FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
Bonjour,

Alors tout d'abord pardonnez-moi mais je m'y connais vraiment peu en informatique donc j'éspère que je vais réussir à tout expliquer de façon compréhensible ^^.

Mon ordi ( Acer/Aspire T650 8b7z) s'est éteint brusquement il y a quelques jours (comme une coupure de courant). Lorsque je l'ai rallumé, il est rester allumé 2 minutes puis s'est de nouveau éteint, et ce plusieurs fois de suite à différents intervalles.
En enlevant le panneau sur le côté du PC je me suis rendue compte que le ventilo ( le petit à l'interieur de la tour) ne tournait pas, parfois très peu. Je l'ai donc complétement dépoussiéré mais rebelotte le ventilateur fait des siennes et fonctionne que quand il le veut bien ( en général après avoir passé une heure ( voir plus ) à allumé l'ordi) puisque dès l'allumage il ne tourne pas.
Bref, j'ai pu remarqué que lorsque le ventilateur ne fonctionne pas, le boitier qui est relié est brûlant et l'ordi s'éteint. Actuellement, j'ai donc dû mettre un ventilateur (normal pour la maison) juste à côté de ma tour, ce qui permet de refroidir le boitier et pour l'instant l'ordi ne s'est pas éteint ( bien que le ptit ventilateur du PC ne tourne pas).

Le souci vient donc du ventilo que je dois changer ? Si oui, où puis-je en acheter un et doit-il être exactement le même modèle ? et y a-t-il des risques que des composants crament si je continue à utiliser mon PC comme ça ( avec le ventilateur de la maison) en attendant ?

Merci d'avance pour votre aide !

PS: j'ai installé Speedfan , je ne sais pas comment on lit les données indiquées mais pour l'instant j'ai: Temp1 = 41°C, Temp2 = 92°C, Temp3 = -128°C.
Salut dragibus
Si tu continues à utiliser ton PC dans de telles conditions (VTL externe, et T°100°C) tu cours le risque de "brûler" le processeur.
Il y a une décision à prendre == remplacer le VTL (si c'est bien lui la cause, et non l'alimentation principale qui serait en surtension).

Attends encore un peu qu'un Helper habitué aux dépannages PC vienne lire ton message.
En attendant, il te faut utiliser un autre PC pour nous joindre (c'est mon avis à chaud).

PS: Précise bien s'il s'agit du VTL du processeur, du VTL de l'alimentation ou le VTL de la caisse/chassis.

Bonne chance.
Albert
@afideg: Comment reconnaitre de quel Ventilo il s'agit s'il te plait ? je ne sais pas du tout :/ je ne peux pas me connecter à partir d'un autre PC malheureusement...

@pingouin: Il a 5 ans, système d'exploitation: Windows XP
par Invité
Moi j'ai un Pc acer portable il va avoir 5 ans cette année et pas de problème de ventilo.

tu as bien dépoussiéré partout, as tu essayer de faire tourner manuellement le ventilo pour voir s'il pourrais repartir as tu essaye de voir si les fils qui vont aux ventilo sont bon.
Bonjour et dragibus

Si tu le désir tu peu te présenté en cliquant ici.

Désolé pour l'intrusion.

-Pour l'alimentation des ventilateur tu na rien a faire c'est la carte mère qui le fait et tout les ventilateur ne sont pas que en 5V ^^
si tu ne sais pas testé le voltage tampi.

- Je pense qu'il faudra vérifier les driver, surtout pour la carte mère, tu peu le faire simplement en cliquant ici

- Avec le logiciel EVEREST vois tu si il indique que les ventilateur tourne "RPM" mais j'ai pas souvenir qu'il le fait, sinon un logiciel que je connais est SIW lui dans la catégorie "Capteur" on trouve les tension de courent, voltage et à Fans les RPM (Rotation Par Minute) des ventilateurs.

Exemple avec mon pc :
Image

Ici les température de base
Pentium 4: Beaucoup de modèles disponibles, oscillants entre 65° et 75°
Pentium 4 Extreme Edition: 65°
Celeron: Beaucoup de modèles disponibles. Entre 70° et 80°.
Celeron 400 Series: 62°
Celeron D: 68°
Pentium D: 63°
Pentium M: 100º
Pentium Extreme Edition: 70°
Pentium II Xeon: 75º
Dual-Core Xeon: 75°
Core Solo: 100º
Core Duo: 100º
Core 2 Duo: Comprises entre 60° et 70° en fonction de leur fréquence (plusieurs modèles)
Dual Core: Comprises entre 60° et 70° en fonction de leur fréquence, mais la plupart atteignent 100° (notamment les 1.7Ghz) (plusieurs modèles)
Core 2 Quad: Comprises entre 65° et 75° en fonction de leur fréquence (plusieurs modèles)
Core 2 Extreme: Aux alentours de 70°, certains peuvent atteindre 100°
Intel Core 2 Duo T5800: Les températures sont mitigées: entre 30° et 40° en fonctionnement sans programmes, entre 70° et 90° en fonctionnement...
@pingouin, tu peu resté sur le sujet car je ne suis pas très disponible. Merci

À bientôt.
Bonjour dragibus,

Danger à poursuivre l'utilisation du PC (sauf si tu peux augmenter la vitesse du VTL domestique; ou alors placer une "tuyère -en carton par exemple-" pour diriger le courant d'air vers le processeur).
Bien sûr, à supposer que ce soit là la cause.

Micka t'a proposé de lancer SIW == poste la partie du rapport montrant les diverses températures (mais je pense que ce sera faussé par le VTL externe).

Tu demandais où se situaient les différents VTL; voici une vieille référence qui peut t'aider à comprendre:
- VTL de l'alimentation http://www.world-informatique.com/pasap ... gepc3.html
( de combien de Watts dispose cette alimentation ? )
- VTL du processeur ( lire Installation du ventirad; il arrive que la pâte thermique soit à remplacer lorsque le processeur a trop chauffé ) http://www.world-informatique.com/pasap ... gepc4.html
- VTL de la caisse, se trouve généralement fixé à la caisse, avec la connexion filaire sur la carte-mère.
Salut Micka et Pimpr..
Bon week-end.
Albert

PS: C'est laborieux de poster un message ici; les temps de réponse sur FEI sont monstrueusement longs et donc décourageants !
Merci à tous ! Alors j'ai réussi à refaire fonctionner le ventilo (apparamment il s'agit bien du ventilo du processeur) en ne le vissant pas complétement au radiateur. Effectivement, lorsque je ventilo n'est pas vissé au radiateur il fonctionne très bien, mais dès qu'il y est vissé, les hélices ne tournent pas, ou très peu.
Du coup là j'ai vissé le VTL au radiateur en le décalant légèrement du radiateur et en ne serrant pas complétement les vis, il tourne très bien ! donc j'ai enlevé le VTL de maison.

Les nouvelles températures m'ont l'air encore vraiment très élevées malgré que l'VTL refonctionne non ? :/

Avec Speedfan:
Temp1: 41°C
Temp2: 83°C
Temp3: -128°C

Avec Everest:
Températures:

Carte mère: 41°C
Processeur: 70°C

et VTL:
Processeur: 4219 RPM

Et sous SIW: ( je vous note le rapport car je n'ai pas réussi à insérer l'image)
Températures:
TMPIN0: 41° 40° 41°
TMPIN1: 63° 62° 82°

Fans:
FANIN0: 3515 RPM 3515 RPM 4218 RPM

PS: Mon processeur est un "Intel Pentium 4 inside"
Bonjour dragibus,

Je vais laisser la main à plus expérimenté que moi.

Mais pour ceci Du coup là j'ai vissé le VTL au radiateur en le décalant légèrement du radiateur et en ne serrant pas complétement les vis ... J'en reste circonspect.
Je ne fais pas confiance à ce "Bricolage/Dépannage de fortune" qui doit ce limiter à un test.

Lis bien ce qui concerne la pâte thermique sur ce lien .
Cela vaut la peine, et un petit tube (5 cm de long / 1 cm de diamètre) "Master COOLER -high performance-" coûte 2 € seulement (il en faut très peu).

Et surtout soit heureuse que la sécurité thermique ait arrêté le PC.
Ce qui a probablement sauvé le processeur; quant à la pâte, je la remplacerais.

Pour infos:
1°- Un petit tuto sur Speedfan en parcourant ce lien http://www.malekal.com/2010/11/12/tutor ... rdinateur/
Personnellement, je préfère SIW (proposé par Micka); mais est parfois sujet à alertes par l'antivirus.
2°- Au rapport de Speedfan:
temp1: = sonde carte mère
temp2: = sonde processeur
Temp3: ce serait le "chipset" de la carte-mère (??)
Si tu lis -128 ou 128 == tu ne t'en préoccupes pas !
== Speedfan tente de lire une sonde absente et donne un nombre aléatoire.
HD0 et HD1: les disques durs.

Je me répète, je vais laisser la main à plus expérimenté que moi.
Aussi, deux avis valent mieux qu'1 seul.
Je ne repousserai jamais les interventions heureuses des helpers qui viennent me donner un coup de pouce dans un topic sur lequel j'interviens; je ne prétends aucun monopole; je prône le partage des connaissances.

Amicalement.
Albert
PS2: Pensez-vous qu'il est possible que se soit dû à la pâte thermique qui auraient pu fondre par exemple ?
Bonsoir,

Fondre non ^^ sécher oui, oui si tu sais comment faire pour renouveler la pâte thermique du pros cela ne coûte rien explication

Dommage que tu n'est pas réussi a me fais le screen de SIW car je voulais plusieurs info. pourquoi na tu pas réussi ?

[tableborder=1][tr][td]comment faire une capture d'écran[/td][/tr][tr][td]
  1. d'appuyer sur la touche "Print" ou "Scrn" ou encore "Impr écran Syst" (située juste à côté de la touche "F12").
  2. ouvrir paint ou autre logiciel de genre, puis les touche Ctrl+v, enregistre sous (exemple sur le bureau) puis héberger sur le forum avec = Image
[/td][/tr][/table]
A tu un VTL de Châssis ?
Vois tu le VTL de l'alimentation tourné ?

Après avoir changer la pâte, change aussi le VTL du pross car non visé sur le radiateur de pross, celui si n'est pas optimale (refroidissement) et donne des vibration au pross. ^^

À bientôt et n'hésite pas en cas de question, donné des nouvelles ou autre.
Bonjour dragibus

Aurais-tu l'amabilité de nous tenir informés de l'évolution de la situation de ton PC exposée sur notre forum.
Comment as-tu résolu cette situation ?

Cela doit permettre aux personnes bénévoles qui te viennent en aide d'en tirer les conclusions techniques qui s'imposent afin de peaufiner leurs interventions en faveur des internautes en difficulté passagère.

Merci de ta compréhension.
Albert
Bonsoir,

Désolée je n'ai pas eu l'temps de revenir sur le fofo.
Alors pour le moment je n'ai pas encore changé le ventilo, mais en resserant le "truc rond" au milieu de l'hélice du VTL , il refonctionne ! Donc du coup je ne sais pas si je dois toujours le changer ou pas.

Le VTL de l'alimentation tourne bien.
Je vois que 2 VTL donc du coup je ne pense pas qu'il y est un VTL du chassis.
Où puis-je acheter la pâte thermique svp ?
Et pour les copies d'écran, j'y arrive mais je n'arrive pas à m'inscrire sur le site hebergeur :/

Merci à tous pour votre aide et votre patience
Hello

de 68° à 82° pour le processeur, pourtant le VTL est vissé correctement.
Il serait temps de penser à ce qui a déjà été écrit.
Une relecture après autant de jours d'absence me paraît indispensable.
Certaines choses avaient été détaillées; et micka76000 attend des infos supplémentaires (à mon avis).

Sur Google, on trouve par exemple ceci:
http://www.shopwiki.fr/l/P%C3%A2te-ther ... ler-master

== il y a d'autres marques que celle que j'utilise moi-même; évidemment.

Al.
ImageOù en-est votre problème ?

Deux solutions,
  • Votre problème est résolu, dans ce cas pensez à nous le signaler en cochant l'icône Image en éditant votre premier message, ainsi qu'en mettant le titre en vert.
  • Votre problème est toujours d'actualité, merci de nous renseigner sur ce qui ne va pas, et donner des nouvelles régulièrement.

À bientôt sur FEI !
ImageBonjour,

Afin que votre sujet ne sois pas verrouillé et considéré comme abandonné vous avez un total de 24 heures pour nous donner des nouvelles de votre demande.

Votre problème est résolu ?
- Pensez à nous le signaler en éditant votre premier message et en cochant l'icône Image et en mettant le titre en vert.

À bientôt sur FEI !
Image Bonjour,

Nous n'avons plus de nouvelle de l'auteur de ce sujet depuis plusieurs semaines. Nous considérons donc ce problème comme résolu ou abandonné par son auteur. La prochaine fois, merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre problème, ou à faire un UP régulièrement !

Ce sujet est verrouillé, si vous souhaitez le reprendre, merci de contacter par message privé un membre de l'équipe de modération du forum.

À bientôt sur FEI !

Quand j’ai décidé d’essa[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]

Problème d'allumage

Bonjour à tous J'ai un souci avec mon pc de[…]

Game

Je cherchais un site de jeux en ligne qui combine […]