FORUM D’ENTRAIDE INFORMATIQUE (FEI)
Site d’assistance et de sécurité informatique

Entraide concernant le matériel (matériel défaillant, remplacement d'une pièce, achat d'un nouvel ordinateur...).
Règles du forum : Entraide pour le matériel informatique : pour savoir comment remplacer une pièce défectueuse ou en cas de suspicion de matériel défaillant, conseils pour l'achat d'un ordinateur, entretien d'un ordinateur...
Merci d'indiquer la marque et le modèle de l'ordinateur concerné ainsi que d'autres informations utiles si nécessaire.
Merci également de lire et de respecter la charte générale du forum.
par Pierrot60
Bonjour,
Je possède un portable Dell Studio 1737, et après avoir fait diagnostic suite a des disfonctionnements, il c'est avéré que le disque dur est endommagé et qu'il faut le changer.
Bien qu'ayant quelques notions d'informatique, je n'ai jamais changé de DD.
Je souhaiterai que quelqu'un me donne la procédure pour remettre mon PC en marche après avoir changé le DD
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement

Pierrot60
par GrImP3uR
Bonjour,

Il faudrait nous en dire un peu plus;

1• Est-ce-que ton pc démarre sur ce disque dur soit disant HS ?
2•Est ce que tu as tes cd de restauration recovery ?
3•Est-ce-que tu as ou veux récupérer ce qu'il y a dans ton disque ?
4•Quels étaient les dysfonctionnements ?
...

En bref, explique un peu ce que tu as devant toi en rapportant ce qu'il se passe exactement (ce que tu as fait avant et après ton problème) ;).
par Pierrot60
Bonjour,
Désolé pour le manque d'informations, mais je suis nouveau sur le forum. je vais donc essayé de donner plus d'info.

Mon PC portable est Dell Studio 1737
Sysrème d'exploitation Windows Vista pack2
DD SEAGATE ST9500325AS 500Mo

J'utilise encore ce PC mais avec des problèmes. Ce sont ces problèmes (lenteur extreme, blocages à repétition) qui m'ont amené à faire diagnostic sur le site du constructeur DELL.
Je vous communique les résultat de ce diagnostic.
2015-01-17_18h38_01.png
2015-01-17_18h38_01.png (16.48 Kio) Vu 4465 fois
2015-01-17_18h38_58.png
2015-01-17_18h38_58.png (21.24 Kio) Vu 4465 fois
C'est suite à ce diagnostic que je veux changer le DD.
Voici les précisions demandées.
Le PC demarre, mais est très long pour acceder à la page d'acceuil Windows ( parfois jusqu'à 1/4 heure)
Lors de la mise en route de ce PC, j'ai fait des CD, mais je ne me souviens plus si c'était le Cd de restauration recovery (c'etait il ya 5 ans)
Bien sur je souhaite récuperer ce qu'il y a dessus, mais j'ai une sauvegarde sur un DD externe.
Les disfontionnements sont ceux cités au dessus.
Je n'ai rien fait avant ou après les problèmes car je ne savais pas d'où cela pouvait venir, c'est pour cela que j'ai fait un diagnostic.
A part bien sur la recherche des virus avec mon antivirus "Avira". J'ai également utiliser AdwCleaner, Junkware removal toll et Malwarebytes anti-Malware, car j'avais récuperé lors d'un téléchargement la barre d'outil Astrmonda qui perturbait mon PC.
J'espère que les infos sont suffisantes, sinon je suis prêt à vous fournir celles que vous souhaitez.
Merci de votre réponse.
par GrImP3uR
Bonsoir,

Ok, vu pour les deux lignes rouge mais puisque tu as une sauvegarde externe, peux-tu tester ceci -> http://www.forum-entraide-informatique. ... s-windows/
Ou
Dans démarrer tout en bas à gauche de ton écran puis zone de recherche
1•Tu tapes cmd
2•Sous programmes tu dois avoir cmd
3•Clique droit sur cmd et exécuter en tant qu'administrateur puis oui
4•Au pavé clignotant tu tapes chkdsk puis entrer et tu laisses faire jusqu'à la fin (tu dois avoir "Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.")

5•Ensuite je te dirais quoi faire suivant le résultat
par Pierrot60
Merci pour la réponse
Je viens de faire ce que tu me demandais et effectivement le résultat est "Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problèmes"
Que dois-je faire?
par GrImP3uR
Bonjour,

Si ton disque ou ton Windows et installé et nommé (C:) fait ceci;

Dans démarrer tout en bas à gauche de ton écran puis zone de recherche
1•Tu tapes cmd
2•Sous programmes tu dois avoir cmd
3•Clique droit sur cmd et exécuter en tant qu'administrateur puis oui
4•Au pavé clignotant tu tapes chkdsk C: /F/R puis entrer (Explication sur la commande chkdsk(espace)C:(espace)/F/R)

Nota:
Si on te demande de valider par O/N tape sur le O de ton clavier puis entrer et, si on te demande de redémarrer fait le et laisse faire la vérification jusqu'au bout (attention, la vérification peu durer un moment si tu n'as jamais utilisée).

CHKDSK = CHKDSK est une commande qui vérifie le système d'enregistrement des fichiers sur le disque (le système de fichiers).
CHKDSK /F = /F Corrige les erreurs sur le disque.
CHKDSK /R = /R Localise les secteurs défectueux et récupère informations lisibles mais cette commande doit inclure /F

Voilà pourquoi il faut faire chkdsk (vérification du disque) + C: (ton disque système) + /F (correction des erreurs) + /R ( localisation des secteurs défectueux et récupération des informations lisibles)

Une fois que tu auras terminé regarde le rapport comme précédemment ou cherche le comme ceci -> http://www.forum-entraide-informatique. ... s-windows/ pour savoir si tout c'est bien passé ("Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème.")

Ensuite, est-ce-que tu as utilisé ces outils tout seul -> AdwCleaner, Junkware removal tool et Malwarebytes anti-Malware ? (si oui, je te propose de poster dans la section désinfection pour une prise en charge et un contrôle du pc par un helpeur qui te fera faire les bons contrôles et pour confirmer l'intégrité de ton pc car, le nettoyage et les détections ca ne s'improvise pas et il y a certaines choses à faire et ne pas faire)

Après, si tu veux j'expliquerais pour le changement de disque dur mais pour moi ton DDur n'est pas HS car des erreurs il y en a sur beaucoup de disques et ça n'empêche pas les pc de tourner.
Modifié en dernier par GrImP3uR le dim. 18 janv. 2015 10:21, modifié 1 fois.
par GrImP3uR
Bonjour,

Pas de problème et si tu as des questions je serais là ;).

Je viens d'éditer mon post car noir sur blanc ce n'est pas terrible donc j'ai mis des couleurs pour les trucs importants et c'est plus lisible.

@+
par Pierrot60
Je viens de rentrer chez moi et j'ai essayé de faire ce que tu me dis, mais il ya un problème la commande ne veut s'executer.
Je te joins le message qui est à l'écran
2015-01-18_12h03_32.png
2015-01-18_12h03_32.png (40.29 Kio) Vu 4447 fois
Il n'y a rien de connecter au PC a part la souris
par Pierrot60
Bonsoir GrimP3uR,

Après une petite sortie pendant chkdsk se faisait, je te communique les résultats.
Il y 1 rapport pour C: et 1 rapport pour D: (recovery)
Dans les 2 il ya la phrase "Windows a vérifié le système de fichiers sans trouver de problème"
Il semblerait que ce soit OK
Peut tu me le confirmer?

Mais il ya un élément que j'ai oublié de te signaler. j'ai installé le logiciel "System Mecanic" qui surveille mon système, et régulièrement il me signale des probmèmes de disque dur et fait une réparation.
Je ne sais pas si cela est en rapport avec le problème pour lequel tu essaie de m'aider.
Que dois-je faire maintenant?

Cordialement
par GrImP3uR
Bonjour,

Bien ce qu'il me semblait, tout est ok.
Par contre, tu as testé ton disque avec quoi exactement car sur le site constructeur de ton disque il y a un utilitaire spécifique !!!
Et c'est ton System Mecanic qui doit mettre le bazarre, il faut virer ce truc qui ne sert à rien sinon, à démonter ton pc !!!
Un peu de lecture -> http://www.zebulon.fr/dossiers/114-test ... hanic.html et li bien les commentaires en dessous !!!

Pour moi tout est ok mais fait un contrôle dans la section désinfection pour qu'on voit ce qui cloche car à mon avis il y a des choses à virer ;).
Tu peux mettre le lien de ton sujet d'ici en expliquant "Le PC démarre, mais est très long pour accéder à la page d'accueil Windows ( parfois jusqu'à 1/4 heure)".
par Pierrot60
Bonsoir,

En réponse à ta question, je suis allé sur le site DELL, support sur les produits et j'ai utilisé "l'outil DELL PC Diagnostics"
Pour ce qui est System Mecanic, près lecture des commentaires, je vais le désinstaller!!
Je vais suivre ton conseil et mettre un post dans section désinfection.
Je te remercie pout toute l'aide que tu m'as apporté.
Cordialement.

Pierrot60
par GrImP3uR
Bonsoir,

L'outil pour ton disque est là -> http://www.seagate.com/fr/fr/support/do ... /seatools/

Et tu peux faire comme dans ma signature pour mettre ton sujet en résolu quand tu jugeras que tout est bon ;)

Je vais suivre ton sujet dans la partie désinfection mais là-bas je ne peux pas intervenir, par contre, si je vois quelque chose je le ferais savoir au helpeur mais en général ils n'ont pas besoin d'aide ;).
par Pierrot60
Bonsoir GrImP3uR,

J'ai utilisé le lien que tu me donnais dans ton dernier Post, mais le problème est que je ne sais pas quoi faire .
1/ Il y a 2 outils proposés, lequel utilisé?
2/ les explications sont en anglais et je ne suis pas doué dans cette langue.
Donc, il m'est très difficile d'utiliser ces outils sans explications
Je ne sais pas si tu peux m'aider.
Merci d'avance.
Cordialement.
Style and design of essays

Podcasts have surged in popularity over the past d[…]

Hello, C'est effectivement pas mal, mais pour en […]

Présentation

Bonjour Naari, Bienvenue sur FEI :) @+ Gabriel.

Essayroo services

As automation improves efficiency, businesses can […]