FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Espace de détente et entraide diverse (problèmes sans rapport avec les catégories ci-dessous).
Règles du forum : Catégorie dédiée à la détente entre les membres du site, permettant également de faire découvrir tous types de choses (photos, vidéos, blagues, actualités étonnantes...). L'entraide concernant un autre domaine que l'informatique (sans rapport avec les autres catégories) est également autorisée (cuisine, conseils d'orientation, devoirs...). Tout cela, en respectant la charte générale du forum.
  • Avatar du membre
Avatar du membre
par kelp
#176506
La Controverse de Valladolid (téléfilm)
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (48.72 Kio) Vu 3796 fois
SYNOPSIS
Au xvie siècle, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, règne sur l’Espagne Charles Quint qui convoque une assemblée sous l’égide du légat pontifical, afin de débattre de la question fondamentale : les indigènes indiens, dont elle a colonisé les territoires en Amérique, ont-ils une âme (sont-ils des hommes) ? De la réponse doit découler l'arrêt ou non de l’esclavage dont ils sont alors les victimes...Un des grands intérêts du film est de montrer comment des hommes a priori honnêtes et sincères peuvent arriver à une conclusion qui paraît, au niveau de l'élévation morale alléguée du xxe siècle, parfaitement abjecte..L’Église acceptera l’accession des indiens au statut d’être humain, mais l'issue de cette controverse en forme de procès sera marquée par un coup de théâtre qui aura des conséquences sur des millions d'hommes : il légitimera l'esclavage des noirs.
Téléfilm et la réalité historique
L'auteur du roman dont s'inspire ce téléfilm précise en note préliminaire que le livre est une interprétation romancée de faits historiques. En réalité, si Las Casas et Sépulvéda ont largement échangé sur la question, on ignore s'ils se sont réellement rencontrés. En tout cas le débat a été essentiellement épistolaire. Surtout, le débat n'a pas porté sur l'humanité des indiens (cela avait déjà été tranché par le Pape Paul III), mais sur le mode d'évangélisation qu'il était nécessaire de mettre en place.

L'humanité des Indiens, l'existence de leur âme donc, n'a en réalité jamais été l'objet du débat puisque sans cela, Sepúlveda n'aurait jamais parlé du devoir de les évangéliser et ne se serait jamais autant étendu sur leur « péché d'idolâtrie ».
par KeRR_@
#176507
:bonjour: Kelp :bisou:

Les violences des colons
Dès la découverte des populations précolombiennes en 1492, Christophe Colomb écrit d'elles :

« Ils nous apportèrent des ballots de coton, des javelots et bien d'autres choses, qu'ils échangèrent contre des perles de verre et des grelots. Ils échangèrent de bon cœur tout ce qu'ils possédaient. Ils étaient bien bâtis, avec des corps harmonieux et des visages gracieux […] Ils ne portent pas d'armes — et ne les connaissent d'ailleurs pas, car lorsque je leur ai montré une épée, ils la prirent par la lame et se coupèrent, par ignorance. Ils ne connaissent pas le fer. Leurs javelots sont faits de roseaux. Ils feraient de bons serviteurs. Avec cinquante hommes, on pourrait les asservir tous et leur faire tout ce que l'on veut. »[réf. nécessaire]

Au début du XVIe siècle, les Espagnols conquièrent des territoires le plus souvent avec l'aide des peuples indigènes hostiles ou en révolte contre le peuple dominant (Cortés au Mexique, Pizarro au Pérou) qui les a réduits en esclavage et prélève sur eux les victimes des sacrifices humains. Cependant, les Conquistadors s'approprient des terres des indigènes. Les populations autochtones sont contraintes aux travaux forcés, et organisées dans le système de l’encomienda dont les bénéficiaires, les encomenderos (que l'on peut traduire par « curateurs », en français), peuvent percevoir un tribut en métaux précieux, en nature ou en corvées. En échange, ils doivent protection et instruction religieuse à ces populations (l'évangélisation des indigènes, souhaitée par le pouvoir royal), malgré tout considérées comme libres (en pratique, affectées à l’encomienda). Ils sont tenus de ne pas les maltraiter ni les réduire en esclavage. S'ils les font travailler, ils leur doivent un salaire, ainsi que le prescrit une cédule royale de 1503. Cependant, les encomenderos contournent les lois. Le système d’encomienda va s'étendre à l'ensemble du continent sud-américain au fur et à mesure de la progression des conquistadores2.
Avatar du membre
par kelp
#176542
:D KeRR :bisou:
La violence des colons est un sujet sans limite dans l'atrocité : considérer un autre groupe humain comme des serviteurs potentiels et justifier ensuite "pour leur bien" leur asservissement, sont les deux premières violences, les premières atteintes à la liberté et à la dignité. Pour rester dans le sujet :

Mission (1986, avec Robert de NIro, Jeremy Irons et Liam Neeson)

Bande annonce

Extrait

[BBvideo 560,340]https://www.youtube.com/watch?v=lAoT2ktM2H0[/BBvideo]
Avatar du membre
par kelp
#182299
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19555500&cfilm=221423.html Si le temps ne nous manquait pas, avant ce film, il faudrait voir Cookie's fortune et Arizona Dream pour la force du scénario et la beauté des images, et Tiré à part pour les mêmes raisons et aussi pour l'originalité de l'instrument de vengeance et d'autres encore (clin d’œil à Priscilla folle du désert) : tout ça pour pour servir de repère (mais chacun à les siens) et l'accueillir parmi ses pairs illustres par leur poésie et leur intelligence :lol:
Mais le temps nous manque alors résumé : Dans l'Australie des années 1950, une jeune femme vient chercher vengeance dans son village natal, et la haute couture sera l'instrument de sa vengeance.

P.S. : le Coin polars a fait son Index...

Je ne peux pas lancer de programmes.

Suivi de clic sur des URL

Bonjour à tous, J'ai actuellement un blog […]

Bonjour, Je reviens vers vous, car j'ai un souci[…]

Bonjour tout le monde ! Je suis bloqué..!!![…]