FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant les réseaux (Wi-Fi, réseaux mobiles, domestiques...).
Règles du forum : Entraide sur tous les problèmes concernant les réseaux : Wi-Fi, réseaux mobiles (EDGE, 3G, 4G...), réseaux domestiques, aide à la mise en place d'un réseau (pour un particulier ou une entreprise)...
Merci de lire et de respecter la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par tahitiarue
#215103
Bonjour à toutes et tous

Alors je vais essayer d'être bref et concis...........

J'ai actuellement un site où nous avons trois réseaux différents: PC, CAM, TEL
Chacun de ces réseaux possèdent une plage d'adresse IP différente
PC: 192.168.1.1/24
CAM: 192.168.4.1/24
TEL: 10.4.249.1/24

Mon problème est que j'aimerais que chacun des ces réseaux soient accessible de l'extérieur, comme actuellement le réseau PC , grâce à un dyndns.........
J'ai donc mis un switch administrable, sur lequel j'ai crée 2 vlans pour CAM et TEL
Mais je n'arrive pas à rediriger tout ça sur mon routeur
je vous ai fait un schéma

Merci d'avance

Mon matos un routeur Fritzbox 7530
Switch Hasivo S5800W-24G-2S 4.7.8
Switch téléphone
Switch CAM

https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... temana.png
Avatar du membre
par Rhin0
#216318
Bonjour,

Merci pour les détails que vous avez fournis. Voici quelques étapes pour vous aider à configurer l'accès à vos réseaux CAM et TEL depuis l'extérieur :

1. Configuration des VLANs sur le switch
Assurez-vous que les VLANs sont correctement configurés sur votre switch Hasivo.
Le VLAN pour CAM (par exemple VLAN 10) et le VLAN pour TEL (par exemple VLAN 20) doivent être associés aux ports correspondants où vos caméras et téléphones sont connectés.
2. Trunk entre le switch et le routeur Fritzbox
Le port du switch connecté à votre Fritzbox doit être configuré en mode trunk pour transporter plusieurs VLANs.
Assurez-vous que la Fritzbox est configurée pour gérer les VLANs. Malheureusement, la Fritzbox n'a pas une gestion VLAN très avancée, ce qui pourrait nécessiter des solutions alternatives comme l'utilisation d'un routeur plus puissant ou d'un routeur avec un firmware personnalisé (OpenWRT, etc.).
3. Configuration du routage sur la Fritzbox
Sur la Fritzbox, vous devrez configurer les routes statiques pour diriger le trafic des réseaux CAM et TEL vers les bons VLANs.
Configurez les règles NAT (ou PAT) pour rediriger le trafic entrant de votre dyndns vers les IPs internes des VLANs CAM et TEL.
4. Redirection du trafic externe (dyndns)
Pour chaque service que vous souhaitez rendre accessible, configurez une redirection de port (port forwarding) sur la Fritzbox.
Exemple :
Pour accéder aux caméras, redirigez le port externe (par exemple 8080) vers l'IP de la caméra dans le VLAN CAM.
Faites de même pour les téléphones (par exemple SIP ou autres ports nécessaires).
5. Vérification et tests
Testez l'accès depuis l'extérieur en utilisant le dyndns configuré pour voir si les redirections fonctionnent correctement.
Assurez-vous que le firewall de la Fritzbox est configuré pour autoriser ce trafic.
Points à surveiller :
Vérifiez que le switch téléphonique et le switch CAM supportent les VLANs si ces équipements sont directement connectés aux dispositifs respectifs.
Assurez-vous que les dispositifs sur les VLANs n’ont pas de restrictions qui pourraient empêcher l’accès externe.
Si le routeur Fritzbox ne vous permet pas de gérer les VLANs efficacement, vous pourriez envisager de mettre en place un routeur plus avancé capable de gérer les VLANs de manière plus fluide.

N’hésitez pas à partager votre schéma si vous avez encore des doutes ou des difficultés.

Cordialement,Rhin0

Bonjour Il s’agit d’une question un pe[…]

..................................................[…]

J'ai visité votre site Web et vu de nombreu[…]

Marquet Gourmeterie est un restaurant cél&e[…]