![Très content :D](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/tc.png)
Hello
@
Little Boy 62 : pas de quoi
![M. Vert :mv:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/monsieur%20vert.gif)
(je vois que goélette n'a pas été insensible à ton appel
![Rire :lol:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/lol.gif)
)
@
goélette
je n'aime pas avoir tort
![Super :super:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/super.gif)
(mais quand même, dans mon message, c'est le "tout jeune homme refusé aux Jeunes Pompiers Volontaire - à cause de la dictée" dont je parlais, et non un quelconque protagoniste du reportage - et encore moins le " vulgaire abruti qui ne répond même pas à ceux qui font des fautes"
![Mort de rire :mdr:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/mdr.gif)
)
Je récapitule (c'est subjectif, je soumets ça à votre sagacité
![M. Vert :mv:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/monsieur%20vert.gif)
)
Selon moi, sous un certain angle, la question que nous suivons concerne
le rapport fond/forme, ce qui peut renvoyer à :
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Boileau)
Ce que goélette ajoute à Boileau, c'est la question de la place réelle de l'orthographe par rapport à ce "clairement"?
Little Boy 62
Comme tu l'as souligné : un message peut être écrit de façon impeccable (j'entends par là : pas de faute, bonne syntaxe, etc), mais peu constructif, tandis qu'un message mal structuré (faute, syntaxe, etc), mais constructif, apportant de l'efficacité, etc.
Ce paradoxe extrême (dans la plupart des cas, un message structuré et efficace est aussi correctement orthographié) montre que l'orthographe, seule, n'est pas garante de clarté, ni d'efficacité. Au mieux, bien utilisée, elle facilite la fluidité de la lecture et évite les erreurs de compréhension (que le fond soit pertinent ou vide).
Par ailleurs, la dimension de
l'exigence (sociale et individuelle, vis-à-vis de soi-même) d'une orthographe correcte est soulignée (
jjm et
Little Boy 62, par exemple) : ainsi, l'orthographe, sous la forme d'un code social, est (parmi d'autres) un élément de lien social, qui s'adresse et concerne quasi tout le monde, chacun réglant, avec souplesse ou rigidité, la distance qu'il entretient avec ce lien. (3 personnes -4 avec
Fotdakor qui évoque le mauvais coucheur- évoquent des situations vécues par des (plus ou moins) proches aux prises avec la dimension (le poids) social de ce lien.)
(L'
exigence et le
jugement -de soi-même ou d'autrui-, le fait de tenir (ou pas) rigueur -à soi ou à l'autre- de son orthographe est une dimension supplémentaire de la question...).
goélette
Quand je lis un bouquin, un site, un journal, une affiche, j'aime bien qu'il n'y ait pas trop d'erreurs (rare qu'il n'y en ait aucune). Dans certaines situations, mieux vaut faire appel à un professionnel ou à une personne de confiance pour relire, même si on a une bonne orthographe.
(j'adore citer
![Rire :lol:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/lol.gif)
)
Et bien voilà, bien que je n'aie pas, moi non plus, envers autrui le même souci que pour moi d'une orthographe correcte (je ne chasse pas les fautes non plus
![Rire :lol:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/lol.gif)
), je me suis fait une réflexion, en forme de cas pratique, concernant FEI : est-ce que ce site dégagerait pour moi la même aura (de sérieux, de bienveillance, de confiance, de générosité) si toute sa présentation (bannières, titres, tout ce qui contient des mots, des phrases, du texte quoi) était rempli de fautes d'orthographe...??? Aïe, (à mon corps défendant) mes certitudes quant à ma sagesse et mon seuil d'acceptation d'une orthographe sommaire vacillent .
Il m'est alors venu une idée d'expérience pratique, une fausse-bonne idée qui, je pense, n'est pas loin d'être une mauvaise-mauvaise idée : l'effet qu'aurait, pendant une durée déterminée, sur son public habituel, la mise à mal générale de l'orthographe sur tout le texte du site FEI, serait-il mesurable ?
...
PS : 3 jours pour faire ce message, l'absence de méthodologie est criante MAIS c'est un sujet sur l'orthographe, non
![Mort de rire :mdr:](https://www.forum-entraide-informatique.com/support/images/smilies/mdr.gif)
?
A +