- ven. 20 févr. 2015 17:15
Bonsoir, je crois qu'il est bon de communiquer à la communauté de FEI comment procéder contre un virus rançonneur tel que celui qui porte un nom à faire trembler celle ou celui qui s'y trouve confronté et qui s'affiche sur vos écrans : POLICE. Pour ma part, sachant que ce n'était qu'une simple arnaque je n'ai pas perdu mon sang froid même si on m'alertait que je devais me rapprocher de UCash et m'acquitter d'une amende de 100 euros pour un délit que je n'avais pas commis. Ouvrir une page web qui s'ouvre et qui en ouvre d'autres sans jamais pouvoir en fermer une seule car l'astuce est bien celle-ci : Croire que l'on ferme une page c'est en ouvrir une autre et ainsi de suite jusqu'à celle qui s'ouvre en vous indiquant que vous venez d'enfreindre la loi, etc... Devant cette abjecte mise en situation j'ai cherché sans jamais me démobiliser, trop facile pour les bandits d'en face. Je me suis dit qu'il fallait jouer la montre, rien à me reprocher. Cette mésaventure m'est arrivée avant-hier et l'eau depuis à coulé sous les ponts. J'ai patienté et ré-ouvert mon Mac il y a une 1/2 heure et tenté de lancer Safari. J'avais toujours cette maudite menace puis, en revenant au Finder j'ai demandé à Pomme une mise à jour de mes logiciels et le mauvais message est ensuite passé à la trappe. Ne pas se précipiter m'a permis de ne pas activer malencontreusement d'autres possibilités d'alimenter le virus. J'ai dormi et lui aussi au point de le surprendre lorsqu'il ne s'y attendait pas i.e. après 48h. Donc il me semblerait que la solution soit celle-ci, ne toucher à rien, tout débrancher y compris le boîtier internet et pratiquer le lâcher prise. Le résultat est concluant mais jusqu'à quand car cette solution je ne l'ai trouvée nulle part et comme je le disais sur mon message les solutions proposées dataient d'il y a 2 ans. Ce virus n'est pas un véritable cheval de Troie mais plutôt un poney. Bien amicalemet J-M LEDU