FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Mario89
Bonjour, alors je voudrait savoir pourquoi le ventilateur de mon processeur accélère assez souvent ??
( surtout quand mon processeur travail beaucoup )

parfois quand j'allume mon ordinateur au bout de 2 a 3 minutes il accélère déjà !!

Merci de me donner plusieurs avis svp.

Et demandait moi si vous voulez des détails.

Sinon l'ordinateur a environ 10 ans , processeur Amd Athlon 2400 ( 2Ghz )
1,00 Giga de ram , Carte-mere Asus A7N8X-LA

Merci.
par SG
Salut Mario89...

Tu as nettoyer l’intérieur de ton PC?

Un petit coup de soufflette s'impose surement.
par Mario89
Bon ce que j'ai déjà fait pour résoudre mon problème :

Nettoyage complet de la tour.
Changer la pâte thermique.
Changer le ventilo du processeur pour un plus gros.

Mais rien ne fait !!
par SG
Il faudrait peut être déterminer si c'est normal ou pas.

Voici un lien qui pourrait t'aider
http://www.commentcamarche.net/faq/160- ... processeur

En faites c'est un peut normal que le ventilo s'active, par exemple si tu joue a un jeu vidéo.
Dans les rapports de Windows tu as peut être des info aussi.

Accèdes a ton bios, et tu connaitra la température exact de ton processeur.
par SG
Oui mais tu as peut être changeais ton comportement avec ton PC, tu joue peut être plus a des jeux ou tu a installé un logiciel qui bouffe de la ressource...

Tu as était voir dans les rapports de Windows si il y a un message a ce sujet?

A au faite il est bien a jour ton Windows? (au cas ou)
par Mario89
Dans les rapports de windows Rien.
Et oui il et a jour.

Bah avant je m'en servait beaucoup plus que en ce moment ( 2 a 4 heures d'affilés ) et maintenant je m'en sert juste 15 minutes a 30 minutes pour imprimer deux trois photos avec,
ou pour installer des mises a jour automatique.
par SG
Je t'avais posé la question sur les mises a jour, car j'ai le souvenir d'un XP qui ne voulait pas mettre a jour Flash payer, il ma fallut désinstaller Flash payer puis le réinstaller pour que le ventilo arrête de tourner a font.

Tu a était voir la température de ton possesseur?
http://www.forum-entraide-informatique. ... enir#30159

Peut être aussi que renseigner ici ton OS et la marque de ton possesseur pourrait aider.
par Mario89
Alors juste après le démarrage de l'ordi disons 5 minutes le processeur et a 57°C

Je le laisse tourner et a chaque fois qu'il me lance l’écran de veille il accélère et je voit mon processeur a 70 °C
grâce a speedfan.

Mon bios et American Megatrends.Inc
Version 3.13
Date de sort : 08/13/2003

Et je suit sous XP Pro.
par micka76000
Bonjour,

Combien de ventilateur à tu sur le châssis et combien peut tu en mettre ?

Si tu en as qu'un qui est celui à l'arrière tu peu sans doute voir pour un plus puissent.

Si tu peu ajouté un ventilateur en façade ou sur le couvercle, ça pourrai bien aidé au refroidissement.

Et désactive l’animation d'écran de veille, car il ne sert à rien a par consommer du courent, faire jolie et faire tourné le processeur pour rien.

@+
par Mario89
Il y en a 3 , celui du processeur, a l’arrière j'en ait rajouter un et a l'avant aussi.

Mais cela n'a pas perturber le cycle ( si on peut dire comme ça ) ??
comme avant il y en avait qu'un seul ( celui du processeur ) ??

Et SG 70°c ces la température normal d'un processeur !! ( tu trouve ça normale qu'il accélère a même pas 3 minutes du démarrage de la tour ) ??
et je trouve même bizarre qui le fasse a chaque écran de veille !!!!

J'ai mon ordinateur qui me sert quotidiennement dans la même pièce et il accélère pas une seule fois après ça mise en route et ça même après 2 heures de service ( enfin il et plus récent mais je pense pas que ça joue de trop )

J'ai fait un peu de recherche et je trouve des discutions qui disent que ça peut venir aussi de la carte graphique ( peut-être pour ça qui accélère quand l’écran de veille tourne ) ??
par SG
Ce lien te permettras de voir que 70 degrés pour un possesseur Amd Athlon c'est normal (c'est ca limite)
http://www.commentcamarche.net/faq/160- ... esseur-amd
Ou ici
http://products.amd.com/en-us/desktopcp ... =Falsef12=

Maintenant c'est vrai que on peut voir sur le net que il y a des sujets la dessus.

Aussi je t'invite a visiter ce lien
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm

Il y est question de ce logiciel
http://www.commentcamarche.net/download ... r=1url=%2F

Au moins pour essayer.

Pour ce qui est de désactiver l'écran de veille, c'est un peu risqué car ca permet de ne pas abîmer l'écran si le PC est démarrer mais pas utilisé, c'est ce que on appel des écrans fantôme (ca abîme les pixels).
par micka76000
Bonjour,

Pour l'écran de veille désactiver il ni a pas de problème lol San' mais toi à la page car ce que tu dit est pour les écran catholique, après pour ne pas usé l'écran et consommé de l'électricité pour rien, il y a juste à réglé pour qu'il ce mette en veille au bout de 5 à 10 mn d'inactivité.

Après vu que ton processeur n'est pas tout jeune il peu être défectueux ou l'alimentation qui peu faire des surtension ou un programme qui cherche une mis a jour ou qui scan le pc tout les 2h.

Il y a tellement d'hypothèse.

Pour les surtension tu peu vérifier avec un logiciel qui ce nome SIW

@+
par micka76000
Je vais pas répondre à ta spéculation de "qui croire", mais réfléchie ce qui est le plus économique pour : un écran, un ordinateur et le coup de l'électricité pour l'utilisateur...

Bah mettre en veille automatique en cas d'inactivité ou encore mieux éteindre lol.

PS : Désolé Mario89, pour ce petit hors-sujet oui et non car l'écran de veille fais travailler ton processeur.

Allez @++
par SG
Il faudrait peut être le dire a Bill Gate pour que il arête de mettre des écrans de veille sur les OS si c'est inutile ^^

Je te laisse lui envoyer un mail, il te croira toi.

++
par Mario89
Bonjour,

Pour l'écran de veille désactiver il ni a pas de problème lol San' mais toi à la page car ce que tu dit est pour les écran catholique, après pour ne pas usé l'écran et consommé de l'électricité pour rien, il y a juste à réglé pour qu'il ce mette en veille au bout de 5 à 10 mn d'inactivité.

Après vu que ton processeur n'est pas tout jeune il peu être défectueux ou l'alimentation qui peu faire des surtension ou un programme qui cherche une mis a jour ou qui scan le pc tout les 2h.

Il y a tellement d'hypothèse.

Pour les surtension tu peu vérifier avec un logiciel qui ce nome SIW

@+

Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi car quand on me dit que ( mon processeur tourne a 70°c et que c'est normale car c'est la température MAXI )
peut-être mais quand il et toujours a ce niveau la de température je me pose des question !!

Si mon ventilo accélère très souvent car le processeur et trop souvent chaud il doit y avoir un problème
par SG
Salut Mario89...
Je dit pas qu'il y a pas un problème, je dit que ton PC est pas en danger car il ne dépasse pas la température maximum prévu pour ton processeur.
Si il y avait un problème majeur le PC s’arrêterait tout net.

Si cela vient de la carte graphique, j'ai dans l'idée que tu as était voir si le pilote est a jour (petit point d’interrogation jaune).
Mais éventuellement aussi désinstaller le pilote pour remettre l'ancien, ca arrive parfois que un nouveau pilote bug surtout sur les anciens PC.

Sur un précédent poste je t'avais invité a voir cette page
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... /page1.htm
Afin de voir qui te bouffe de la ressource et surtout au moment ou le ventilo ce mets en route.
Des tas de logiciels ne sont peut être pas obligés de démarrer avec Windows.

Sinon lancer un live CD de linux pour voir si ca fait pareil, ca nous aiderais a savoir si ca viens de l'OS/logiciels ou du PC
par 2011N2
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône Image en éditant votre premier message, ainsi qu'en mettant le titre en vert.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.

À bientôt sur FEI !
par 2011N2
ImageBonjour,

Afin que votre sujet ne sois pas verrouillé et considéré comme abandonné vous avez un total de 24 heures pour nous donner des nouvelles de votre demande.

Votre problème est résolu ?
- Pensez à nous le signaler en éditant votre premier message et en cochant l'icône Image et en mettant le titre en vert.

À bientôt sur FEI !
par 2011N2
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plusieurs semaines. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Quand j’ai décidé d’essa[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]

Problème d'allumage

Bonjour à tous J'ai un souci avec mon pc de[…]

Game

Je cherchais un site de jeux en ligne qui combine […]