FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Senekis
Bonjour

Je me permet de poster sur votre forum afin d'avoir un avis concernant un problème sur mon ordinateur. Cela fait plusieurs mois que je le rencontre et ne suis toujours pas parvenu à la résoudre. Ne sachant pas l'origine de mon problème je le met dans la section "matériel", si ce n'est pas le bon endroit merci de me rediriger.

Au départ j'étais sous Windows XP, le matin au démarrage de l'ordinateur je rencontre un écran bleu, je redémarre la machine et tout fonctionne parfaitement tout au long de la journée.

Le problème commence à se reproduire plusieurs jours après, puis souvent et chaque fois au démarrage, une fois cet écran bleu produit, le pc ne le rencontre plus pendant toute la journée.

Je ne me souviens plus des solutions tentés sur le moment mais cela s'est soldé par un formatage et l'installation de Windows Seven. Seulement voilà, le problème s'est reproduit, toujours de la même façon: au démarrage puis écran bleu au bout de 5 min sur les navigateurs ou une heure plus tard lorsque je jouais.

Ne parvenant toujours pas à régler le problème j'ai commencé ce qui s'avéra être une longue liste de recherche et essais en tout genre pour parvenir à le corriger. Parfois après une manipulation, le phénomène ne se reproduisait plus pendant une semaine, puis réapparaissait.

Pendant des mois j'ai fait appel à plusieurs logiciels, Who Crashed, Ccleaner, Memtest pour ne citer qu'eux, et ai tenté de comprendre, sans succès. Memtest ne signalait aucun problème, les recherches antivirus ou malware faisait chou-blanc et Who Crashed m'indiquait une nouvelle piste à chaque nouveau crash, je corrigeait le problème désigné, et ainsi de suite.

Puis là où un seul écran bleu apparaissait au départ c'est un autre qui s'est ajouté, toujours selon la même logique, le premier apparait = redémarrage, le second = redémarrage, puis marche parfaitement toute la journée.

Aujourd'hui la situation est un peu critique, parce qu'il ne s'agit plus que d'écrans bleus. Un premier écran bleu ouvre le bal, puis s'ensuit des gels d'écran aléatoire, que ça soit dans le bios ou sur le bureau. Cela va même jusqu'à une absence du "bip" d'allumage et je constate que l'ordinateur ne commence même pas à s'initialiser.

Et à chaque fois depuis six mois, j'essaie quelques minutes plus tard, ou quand je rentre, et l'ordinateur finit par se lancer et ne présente plus de problème.
Dernièrement j'ai cru avoir résolu ce soucis, suivant une piste de conflits entre les pilotes des différentes cartes graphiques que j'ai eu. Ma carte Nvidia actuelle, l'ancienne ATI et celle intégré à ma carte mère. Après une désinstallation propre de tous les pilotes et réinstallation des pilotes Nvidia le problème à disparu pendant un mois et demi.

C'est le moment où il est réapparu qui me trouble, le week-end dernier j'ai laissé mon ordinateur débranché en partant trois jours, et c'est au retour en le rebranchant que cela as recommencé.

Il semble que ça soit une mise sous ou hors tension prolongé de quelques heures à quelques jours qui permet au problème de se reproduire, qu'est ce que vous en pensez?

Tout avis est bon à prendre, merci.
par Senekis
Je rajoute ma configuration , je n'ai pas trouvé de fonction "éditer"

Processeur: AMD Athlon(tm) 64X2 Dual Core Processor 4800+ 2.50GHz
Mémoire installée : 2,00 Go
Carte graphique : Nvidia Gforce 9800GT
Windows Seven édition Intégrale Service pack 1
Bonsoir,

Désolé du temps de réponse, c'était les vacances pour pas mal de monde.
Il ne fallait pas hésiter un faire un "up" à ton sujet toutes les 24h.

Ces écrans bleus, sont tous bleus ? Enfin pour faire plus simple, y a-t-il écrit quelque chose dessus ?

Comme ça, à première vue, vu qu'il y a eu un formatage, je pencherai pour un problème de matériel...

Dépoussières-tu également régulièrement tes ventilateurs, avec une bombe à air sec, ou tout simplement ton souffle ?

@+

Gabriel.
par Senekis
Bonsoir Gabriel,

Tout d'abord merci de ta réponse, en effet en postant mon problème le 10 août je m'attendais à ce qu'il n'y ait pas grand monde, mais apparemment j'ai bien fait de continuer à scruter une réponse de temps en temps!

Donc pour répondre à tes questions dans l'ordre:

Les écrans bleus sont ils tous bleus? : Disons que la défaillance de l'ordinateur ne se manifeste pas toujours par un écran bleu, il peut aussi bien subir un gel définitif que m'afficher un écran bleu. Mais concernant les
écrans bleus eux-même, ils font souvent mention de "bad pool header" ces temps ci. Par contre je ne suis pas du tout sûr qu'il y ai toujours eu une mention sur les écrans bleu survenus depuis le début du problème.

Le fait est que j'ai sans cesse corrigé les problèmes indiqués par les écrans bleus ou Who crashed depuis le départ, pour voir un autre élément désigné par ceux-ci lorsque le problème réapparait, aucune manipulation n'as changé le moment ou la façon dont les écrans bleus/freeze surviennent jusqu'ici.

Dépoussières-tu régulièrement tes ventilateurs? Oui, enfin si tous les 4-6 mois peut être qualifié de régulièrement! Je dépoussière les trois ventilos présents dans mon pc, celui du boitier d'alimentation, du processeur et de la carte graphique.

Les défaillances n'y sont visiblement pas sensibles.

En bon novice bourrin que je suis et n'ayant plus d'alternative pour l'instant je n'éteint plus du tout le pc pendant plusieurs jours ces temps-ci. Cela a encore confirmé mon observation sur le "démarrage à froid", car il marche parfaitement bien, absolument aucun problème jusqu'au prochain arrêt prolongé. (ma facture d'électricité quand à elle ne tardera pas à me démontrer le bien fondé de cette méthode).

Voilà, je ne suis pas sûr d'avoir bien répondu à ta question sur les écrans bleus, je pense également à un problème matériel complétement indépendant des manipulations logicielles essayées jusqu'ici. Un problème de tension par exemple, comme si le pc dérapait tant qu'il n'avait pas accumulé une quelconque charge mais c'est parler de quelque chose dont j'ignore tout.

J'ai lus quelque petites choses à propos de "changer le fréquencage dans le bios" mais je pense signer la fin de mon pc si je touche à un truc pareil. J'ai vu aussi des articles sur la dégradation de la pate thermique mais je n'ai pas essayé de l'identifier ni de voir dans quel état elle était.

Je te remercie encore pour ta réponse, si tu as des conseils je suis preneur.

@+

Senekis
par Senekis
Salut Richess et merci pour ta réponse.

J'ai déjà du tomber sur un descriptif du message "bad pool header" mais la technique consistant à débrancher successivement chaque périphérique me paraissait infaisable compte tenu du fait que le problème peut ne pas se manifester jusqu'à 1 mois et demi après la première défaillance (record actuel). Tout peut rouler pendant une semaine ou un mois, c'est complétement aléatoire.

Donc dans la pratique supposons que je commence à débrancher ma carte graphique par exemple, même au bout d'un mois sans défaillance je ne serais toujours pas sûr que le problème ne se reproduira plus, et je ne peux toujours pas rayer la carte graphique de la liste des périphériques suspects.

Cependant ton lien m'as permis de réfléchir à nouveau sur la question.
J'ai remarqué que le problème s'était manifesté immanquablement les deux dernières fois où le pc était éteint pendant plus d'une nuit, genre 2 ou 3 jours, si je pouvait provoquer le problème cela pourrait écourter grandement les recherches.

Si vous avez d'autres idées je suis toujours intéressé , merci déjà pour ces deux réponses.

Senekis
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône Image en éditant votre premier message, ainsi qu'en mettant le titre en vert.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.

À bientôt sur FEI !
Salut à vous,

Je reviens poster pour donner des nouvelles du problème, je ne suis pas sûr qu'il soit résolu mais la situation à avancé, je poste plus au cas où ca aide certains qui connaitraient le même problème, dans mon cas je pense ne plus avoir besoin d'aide pour l'instant, mais je renouvelle mes remerciements à votre communauté pour vos idées.

Donc dernièrement j'ai commencé à parler du problème à mon frère qui à bien plus de connaissances matérielles que moi, je lui explique les écrans bleus au démarrage à froid, et parfaite stabilité une fois que le pc a assez tourné, celui ci as immédiatement pensé à une "soudure sèche".

Cette suggestion donnait enfin un nom à une cause matérielle mais ne me permettait toujours pas d'essayer de localiser le problème, étant donné qu'il ne se produisait pas à chaque démarrage. Même avec tous les périphériques branché le pc pouvait tourner très bien pendant un mois, je pouvais enlever un à un les périphériques sans être sûr que l'un d'eux serait la cause, à moins d'attendre un an sans la carte graphique, puis un autre sans une barrette mémoire ect... j'te raconte pas la galère quoi.

Je me disais que le seul truc qui pouvait me fixer ça serait que l'ordinateur ne finisse par ne plus s'allumer du tout, pas de bip d'allumage rien, même après 50 tentatives, et c'est ce qui est arrivé.

Donc j'ai enfin peu procéder au retrait successif des périphériques, j'enlève la carte graphique : rien, puis vient le tour de la première des deux barrettes mémoires d'un giga en ma possession, et le pc s'allume. Je la rebranche : le pc ne s'allume plus. J'enlève l'autre et la met à la place de la première : le pc s'allume, je laisse tourner: aucun soucis, puis je pousse le vice en rebranchant la première barrette sur le socle de la deuxième, je me retrouve donc avec les deux barrettes qui ont simplement échangé leur place, le pc ne rencontre plus de problème depuis deux semaines.

Je disais donc que je n'était pas sûr que le problème était résolu, la première barrette est peut être défectueuse, (pas mal branché vu les solides 'clips' qui la maintienne en place), je ne pense pas non plus qu'intervertir les positions des barrettes à définitivement réglé mon problème, je songe bien à en acheter des nouvelles mais il me reste un petit test à faire avant.

En effet je n'avais jamais remarqué ça mais mon pc connait certains légers ralentissement étranges lors de l'utilisation de jeux, sur certains qui sont assez gourmands je ne m'en était pas étonné, mais dernièrement j'ai testé un petit hack'n slash récent ne demandant qu'un giga de mémoire vive, et même avec ses deux gigas le pc connait des ralentissements lorsque beaucoup d'éléments s'affichent à l'écran, peu importent les réglages graphiques au minimum, il semblerait qu'il ne calcule pas à temps tous les éléments.

Ma copine elle, joue au même jeu mais avec 3 gigas, tout est parfaitement fluide. Le petit test consistera à brancher une de ses barrettes pour disposer de 3 gigas à mon tour et voir comment le pc se comporte en jeu. Si la situation est la même j’achèterais deux nouvelles cartes et retenterais avec l'une des siennes, si j'observe encore les mêmes ralentissements je vais commencer à me poser des questions sur la fiabilité des socles des barrettes. Si en revanche je n'observe plus aucun ralentissements dès la mise en place de la troisième barrette en conservant les anciennes, je pense sans trop m'avancer que je pourrais considérer le problème comme réglé pour le moment, si le pc déconne de nouveau à l'avenir je filerais en acheter des nouvelles directement.

Voilà j'espère n'avoir pas été trop confus dans mes explications, si vous voulez que je donne des nouvelles quand j'aurais fait les tests faîtes le moi savoir.

Merci encore, Senekis.
Salut,

Merci d'être revenu nous donner des nouvelles.

Ok, tant mieux si tu as trouvé ce qui semble être l'origine du problème, bravo.

Effectivement, ce serait bien d'avoir d'autres nouvelles après tes tests.

Merci, bonne journée et à bientôt.

Gabriel.

Quand j’ai décidé d’essa[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]

Problème d'allumage

Bonjour à tous J'ai un souci avec mon pc de[…]

Game

Je cherchais un site de jeux en ligne qui combine […]