FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Nitneek
Config :
ABBC3_SPOILER_SHOW
Bonsoir,

Depuis maintenant plusieurs mois, mon laptop rame beaucoup et ses performances ont beaucoup chuté :
- Impossible de regarder des vidéos Youtube en 1080p
- Chutes de fps fréquentes dans des jeux demandant peu de ressources + impossibilité de jouer à certains plus gros jeux même en qualité mini
- 30 secondes pour allumer mon navigateur
- etc.

Pourtant, ma config est suffisante pour éviter ça, étant donné qu'avant je n'avais pas ces problèmes.
J'ai déjà suivi une procédure de désinfection qui n'a rien donnée, et j'utilise fréquemment CCleaner, MBAM + mon antivirus qui ne changent pas grand chose au souci.

Je voudrais donc savoir pourquoi ma machine est plus lente qu'avant, et comment y remédier.

J'ai fait à plusieurs reprises des modifs dans le registre sans vraiment savoir ce que je faisais, le problème est donc peut-être lié à une mauvaise manip de ma part qui empêcherait l'ordi d'utiliser toutes ses ressources mais je ne sais pas comment vérifier.

Merci à ceux et celles qui pourront m'aider !

PS : Désolé si je suis dans la mauvaise catégorie, mais je me dis que ça peut être lié à une pièce déféctueuse. A modifier si nécessaire donc :)
par 2011N2
Bonjour,

:bienvenue:

Qu'as-tu suivi comme procédure de désinfection exactement ? Il est devenu lent soudainement ?
Pour les manipulations dans le registre tu ne te souviens pas ce que tu cherchais à faire ?

Gabriel.
par Nitneek
Bonjour, merci !

Je ne retrouve pas le forum sur lequel quelqu'un m'avait aidé a faire cette désinfection, mais il m'a assuré que mon pc était clean à la fin, pourtant je n'ai pas observé de modifications.

Probablement des manipulations venant de guides internet visant justement à améliorer la rapidité du pc (Vidage automatiques de certains fichiers au démarrage, augmentation de l'espace d'allocation de certains trucs, j'en sais trop rien).
En tout cas il n'est pas devenu lent d'un coup, je ne pense pas qu'une modification en particulier ait pu causer tout ça.
par 2011N2
Bonjour,

D'accord. Pense tout de même de le dépoussiérer assez régulièrement, à l'aide d'une bombe à air sec par exemple. :)

Quand tu dis ouvrir une page internet, je suppose que tu parles d'ouvrir le navigateur ou un nouvel onglet ? Pas simplement charger un site web ?
As-tu également fait le tri dans les programmes qui se lancent au démarrage ?

Fais tout de même un diagnostic de ton PC avec ZHPDiag ça me permettra de voir un peu plus clair, poste le rapport hébergé : http://www.forum-entraide-informatique. ... -tutoriel/

Gabriel.
par Nitneek
Bonjour,

Il faut démonter l'ordi portable pour le nettoyer? Je dois t'avouer qu'en un peu plus de 2 ans je l'ai jamais fait.

Pour mon navigateur, l'ouverture prends du temps et m'affiche une page blanche (sans barre d'adresse, barre des favoris, rien du tout) pendant une vingtaine de secondes.
Et pour ce qui est du chargement des pages web, il se passe bien 5 secondes avant l'affichage de la page (indépendamment de la connexion). C'est pas si dérangeant en soi mais ça me surprend toujours de voir des pages charger pratiquement instantanément sur d'autres pc ^^

J'ai fait le tri dans les programmes au démarrage et aussi dans les services (Skype Updater ou des choses du genre, mais vu le nombre de services actifs j'imagine que ça doit pas avoir tant d'impact que ça).

Rapport ZHPDiag : http://www.cjoint.com/c/FCmu7qA0vxQ
par 2011N2
Bonjour,

Pour le nettoyer non il n'est pas nécessaire de le démonter, il suffit de souffler avec une bombe à air sec faite pour ça (une dizaine d'euros en grande surface ou sur internet) dans l'entrée d'air du ventilateur, si tu ne l'as pas fait depuis 2 ans tu devrais voir un peu de poussière sortir quand même. :)

Pas grand chose sur le rapport ZHPDiag, on va quand même nettoyer quelques petits restes sans grande incidence. Fais ZHPFix comme ceci avec ces lignes, et poste le rapport.

Gabriel.
par 2011N2
Bonjour,

Peux-tu tester de naviguer en mode sans échec avec prise en charge réseau pour voir s'il y a les mêmes problèmes de lenteur stp ?

Gabriel.
par 2011N2
Bonjour,

Ah bon c'est plutôt une bonne nouvelle alors, reste à identifier le problème sur la session qui pose problème.
As-tu essayé de désactiver temporairement ton antivirus (sur la session normale donc) voir si ça change quelque chose ?

Gabriel.
par Nitneek
Bonjour,

Oui plutôt, je remarque aussi que le pc avance un peu plus vite que la semaine dernière mais y'a encore du boulot ^^

L'antivirus ne change rien par contre. (Une question comme ça, Avast gratuit je garde ou je devrais me tourner vers autre chose?)
par 2011N2
Bonjour,

Et du coup étant donné qu'il y a de légères améliorations tu pourrais me préciser ce qui s'est amélioré par rapport aux lenteurs rapportées dans ton message initial ?

Concernant Avast c'est un bon antivirus pas de souci là-dessus, tu peux le garder. :)

Assez étrange pour ces problèmes de lenteur en tout cas parce que le PC ne surchauffe pas, le système n'est pas endommagé ni infecté, et quasiment aucun programme ne se lance au démarrage. Essaye de créer une nouvelle session sur le PC et naviguer dessus pour vérifier, à mon avis ça devrait être fluide comme en mode sans échec. Si c'est le cas il faudrait peut-être basculer les données sur la nouvelle session.

Gabriel.
par Nitneek
Bonjour,

Quand je parle d'améliorations je veux dire par la que tout se lance un peu plus vite / répond plus vite, c'est surement du au peu que tu m'as fait faire et a un peu d'espace en plus sur le disque.

Par contre le changement de session c'est niquel, le système est beaucoup plus réactif, je teste un peu tout demain et je te tiens au courant, mais ça m'a l'air pas mal en tout cas !

Chromium aussi, comme neuf, et enfin 0 frame drop en 1080p :cheers:
par 2011N2
Bonjour,

Bonne nouvelle pour la session, du coup je pense que c'est mieux de transférer les données sur celle-ci au lieu de se prendre la tête pendant longtemps à chercher le souci sur l'autre.
Après ce que tu peux éventuellement faire c'est comparer les processus en cours d'exécution sur la nouvelle session et celle qui pose souci, et en arrêter voire démarrer certains voir si ça change quelque chose, si tu souhaites tout de même tenter de résoudre le problème.

Gabriel.
par Nitneek
Bonsoir,

Finalement, la nouvelle session commence a devenir comme l'ancienne (de nouveau la page blanche au démarrage de Chromium, et un peu de temps d'attente à chaque chargement de page). Les jeux tournent convenablement, mais loin des performances que j'ai pu avoir avec ce pc.

Est-ce qu'un formatage pourrait régler le problème?

Je me demande aussi si le CPU est pas lié à tout ça, il peut être endommagé? Le graphe que je t'ai montré sur un des précédents messages me paraît bizarre.
par 2011N2
Bonjour,

Ah mince... Alors oui un formatage devrait résoudre le souci, mais on va voir s'il n'est pas possible de faire une restauration usine sans perte de données plutôt, quelle est la marque de ton PC ?

Gabriel.
par 2011N2
Bonjour,

D'accord, alors c'est F3 au démarrage, comme indiqué plus précisément sur ce tutoriel : http://www.informatruc.com/forum/topic31235.html

Pense bien de sauvegarder toutes tes données, seuls les fichiers dans une autre partition que C: seront conservés. Sauvegarde donc bien toutes tes données sur un disque dur externe pour pouvoir les remettre après.

Gabriel.

Entertainment improves mood, enhances creativity, […]

Présentation

Bonjour Louis, Bienvenue sur FEI :) À tr&[…]

Problème ,casque audio

Bonjour à tous, Je suis sur un PC avec OS[…]

Style and design of essays

Podcasts have surged in popularity over the past d[…]