Hello,
Chose promise...
goélette, la version, que j'ai est aux éditions de minuit, 1995. C'est une réédition des éditions Arléa 1992. Je ne connais pas la version originale de Michel
, mais c'est vrai que c'est intemporel : quelle subtilité, quelle finesse, quelle exigence !!! (et toutes les autres qualités que je n'ai pas les compétences de relever
)
En tout cas la page d'avertissement m'a ramené droit à ce sujet : voilà que le thème de l'importance de l'orthographe surgit où on (je) ne l'attendait(s) pas, en place de facilitateur de voyages dans le temps :
Pour ne pas faire durer le supplice de celles et ceux que le résultat intéresse
: le résultat escompté est au rendez-vous, la fluidité de la lecture rend la traversée aisée (et rend plus évident la modernité mais aussi la complexité et l'intelligence d'une pensée, dont j'ai laissé certains méandres me porter en toute confiance, bien que je ne comprenne pas tout
. Bref, c'est magnifique, l'écrin digne de la phrase sur l'amitié que tout le monde connaît : "
Parce que c'était lui, parce que c'était moi").
K.
P.S : les considérations sur les femmes et certains autres sujets sont d'époque (celle de Michel
, vers 1580
).