FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par Nicouille04
#216629
Bonjour,
Depuis quelques jours je rencontre le problème suivant avec mon PC fixe dont j'ai repris les caractéristiques principales ci-dessous :

Le PC démarre sans aucun problème, mon bureau s'affiche avec toutes les app, fonds d'écran avec image personnelle aussi sansaucun problème, je laisse les logiciels qui tournent en arrière plan se "charger" complètement. Ensuite quand je lance quelque chose, que ce soit un fichier office, une parge internet, un jeu steam, tout est ultra lent, parfois une page internetne se charge même pas, outlook cale au chargement sans lessage d'erreur, bref toutest au ralenti, voire bloqué.
Je redémarre unepremière fois, au redémarrage le bureau se charge plus difficilement voire toutes les app et logiciels sur mon bureau sont affichés sous la forme d'une icone de page blanche. Je dois forcer le redémarrage avec bouton reset, ça ne marche toujours pas. J'arrête le PC, coupe l'alim, mais ça ne marche pas forcément non plus. j'ai l'impression que c'est au bout de plusieurs fois que ça re-fonctionne enfin, ce qui me permet d'ailleurs de poster ce message.

Quelqu'un aurait il la gentillesse de m'assister pour me dépanner ? Je ne sais pas par où le prendre.
J'avais fait tourner une analyse malwarebytes mais rien de spécial de trouvé à l'analyse

Un tout grand merci par avance
--------------------------------------------------------------------------------
Windows 11 Famille (23H2)
Processeur AMD Ryzen 5 7600x 6 core 4,7GHz
CM : ASUS Prime B650-plus
CG : AMD Radeon RX 6950 XT
mémoire RAM installée 32 Go
Avatar du membre
par Eretol
#216630
Bonjour,

Essaye de voir si une application du Microsoft Store s'est installée peu de temps avant le début des emmerdes. Par exemple, il y en a une qui a fait ralentir mon PC, c'est "Améliorations de la compatibilité des applications Windows", qui en fait, était pour moi une "Détérioration de la compatibilité des applications Windows". Une fois que je l'ai supprimée, c'était de nouveau fluide. Mais peut-être que ton problème n'a rien à voir avec ça. Tu peux aussi scanner ton PC avec Adwcleaner (last Ver 8.4) : https://www.malwarebytes.com/fr/adwcleaner
Il pourrait rester une restauration du système à une date antérieur à l'apparition de tes problèmes, car problème de MàJ Windows, d'applications ou de pilotes.
Avatar du membre
par El Magnifico
#216636
Bonsoir Nicouille04

Oui, une restauration à une date antérieure peut régler le problème, si non =>
  • Pour commencer, nous allons établir un diagnostic du PC
.


Pour cela, veuillez suivre cette procédure: ICI



A vous lire
Avatar du membre
par Nicouille04
#216640
Avatar du membre
par El Magnifico
#216642
Hello

Je vais soulager votre PC, mais ça ne suffira pas car votre disque dur Samsung SSD 850 EVO 250GB vEMT02B6Q est malade, je vous invite à le changer, il est le grand fautif de vos soucis:
KO - C5 - Nombre actuel d’ECC en attente (Current Pending ECC Count) - [18][44][42] [0][9280]
KO - C6 - Total d'erreur incorrigibles (Uncorrectable Errors) - [16][44][42] [0][9280]
Et vous avez des cracks :bad:
Attention aux Cracks, vous vous exposez à des vols de vos données notamment bancaire, des ransomwares, coinminer, piratage de comptes, et autres joyeusetés....
Les dangers des cracks

*****



Image Merci de bien vouloir respecter les consignes suivantes pour une bonne efficacité du nettoyage de la machine.


• Nous utiliserons des outils d’analyse connus et fiables pour rechercher les logiciels malveillants.
• Ne pas se faire aider ailleurs pendant tout le temps de ma prise en charge.
• Ne pas installer de nouveaux logiciels, autres que ceux que je demande.
• Exécuter exactement les actions demandées,dans l' ordre indiqué, jusqu'au terme de la prise en charge.
• La suppression des logiciels malveillants n’est pas instantanée, soyez patient.
• Lorsque l' ordinateur sera propre, je vous le dirai, alors nous supprimerons les outils et rapports.
• Si les choses ne sont pas claires ou si vous rencontrez des problèmes, arrêter et dites le moi.
• Soyez aussi réactif que possible, de façon à résoudre votre probléme efficacement. Si vous devez vous absenter plusieurs jours faites le moi savoir. Sans suivi de votre part au bout de 4 jours le sujet sera fermé.
• Une désinfection n' est pas sans risque, je vous conseille de sauvegarder vos données importantes sur un autre support ( Cle USB, Disque externes...)soit par un copier/coller soit par clonage, dés maintenant.
• Les programmes piratés sont non seulement illégaux, mais feront également d'un ordinateur une victime de malwares. Avoir de tels programmes installés est le moyen le plus efficace d’être infecté. C’est la principale cause du cryptage des ransomwares. Il s’agit parfois également d’une source importante d’infections par des chevaux de Troie. Veuillez les désinstaller maintenant, s'il y en a, avant de commencer la procédure de nettoyage.

Image Pour les utilisateurs de W10/W11, pas besoin d' un antivirus tiers , Windows défender est l' équivalent des AV gratuit. Je vous invite à désinstallez votre antivirus tiers pas trés co-habitable avec W10 et qui ralentit la machine.

Info => ICI


Pour Avast ouvrir l interface d'avast, onglet dépannage , décocher l 'autodéfense puis quitter le programme
Puis désinstallez le avec cet outil : https://files.avast.com/iavs9x/avastclear.exe
A propos d'Avast : ICI
ICI


Ou, Téléchargez Revo Uninstaller ICI en mode Avancé Choisir la version Free
Un très bon tuto ICI

Image Si vous n' utilisez pas One Drive => ICI ou ICI


Image Si votre navigateur est Google Chrome => désactivez toute synchronisation ICI


Tous les outils ne seront exécutés qu'une seule fois pour ne pas fausser les rapports. N'utilisez pas d'autres outils de votre propre initiative

• Avant d' utiliser tous les outils que l' on vous propose, enregistrez tous vos travaux en cours, à défaut vous perdrez tout votre travail en cours.



******************************************************************************************************



On attaque dans l’ dur Image


Image Je vous invite à désinstaller ces programmes non indispensables qui ralentissent la machine, cités çi-dessous

Pour obtenir directement l'accés à ces programmes :
Touches Windows Image + R , tapez ou Copiez / Collez appwiz.cpl puis validez par un clic sur OK



=> 7-Zip 17.01 beta (x64)
=> Bonjour
=> iCloud
=> iTunes

Eventuellement si vous n'utilisez pas =>

O42 - Logiciel: AMD Privacy View - (.Eyeware Tech SA.) [HKLM][64Bits] -- {0168350E-3B0F-48F2-832C-3206CBBF903B} [Unsigned]
O42 - Logiciel: Sapphire TRIXX 9.0.0 - (.Sapphire.) [HKLM][64Bits] -- {49272457-BEDE-4A3A-808F-7BBD4840E85B}_is1 [Unsigned]
O42 - Logiciel: Universal Holtek RGB DRAM - (.PD.) [HKLM][64Bits] -- {826388E4-E31F-4514-948B-3BB954FB3EAF} [Unsigned] (Hidden)

******

Faites moi signe quand c' est fait

:jap:
Avatar du membre
par Nicouille04
#216644
je dois vraiment me séparer d'icloud et itunes ?
et je ne trouve pas le dernier Universal Holtek RGB
Avatar du membre
par Nicouille04
#216645
voilà c'est fait, à part itunes que j'aimerais conserver (j'organise ma bibli apple music avec ça, oui je sais je suis has been) et le dernier fichier Universal Holtek RGB que je ne trouve pas
Avatar du membre
par El Magnifico
#216646
Ok

Ah oui, le dernier logiciel est caché vous ne le trouverez pas sauf si je le fais apparaitre, ce n' est pas trés important.

Alors on y va pour un nettoyage.



Image Si Firefox est votre navigateur, sauvegardez vos marques page par précaution, tuto => ICI ou https://support.mozilla.org/fr/kb/restaurer-marque-pages-deplacer-ordinateur?redirectlocale=fr&redirectslug=Sauvegarder+et+r%C3%A9cup%C3%A9rer+des+marque-pages



  • Voici un correctif avec FRST

    Ce correctif est personnalisé, il est conçu uniquement pour cet utilisateur


    • Desactivez votre antivirus le temps de la correction .


    Ne passer qu'une fois le correctif !



    Cliquez sur ce lien : https://www.cjoint.com/data/NLbpeSwb3pU_Fixlist.txt

    Sur la page qui s'ouvre clic droit et " Sélectionner tout ", refaire un clic droit et " Copier "

    • • Attention si vous avez un correcteur automatique en langue Française, il faut le désactiver, le script doit rester en langue Anglaise

    Pas besoin de faire un "Coller" il se fera automatiquement suivant la procédure.

    Maintenant lancez FRST.exe avec un clic droit dessus, puis sur "Executer en tant qu' administrateur"

    Que les cases soient cochées ou non, cela n'a pas d'importance !

    Cliquez sur Corriger

    Si une fenetre s' affiche avec "Aucun fichier Fixlist" alors aprés avoir copier le correctif faire un coller dans la fenetre de FRST puis cliquez sur Correction

    Image

    Ne rien faire d' autre, cela peut durer un certain temps.( jusqu' à 1H, temps maximum autorisé par FRST )

    La machine doit redemarrer seule.

    Attendre que cette fenëtre apparaisse et cliquez sur OK

    Image


    Aprés redémarrage, postez le rapport Fixlog.txt quand celui ci est disponible.

    Il se termine de cette manière => ==== Fin de Fixlog 15:59:05 ====



    .........................


    Redemarrer et dites moi comment se comporte la machine ?
Avatar du membre
par Nicouille04
#216648
Avatar du membre
par El Magnifico
#216649
:super: Parfait

On poursuit, vous allez refaire la même opération mais en copiant entierement le texte ci dessous
Attention , au redemarrage un CHKDSK sera automatiquement lancé, ne pas l' interrompre !! c' est assez long possible plusieurs heures en fonction du boulot à effectuer.


start::
Comment: SSD :
Comment: A pour but de corriger les erreurs du disque dur et les fichiers éventuellement corrompus de windows.
CreateRestorePoint:
cmd: Net stop wuauserv
cmd: schtasks /Delete /TN "\Microsoft\Windows\Defrag\ScheduledDefrag" /F
CloseProcesses:
StartBatch:
dism.exe /online /cleanup-image /restorehealth
sfc /scannow
findstr /c:"[SR]" %windir%\logs\cbs\cbs.log
del /s /q "%userprofile%\AppData\Local\ZHP"
del /s /q "%userprofile%\AppData\Roaming\ZHP"
sc stop "SysMain" & sc config "SysMain" start=disabled
echo o|chkdsk c: /f /r
Endbatch:
cmd: Net start wuauserv
Reboot:
end::
Avatar du membre
par Nicouille04
#216652
ça a l'air d'être fait, je me suis absenté pendant que le logiciel "corrigeait" et là je suis sur l'écran de bureau, pas de message, pas de rapport à poster ?
Avatar du membre
par El Magnifico
#216655
Nicouille04 a écrit : dim. 1 déc. 2024 22:54 ça a l'air d'être fait, je me suis absenté pendant que le logiciel "corrigeait" et là je suis sur l'écran de bureau, pas de message, pas de rapport à poster ?
Regardez dans C/FRST/Logs

Vous allez le trouver.
Avatar du membre
par Nicouille04
#216665
c'est bizarre je n'ai que le premier rapport ... pas celui que j'ai fait tourner à 21h

je dois relancer la correction ?
Avatar du membre
par El Magnifico
#216666
Re

Effectivement c' est bizarre ! Le correctif a duré combien de temps ?

Au redemarrage avez eu un CHKDSK de lancé, on peut suivre la progression sur l' écran c' est assez long, combien de temps si vous l' avez vu ? il ne faut pas interrompre avant la fin de l'opération.

A vous lire
Avatar du membre
par Nicouille04
#216668
re El MAgnifico

J'ai laissé tourner FRST et je suis descendu
Quand je suis remonté deux heures plus tard, il n'y avait rien d'autre que mon écran de bureau, pas de FRST et pas de CHKDSK, je n'ai pas eu l'occasio nde voir si CHKDSK avait tourné :roll:

Ceci dit pas de problème au démarrage et à l'usage aujourd'hui ...
Avatar du membre
par El Magnifico
#216669
Re

Nous allons attendre une journée ou deux , si le bug réapparait, alors repassez le correctif.

Tenez moi informé

:jap:
Avatar du membre
par El Magnifico
#216749
Hello

Je suppose que tout va bien, c' est donc résolu !

:super:
Avatar du membre
par Nicouille04
#216825
Hello El MAgnifico

Je reviens après quelques jours d'utilisation.
Cela fait 2x en qu'au démarrage windows, l'analyse et la réparation du disque D se lance. En dehors de ça le PC fonctionne bien/mieux mais je ne sais pas si ça peut être lié ?
merci et bonne journée
Avatar du membre
par El Magnifico
#216826
Bonjour Nicouille04

Vous avez un CHKDSK qui se lance au démarrage de la machine, il faut laisser faire c' est assez long même parfois très très long en fonction du travail à effectuer.

Bonne journée.
:noel:
Bug PC

Bonjour Nicouille04 Vous avez un CHKDSK qui se[…]

Il y a très peu d'applications mobiles de j[…]

désinstaller sophos

désolé mais on ne va pas y arriver […]

Game

Je suis vraiment satisfait des différentes […]