FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide sur tout ce qui concerne le système d'exploitation Windows (toutes versions).
Règles du forum : Entraide sur tout ce qui touche au système d'exploitation Windows, toutes versions confondues : ralentissements, bugs, recherche d'une fonction...
Merci de préciser la version de Windows concernée.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
Bonjour !
Je possède un vieil HP Pavilion dv5 (dv5-1123ef) tournant sous windows Vista 32 bits et je souhaite l'upgrader à windows 7 ou 10, histoire de le moderniser un peu et qu'il continue à faire un petit bout de chemin...

Voici donc les spécifications de l'ordinateur en question, en espérant que cela puisse vous aider :
Processeur Intel Core 2 Duo T5800 à 2 GHz / 4Go de Ram / NVIDIA GeForce 9600M GT
http://support.hp.com/fr-fr/document/c01581147

En effet, avant d'acheter une Licence Windows 10, j'aurais aimé être certain que mon PC possède des caractéristiques suffisantes pour faire tourner cet OS.

Je précise que j'ai déjà formaté le disque dur du PC, donc je ne peux pas tester de logiciel en ligne ou je ne sais quoi....

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!
Bonsoir Ynem et merci de ta réponse!
Donc tu me confirmes bien que si j'achète une licence de W10, il n' y aura pas de problèmes en terme de fonctionnement du pc, d'installation de drivers....
Quand tu dis avoir installé la version 64 bits, ton pc était en 32 bits auparavant?? si oui c'est possible de faire cela?
par Ynem
Hello Tristoon

Oui, c'est ça.
Il fonctionne même très bien, j'était tout étonné moi même.

De toutes façons, si Vista fonctionnait, Windows 10 aussi.

Oui, j'ai mis une version 64 bits, car le processeur est déjà en 64 bits, et aucun problème.

Pour les pilotes, tout est automatique, Windows te les mets à jour, a moins que tu as vraiment un accessoire ou logiciel spécial.

Après l'installation, faut attendre les premières mise à jour, et tous les pilotes vont s'installer, même la carte graphique si c'est une spéciale comme Nvidia ou ATI, et il te met le vrai pilote et pas un générique.
Mon PC est en 32 bits donc je vais conserver cette version, il me semblait avoir cru comprendre l'inverse en te lisant...Mais vu que tu me dis que ton processeur est un 64bits, c'est logique que tu prennes la version 64 bits.

Et malheureusement je ne connais personne pour me donner une Licence 7 Légale d'un vieil ordinateur...Et comme la différence de prix entre seven et W 10 n'est pas importante,c'est pour cela que je pars vers la nouveauté....

Initialement, je pensais que si j'arrivais juste à l'upgrader à Seven, ce serait déja bien mieux que vista...
par Ynem
Ton proc doit être le même que le mien, donc vaut vieux installer un 64bits.

De toutes façons tu verras bien à l'install s'il l'accepte ou pas.
Télécharges les deux version, et essayes.

Franchement, je crois que je ne l'avais pas fait exprès !!!
J'avais le 64 bits dans le tiroir, et quand j'avais vu qu'il ne le rejetait pas, bin j'ai laisser tourner.
Le truc c'est que lors de l'achat, je ne sais pas si je pourrais télécharger les 2 versions (x86 et 64 bits)...Et peut être que la clé fournie est différente en fonction de la version choisie...
Si mon processeur est prévu à l'origine pour du 32bits, et que je lui mets W10 64 bits, même si l'install passe, il n'y a pas de risque de fatiguer davantage le processeur ou de rencontrer des bugs d'utilisation???
Car je ne sais pas vraiment qu'elles sont les différences entre les 2 versions possibles et donc ce que j'ai à y gagner....De plus, j'aimerai de ne plus remettre "les mains dans le cambouis" après cette install....lol
par Ynem
Hello

Un petit aperçu entre le 32 et le 64 bits:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... it-windows

Bon, pour un vieux PC, ce n'est pas tellement nécessaire, je ne pense pas que tu veux en faire une bête de course.
C'est surtout si tu veux rajouter plus de 4 Go de RAM.

A l'époque de ton PC, ils prévoyaient déjà le 64 bits, mais ne l'installaient pas encore partout.
Par contre, aujourd'hui, tout est en 64 bits.

Normalement tu devrais pouvoir installer ton Windows 10 en le téléchargeant sur le Net, et l'activer par la suite en achetant la licence.
Donc tu pourrais faire le test, en le téléchargeant là:

https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... ndows10ISO

Tu télécharges les deux versions, si la 64 ne fonctionne pas, bin tu mets la 32.

Non tu ne fatigueras pas plus le PC, au contraire.

A toi de voir.
Merci Ynem, pour ce lien que je me suis empressé d'ajouter à mes favoris!
C'était une question que je me posais depuis un moment, et maintenant c'est clair!
Perso, Vu que mon PC avec ses 8Go de Ram est en 64 bits, je n'avais jamais été assez curieux pour aller chercher des réponses....
Mais avec le pc que l'on m'a confié, pour lui donner une nouvelle jeunesse, je suis bien content que tu sois tombé sur mon post !!! :)

Suite à la lecture de ton message, je me suis dit que le plus simple pour tester le vieux pc, était de lui installer le Seven 64 bits de mon pc....
Et Tada !!! Installation réussie et je constate bien que windows exploite les 4Go de Ram du PC !!!!

Donc je viens de passer commande pour l'achat d'une licence Windows 10 64Bits !!!
Je l'installerai demain! :)

Merci encore pour ton aide !!
par Ynem
Hello Tristoon

Bin voilà, tout le monde est content.
Tu as eu la preuve par toi même, c'est comme ça qu'on apprend.

Si je peux te donner un petit conseil pour l'installation, c'est de ne pas oublier de partitionner ton disque dur pendant l'install.
Une partition pour le système, et au moins une pour les données et tout le reste.

Comme c'est un ancien PC avec un DD pas très gros, je te conseille environ 60 Go pour le système, et le reste pour les données.

A toi de voir.
Bonjour, Ynem

Je reviens te donner des news...Le pc fonctionne à merveille avec Windows 10 64 bits.
Je suis agréablement surpris, il démarre bien plus vite, les programmes se lancent plus rapidement et il chauffe beaucoup moins(à confirmer) !
L'installation s'est très bien passée et tous les drivers ont été installés directement !! c'est une chose de moins à faire comparé aux précédents Windows.

Pour ce qui est du partitionnement, c'est aussi pour cette raison que je voulais le formater. Je voulais pouvoir créer une 2ième partition pour stocker ses fichiers perso et le mettre "aux normes" par rapport aux nouveaux PC.

J'ai donc laissé 100 GO pour la partition de C: car la personne à qui appartient le pc, n'étant pas habituée à ce procédé, je voulais être sûr que son disque C: ne soit jamais saturé !! Il lui reste alors pour ces fichiers perso permanents, comme la musique et ses photos, plus de 130Go.

Merci beaucoup pour ton aide et tes précieuses infos.

Bonne continuation !! bon weekend!!
par Ynem
Hello Tristoon

Super, merci pour ton retour.

Maintenant, si tu voulais qu'il soit encore plus rapide, il fallait juste remplacer ton DD par un SSD, ce que j'ai fait moi.
Et là, tu n'en croirais pas tes yeux.

Question des 100 Go pour le système, beaucoup trop, il ne les utilisera jamais si tu as déplacé tous les dossiers "Utilisateur" sur la deuxième partition.
Et comme c'est un ancien portable, avec un DD pas énorme, n'hésites pas à utiliser les différents "Clouds" comme stockage, comme "OneDrive", "Google drive", etc... il y en a des masses.

Question "Normes", malheureusement tu trouves encore toujours pas mal de PC avec qu'une seule partition en tout et pour tout, avec d'énormes capacités !!!

Allez, bon WE à toi aussi.
Si tu as d'autres problèmes, n'hésite pas. ;) :bonjour:
J'ai un disque SSD sur mon PC et je suis carrément d'accord avec toi, c'est génial !!!
Mais sur ce vieux HP, la personne souhaitait juste lui donner un coup de jeune pour repousser l'achat d'un nouveau ! En effet, vu qu'elle s'en sert uniquement pour de la bureautique, elle ne recherche pas la performance...

Je ne suis pas allé jusqu'à déplacer les dossiers "Utilisateur" sur la deuxième partition, afin de ne pas tout bouleverser pour la personne....Le passage de Windows vista à Windows 10 va déjà être assez délicat à gérer pour elle. lol
Vu qu'elle n'est pas très à l'aise avec l'informatique, je n'ai pas voulu tout lui changer...
J'ai donc migré tous ses fichiers sur D: afin de l'inciter à utiliser cette partition pour ranger ses fichiers. Mais j'ai laissé volontairement de la place sur C: pour ne pas impacter W10, si au début, elle oubliait de déplacer ses fichiers, comme des films de plusieurs Go par exemple...Je veillerai à ce qu'elle prenne le pli mais ça me laisse de la marge!. Et de toute façon, si un jour elle manquait de place, il suffira qu'elle transfère ses fichiers sur son disque dur externe d'1 To....
Pour ce qui est du Cloud, je lui ai aussi reparamétré son compte !!! ;)

Donc ce soir, elle dispose d'un pc qui tourne au poil ! Mission accomplit !!
:)

Je ne pensais pas qu'il existait encore de nouveaux pc , qui ne sont pas partitionnés de base....Quand j'ai acheté mon pc, un MSI, il l'était !
Bref de toute façon, si mon prochain pc ne l'est pas, c'est pas grave, je me le ferai !!! On n'est jamais mieux servi que par soi-même non?! lol

Bon weekend. A une prochaine.
Ps : J'ai finalement une autre question.... lol

Comment fait on pour marquer mon sujet comme résolu???

J'ai modifié l'entête mais je ne sais pas si c'est suffisant....
Donc si tu peux le faire pour moi, stp!

Bonne soirée. Merci
par Ynem
Hello Tristoon

OK
Je ne suis pas allé jusqu'à déplacer les dossiers "Utilisateur" sur la deuxième partition, afin de ne pas tout bouleverser pour la personne....
Mais là, tu as tout faux !!!

Il faut les déplacer, elle ne remarquera rien du tout, ça ne changera rien pour elle.

Tu oublies, que si ton PC plante, c'est en principe toujours le système, donc, tu perds tout ce qu'il y a dessus.

Par contre, si toutes tes données sont à un autre emplacement, tu ne perdras rien du tout, sauf naturellement si le DD est HS.

Pas plus tard que ces trois derniers jours, j'avais à faire avec un PC de mon fiston !!!
Un qui n'a rien à en foutre, qui télécharge n'importe quoi depuis des années, avec encore beaucoup de chance qu'il a tenu aussi longtemps.
Et PAN, il vient de lâcher !!!

Alors, je ne te dis pas, le commun des mortel je ne vois pas comment il aurait fait pour tout récupéré ce qu'il y avait dessus.

Bon, j'ai du sortir de DD pour le brancher sur un de mes PC pour récupérer le plus gros.
Et là ensuite, c'est la galère pour tout de nouveau remettre en place.

Tandis que si toutes tes données sont sur une autre partition, il te suffit de déplacer de nouveau tes dossiers du nouveau système vers ta partition ou tu les avais laissé, et tout tournera de nouveau comme avant, et tu n'auras rien perdu du tout.

Voilà, pour te donner un peu une petite idée de la chose.

Maintenant, à toi de voir.
Mais je te conseille vivement de le faire, ainsi que sur tout tes autres PC.

Bonne nuit.

@+ Ynem

PS.

Pour le "Résolu", je vois que tu y es arrivé.
Hello Ynem,

Mon pc tourne sous Seven et je ne l'ai pas encore fait évoluer vers W10. De ce fait, je ne connais pas du tout la version de windows 8 et j'ai découvert W10, pour la première fois, en upgradant le vieux PC....
Jusqu'à présent, quand je nettoyais le pc d'un ami ou de quelqu'un de ma famille, je lui mettais la majorité de ses données sur la 2ième partition et je laissais les dossiers utilisateurs sur C:
Mon but était d'essayer de leur faire apprendre/prendre de bonnes habitudes. Je leur faisais peur en leur disant que s'ils attrapaient un virus, ils perdraient toutes leurs données, sauf celles du disque D:
Au pire des cas, ils perdaient leurs fichiers récemment téléchargés et ils retenaient la leçon! Je sais je me la joue Prof sadique ...!!! lol
Dans l'ensemble ça a fonctionné, même s'il a bien fallu une fois, que j'extrais le DD pour le connecter à mon PC pour récupérer quelques documents importants (Tout comme tu as fait pour ton fils).

Mais, tout ça pour te dire, qu'il est vrai que sous Seven, il ne m'était pas venu à l'idée de déplacer les dossiers utilisateurs....Mais avec Windows 10 c'est très différent !!! c'est incorporé aux paramètres Windows.....Et donc, tu as carrément raison, et j'ai donc modifié les dossiers utilisateurs !!

En effet, à chaque fois que je voulais enregistrer un document sous Windows 10, il me proposait toujours de le faire sous OneDrive plutôt que dans les dossiers utilisateurs....ça m'a gonflé, j'ai donc farfouillé dans les paramètres et c'est là que j'ai trouvé !!!

il est plutôt pas mal ce Windows 10, il va falloir que je fasse la mise à niveau de mon seven !! ;)

Merci pour le tuyau !!
Bonne soirée.
par Ynem
Hello Tristoon

La question du déplacement des dossiers n'a rien à voir avec spécialement Windows 10.
Je le pratique déjà depuis Windows 95 !!!
Ça fonctionne à tous les coups.

Tu n'es pas obligé de déplacer tout le dossier utilisateur, (d'ailleurs je ne sais même pas si ça fonctionnerait !!!)
Mais les dossiers principaux, comme "Documents", "Images", etc...
Perso je déplace tout, sauf "AppData", "Liens", "Parties enregistrées" (les jeux),"Recherches".
Ainsi que les "Téléchargements" que je mets encore sur une partition à part.

Il suffit d'aller dans le dossier "Utilisateur", de sélectionner un dossier après l'autre, ou même tous en même temps, puis cliquer sur "Déplacer vers"
Puis tu leur indique le chemin.
J'ai même un petit patch pour rajouter la fonction au menu contextuel du clic droit.
Si tu le veux, tu me fais signe.

Ensuite, tu ne t'occupes de plus rien, tout sera automatique.

D'autre part, tu as intéret à faire la mpise à jour sur tes autres PC, avant juillet.
Là encore, je peux te donner des conseils, c'est à dire, jamais faire de mise à jour, mais tout de suite une installation propre.

Allez, bonne nuit.

@+ Ynem
Aide SEO

Si vous êtes trop à court d'idé[…]

Choisir une sonnerie téléphone est u[…]

Game

J’ai toujours aimé essayer de nouveau[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]