FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
Bonjour,

Je suis équipé d'un hp pavilion DM4 2060sf ( http://www.amazon.fr/HP-Pavilion-dm4-20 ... B005AY6UAA ) depuis quelques années. L'ordinateur pète la forme mis à part le gros souci que je vais énoncer.
Il se trouve que lorsque je branche l'alimentation (avec ou sans batterie à l'arrière) l'écran devient tout noir, je peux très finement apercevoir la page mais c'est quasi nul. J'ai testé toutes les actions de recherches de matériels défectueux et autres, rien à trouver.
Le problème étant que des fois l'écran devient noir lorsque je met l'alimentation, des fois non, si c'est le cas, quelques heures passe et paf black screen again.
L'ordi marche sur moniteur externe.
J'ai pas mal lu de chose sur l'inverter, mais jsuis tombé sur un site qui expliquait qu'il n'y en avait pas dans mon écran.
Avez vous une idée d'où le problème peut venir ? (écran/alimentation/carte graphique...)

J'espère avoir été suffisamment claire dans mon explication.
Merci d'avance
Thibaut
Bonjour,

Commence par tenter d'éteindre le PC, débrancher la batterie et le secteur, appuyer 20 secondes sur le bouton d'alimentation (il ne se passera rien, c'est normal bien évidemment), rebranche la batterie puis le secteur et vois si le problème persiste.

Gabriel.
Bonjour, solution déjà essayée, je pense avoir quasiment tout testé.. Un matériel est à mon sens défectueux, mais lequel ..
J'ai l'impression qu'une pièce chauffe et devient défectueuse, je m'explique.
Lorsque j'allume mon ordi pour la première fois de la journée, je peux me servir du secteur, ce n'est qu'au bout de quelques heures que le problème survient .. ( pour la semaine qui vient de passer ). Cependant il ne faut pas que je m'amuse a débrancher l'alimentation lorsque par chance cela fonctionne, sinon je suis quasi sur qu'en le re branchant l'écran deviendra noir ..
Re,

Mais lorsque tu dis que l'écran est noir, c'est l'écran du moniteur externe qui est noir ou celui du PC en lui-même ? Ou les deux ?
Sinon, le PC a l'air de chauffer ? Tu le dépoussières régulièrement ?

Gabriel.
Écran de l'ordi noir, la luminosité est de moins de 1% je pense ( j'arrive a apercevoir quelque chose en plissant les yeux ;) ).
Si branché sur écran externe aucun problème.
L'ordi est dépoussiéré, ne chauffe pas et semble pour le reste en parfait état de marche.
thibaut
Re,

D'accord, alors effectivement je pense que c'est un problème matériel... Étant donné que tu n'as pas d'inverter sur ce PC, ça doit être la dalle de l'écran LED. Tu as surement déjà tenté, mais si ce n'est pas le cas bouge un peu l'écran vers les charnières pour t'assurer que ce ne sont pas les nappes qui sont en cause.

Sinon, il y a très peu de chances que ce soit dû à ça et tu as surement déjà tenté aussi, mais vérifie que la luminosité n'est pas au minimum et tente de changer la résolution.

Il a quel âge ce PC ? Il n'est plus sous garantie ?

Gabriel.
Effectivement, tout ce que tu viens d'énoncé a déjà été tenté..
Le PC à 4 ans je pense, garantie dead. J'aurai bien changé la dalle, problème j'ai deux pas de vis qui sont mort à l'intérieur, je ne pense plus pouvoir aller aussi loin qu'il est nécessaire pour changer la dalle.
Ne reste plus qu'au papa noel à faire son travail ;).

Merci pour tout le temps pris pour me répondre.
A+ Thibaut
Re,

T'as vérifié aussi que les pilotes de la carte graphique sont à jour ? Il n'y a quasiment aucune chance que ce soit ça mais on sait jamais...

Sinon tu peux toujours aller voir un réparateur pour qu'il te fasse un devis, ce sera peut-être moins coûteux que de racheter un nouvel ordinateur. ;) Car une dalle coûte généralement entre 60 et 80 €, avec la main d'oeuvre je pense que ça devrait te revenir à une centaine d'euros, à toi de voir.

Gabriel.
Re,
Oui pour les pilotes.

As tu une idée du surcoût que peux engendrer 2 pas de vis HS lors de la réparation ? On t'ils (les réparateurs) des moyens de récupérer des vis abimées facilement ?
Sinon oui en effet ca reste l'idée la plus rentable vu qu'il pète la forme mis à part ce problème d'affichage.

Thibaut
Re,

Alors je n'ai aucune idée de l'éventuelle surcoût engendré par ça, mais je ne pense pas que ce soit très significatif, ils sont généralement habitués à ce genre de choses. Sauf si c'est vraiment très très endommagé...
Mais une fois de plus le mieux est d'aller voir un réparateur et de lui montrer tout ça pour qu'il te fasse un devis. Si tu habites une grande ville et qu'il y a plusieurs réparateurs autour de chez toi n'hésite pas à faire plusieurs devis, il y a parfois des différences de prix assez importantes.

En tout cas tiens-nous au courant de la suite si possible. ;)

Gabriel.

hey Eh beh tu vas bien te faire balader par tes co[…]

Aide SEO

Si vous êtes trop à court d'idé[…]

Game

J’ai toujours aimé essayer de nouveau[…]

Game

Ce site m’a impressionné par la quali[…]