord MAIS

"Sur les batteries récentes (la plupart des Li-ion), il n'y a aucun risque de laisser sa batterie branchée, car une fois atteint les 100% de charge limitée, le courant du secteur alimente directement l'ordinateur (et plus la batterie), ceci grâce a un système de sécurité fait pour empêcher la charge physique totale."

À ce moment là on ne débranche jamais le chargeur, et c'est pas conseillé ça aussi... Et à chaque fois qu'on rebranche, ça va recharcher, et user un peu plus la batterie

"Pour un portable, au 100% allimenté sur secteur, la batterie sert en fait de batterie de secours en cas de coupure éléctrique ou autre..."

Tout a fait, la rebranchée uniquement lorsque il y a des risques de coupures, je l'avais précisé :

sauf risque de coupures (orages par exemple).

"La seule chose à laquelle il faut faire attention lors d'un branchement sur secteur est le transformateur (petit bloc noir) car contrairement à sur pc, il n'est pas ventilé donc pas adapté à être branché éternellement. Par conséquent, mettez le à l'endroit le plus frais à votre porté (à l'ombre, etc.), mais ni au frigo ni sous un ventilateur hein ..."

Ça contredit ton première argument, il faut donc débrancher le chargeur, et quand on va recharger, ça va user

"J'ai un mini-pc depuis près de 2 ans. Depuis que je l'ai acheté, il est branché sur secteur (avec batterie) jour et nuit
Je sais pas qui fait ça, mais faut pas être malin On doit pas pouvoir toucher le chargeur.

Voilà, donc il est conseillé de débrancher sa batterie lorsque on est sous secteur et qu'il n'y a "pas" de risque de coupure.

@+

Gabriel.
Long-distance relationship

Hello everyone! Lately I have been thinking abou[…]

I appreciate you sharing this knowledge. I adore y[…]

Your information is effective and extremely helpfu[…]

Poppy playtime unblocked is one of the most wel[…]