- mer. 6 nov. 2019 16:52
#200538
Dépend de ce que c'est pour bien sûr!
Pour les ordinateurs portables, je pense qu’il n’ya plus de raison d’utiliser des disques durs en rotation. Le SSD est maintenant assez bon marché et consomme beaucoup moins, beaucoup plus rapidement et beaucoup plus silencieusement.
Ceci est probablement également vrai pour un disque de système de bureau.
Il existe maintenant plusieurs interfaces disponibles pour les SSD. Les meilleurs sont NVMe, qui utilise directement les voies express PCI. Les disques avec interfaces SATA seront plus lents, mais toujours beaucoup plus rapides que les disques durs en rotation. Votre carte mère peut avoir des emplacements spéciaux pour les lecteurs dits M2, bien qu’il s’agisse d’une norme qui n’est pas très standard. Il y a beaucoup de variantes.
Différents contrôleurs et fabricants de disques SSD ont des profils de performances différents, que je ne connais pas bien.
Si vous avez besoin de beaucoup d’espace de stockage qui n’est pas critique en termes de performances, les disques en rotation sont toujours moins chers que les disques SSD. Vous voudrez peut-être un deuxième lecteur sur un ordinateur de bureau ou un lecteur de sauvegarde.
Pour les boîtes de stockage en réseau (NAS), il est prudent d’obtenir des lecteurs «NAS», qui sont conçus pour cet usage. Les lecteurs de bureau tomberont en panne beaucoup plus tôt.
Certains rapports librement disponibles comparent la fiabilité statistique du lecteur à laquelle on peut s'attendre de différents modèles et fabricants.